Jouvence (04/09/2018)
2.5/5   4 notes
Vous avez tendance à accorder plus d 'importance au regard des autres qu à vos besoins fondamentaux ? La compétition, la performance, l'apparence et la critique font partie de votre quotidien ? Vous en avez assez des faux-semblants et des sourires de façade ? La matrice B.O.L.E. vous aidera à libérer vos potentiels, à assumer vos propres valeurs et à trouver le courage de réaliser vos projets les plus précieux. Elle vous guidera vers quatre vertus essentielles à vot... >Voir plus
Que lire après Se libérer du regard des autresVoir plus
Se libérer du regard des autres, Edith Rosset
Qu'est ce que la blemmophobie ? Ou la peur du regard des autres
Aujourd'hui si j'achète une veste, je l'achète car je me sens belle dedans, a l'aise ? Ou je l'achète car c'est la dernière veste à la mode et que mes copines, mes abonnés vont adorer ?
Si je ne me montre pas maquillé, que vont penser les autres, de voir mon acné, mes cernes ?
Nous sommes de plus en plus centrés sur l'opinion que les autres ont de nous-mêmes, nos pensées et nos émotions sont comme supervisés par une radio critique qui dicte la mauvaise ou la bonne attitude à avoir pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir, pour être normal, …
Cette écoute quotidienne de radio critique entraîne la diminution voir la perte de notre curiosité, notre créativité, notre spontanéité.
On ne peut plus agir, bloqué par l'évaluation, les jugements, l'opinion des autres qui deviennent nos principales préoccupations.
On se retrouve alors enfermé dans de fausses représentations, des visions parcellaires du contexte.
Le manuel d'Edith Rosset va nous permettre de revenir à nos besoins fondamentaux avec une nouvelle méthode décrite.
Cet outil sert à observer nos blocages et à les orienter vers des ateliers de soin.
Un travail sur soi à la maison pour soi et pas pour les autres.
Edith parle d'appréhension anxieuse du regard des autres c'est terrible,
Les premiers chapitres de ce livre m'ont bouleversé, car je me retrouve dans cette expression, je pense toujours au regard des autres.
A ma réputation, ce que vont dire les autres de moi. La peur de l'imperfection, du ridicule et de l'échec.
Au final c'est se sentir dominer par les autres, se entier soumis.
On put également parler de surconsommation, manipulation des médias, du système éducatif centré sur les notes, les classements
Alors que le plus important c'est ce que je ressens, c'est ce que j'ai envie !
Ce livre permet de s'émerveiller, de conquérir de nouvelles voies pour se sentir évoluer, de développer son autonomie, de rencontrer les autres et de s'engager.
Mais aussi d'évoluer vers une conscience de soi en cohérence avec son authenticité et sa volonté personnelle, pas celle des autres ;)

Lien : https://www.instagram.com/ma..
Mmmm le contenu est un peu trop alambiqué à mon goût. C'est dommage car cela partait d'un bon fond et après je me suis perdu à la description des barreaux, valeurs croissantes, déficitaires...

Au bout d'un moment, je me suis même perdu sur mes propres pensées... Au final, il faut vivre pour nous-même et non les autres... Sauf que ce livre ne nous donnes pas de vraies "méthodes" mais juste une route à suivre... Je suis déçu...

Commencez à vivre par vous-même !
Edith Rosset met en avant la méthode B.O.L.E. qui vous aidera à vous libérer du regard des autres. Apprenez à vivre par vous même et surtout pour vous même ! Une méthode simple, mais qui demande une assiduité. Réalisez vos projets, apprenez à vous exprimer, à vivre ! Acceptez vous tel(le)s que vous êtes !