Jean-Pierre Rossi (Autre)
De Boeck Supérieur (27/10/2020)
4.17/5   6 notes
Des premières observations faites par l'homme préhistorique, aux développements actuels de l'intelligence artificielle, cet ouvrage, rédigé par un neuroscientifique rigoureux et passionné de vulgarisation scientifique, offre un panorama complet de la recherche cérébrale à travers l'histoire, en rendant compte des découvertes les plus récentes. Le style choisi, évitant toute formalisation, divertira et intéressera tout lecteur fasciné par la complexité de cet organe ... >Voir plus
Que lire après La belle histoire du cerveauVoir plus
Un ouvrage de vulgarisation très intéressant et qui a pour but de nous faire découvrir le fonctionnement du cerveau et les avancées récentes dans la connaissance du système nerveux.
Il s'agit d'un tour d'horizon chronologique avec à chaque fois des illustrations, un thème étant traité par page. Concision, explication des termes techniques, schémas, tout est réalisé pour que nous puissions mieux retenir les différentes notions. Il faut parfois s'accrocher surtout si l'on n'a pas de formation scientifique mais cela vaut le coup !
L'auteur, Jean-Pierre Rossi, est professeur de psychologie et il a dirigé un laboratoire dans le secteur des sciences de la vie.

Nous apprenons beaucoup sur l'évolution du cerveau dans le règne animal (l'exemple des dauphins est étonnant !) et dans l' évolution humaine, depuis l'homo habilis jusqu'à Sapiens. L'auteur nous donne aussi une classification du règne animal très complète.

La partie consacrée aux représentations du cerveau que se faisaient les savants de l'Antiquité et du Moyen-Age est très intéressante aussi. Pendant ces périodes, la pensée religieuse a inspiré la médecine. Toutefois, déjà à l'époque, les dissections pratiquées sur les animaux ou sur des cadavres de criminels permettaient déjà de montrer le rôle du cerveau dans la motricité, les perceptions ou la pensée.

J'ai particulièrement apprécié la présentation et les schémas représentant les lobes : chaque hémisphère (les vertébrés ont des cerveaux composés de deux hémisphères) est divisé en six lobes ; et nous avons ici la spécificité de chaque lobe sans oublier le système limbique avec l'amygdale, l'hippocampe, le thalamus et l'hypothalamus qui ont pour chacun d'eux une fonctionnalité précise.
Il faut aussi penser le cerveau comme un énorme réseau de près de 100 milliards de neurones dans lesquels circulent les influx nerveux.

Une autre partie que j'ai trouvée vraiment bien traitée et claire est celle consacrée aux neurotransmetteurs (= neuromédiateurs), substances qui sont responsables de la transmission des influx entre neurones. Leur découverte date de 1921 et on en connaît environ 70 actuellement. Il s'avère que de nombreuses hormones jouent le rôle de neurotransmetteurs (exemples la dopamine et la célèbre adrénaline..) Cela a fait basculer les connaissances en mettant en évidence l'importance de la biochimie dans le fonctionnement cérébral.
Les rythmes biologiques, le sommeil sont également abordés dans ce livre.

Et enfin une belle perspective est donnée avec ce qui nous attend sans doute dans le monde de demain : Les avancées seront certainement spectaculaires dans le traitement des pathologies grâce au développement des techniques d'imagerie. Les progrès de la biochimie devraient permettre de mieux connaître encore les effets des neurotransmetteurs et des hormones afin de mieux maîtriser leurs actions.
L'un des enjeux sera de ralentir le vieillissement en stimulant la neurogenèse..
Bref on mesure l'importance de la connaissance du cerveau.
Bref, un beau livre de vulgarisation très bien illustré !
Idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année..
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique.
J'ai réceptionné ce magnifique livre "La belle histoire du cerveau" de Jean-Pierre Rossi dans le cadre d'une opération ciblée "Masse Critique Graphique".
Je m'en étais réjouie d'avance et ce fut avec un plaisir décuplé que je m'y suis plongée.
Tout y est : de beaux textes clairs, précis et pourtant abordables par des néophytes, des illustrations de qualité, variées dans leur forme et dans leurs origines, des citations, de l'humour, une impression soignée sur du beau papier glacé, un format idéal , ni trop grand pour pouvoir le glisser dans un sac, ni trop petit pour permettre de visualiser tous les détails distillés tout au long des 256 pages, autant d'indices pour s'approprier, par de multiples entrées, les foisonnantes informations qui y sont compilées.
Et avec toutes ces qualités, si je ne devais en développer qu'une seule, je choisirais sa composition. Je l'ai perçu semblable à un tableau à double entrée, en abscisse l'échelle chronologique et en ordonnées les différentes facettes de l'organe. A la croisée des deux axes, systématiquement un exemple, non pour éclairer des propos hyper limpides, mais pour les illustrer et les ancrer dans le réel. Petites cerises sur le gâteau, une bibliographie efficace tenant sur une page, un glossaire non exhaustif, aéré et bien balancé, ainsi qu'un index des noms propres sont insérés en fin de publication.
Pour conclure, j'ai envie de réserver quelques mots, à l'adresse spécifique de l'auteur que je ne connaissais pas, Jean-Pierre Rossi, professeur honoraire en science cognitive : "Monsieur, j'ai été fascinée par les huit cerveaux périphériques de la pieuvre, émue par la description de la communication parfaite entre le chat et le nourrisson, contente de trouver un tableau simple et efficace me donnant la clé de lecture des ondes alpha à delta, mais aussi rassurée d'apprendre que la neurogénèse est l'affaire de toute une vie et que des neurones sont parfois miroirs. Pour ce joli éventail des multiples facettes cérébrales, j'ai envie de vous dire merci et combien je regrette de n'avoir jamais assisté à un de vos cours qui forcément doit être un modèle du genre."
Merci également aux Editions Dilisco et à Nicolas de Babelio pour cet envoi et surtout de m'avoir accordé leur confiance pour délivrer un avis sur ce bel ouvrage.
Le cerveau, cet organe qui perçoit, pense et agit,
Le cerveau, chef d'orchestre de notre organisme,
Le cerveau, si important et encore si mystérieux….
« La belle histoire du cerveau » de Jean-Pierre Rossi est un magnifique ouvrage, divisé en 7 parties. Chaque double page avec texte et photos, nous invite à apprendre et comprendre l'évolution de cet organe fascinant qu'est le cerveau, depuis -500 M D années aux dernières avancées dans l'intelligence artificielle.
Plus les neurosciences avancent, plus il y a d'interrogations, de surprises et de nouvelles découvertes qui apparaissent…
Grâce à un vocabulaire vulgarisé, Jean-Pierre Rossi nous rend accessible la compréhension de cet univers d'une incroyable complexité et qui n'a pas fini de nous surprendre.
Je remercie Babelio et les éditions De Boeck Supérieur pour l'envoi de ce magnifique livre dans le cadre de masse critique