AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924242049
45 pages
Laska (14/02/2013)
3.85/5   10 notes
Résumé :
Ioen Le Hir, corsaire de son état et capitaine de la Salicorne, doit prendre à bord le fils de son armateur. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’idée de jouer les gouvernantes ne l’enchante guère ! Mais il n’avait pas imaginé le pire : que son irritation se change en trouble lorsqu’il découvre le jeune homme blond en question… Contraint d’embarquer dans une expédition censée « faire de lui un homme », Guillaume Guyader ne se trouve cependant pas à plaindre. Au m... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Yeux de tempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Comme je l'ai avoué il y a peu, depuis toute petite, j'adore les histoires de pirates et de corsaires se déroulant dans les Caraïbes au XVIIè siècle ! Même que j'ai traînant dans mon appartement plein de romans, d'essais, de films qui traitent de ce sujet...
Si bien qu'hier soir, lorsque je me suis rendu compte que je n'avais rien lu pour mon rendez-vous mensuel avec Stephie. et que j'allais devoir me désister pour la deuxième fois consécutive, je me suis exclamée avec une horreur mêlée de panique : "que le grand cric me croque et me fasse avaler ma barbe !"
Mais je me suis vite rassérénée en me souvenant que j'avais dans ma liseuse une nouvelle traitant de beaux corsaires et du vent du grand large...
Franchement c'eût été dommage de passer à côté de ce double plaisir !
Et quand je parle double plaisir , je ne vous mens pas, puisque l'histoire s'attache aux aventures maritimes (et amoureuses) d'un capitaine corsaire, "grand, large d'épaules, le visage bruni par la vie au grand air" et du fils de l'armateur, contraint par son père de participer à cette expédition afin d'être guéri de certaines pratiques fort mal vues à l'époque...

Cette nouvelle sans prétention a joué son rôle à merveille : celui de la distraction et du dépaysement !
Le contexte de cette histoire de marins et d'amour interdit est retranscrit de manière réaliste, et les deux héros sont attachants... dommage que les personnages et l'intrigue ne soient pas davantage approfondis.
Vous me direz que c'est le principe même de la nouvelle, d'être courte et d'aller à l'essentiel. Oui, mais le style de l'auteure est si agréable que l'on aurait aimé s'attarder davantage à bord de la Salicorne, en compagnie d'Ioen et de Guillaume...
J'aurais aimé en apprendre davantage sur le passé du charismatique capitaine, ses origines obscures et son ascension professionnelle.
J'aurais aimé que les combats navals soient plus détaillés...
Ainsi que la vie à bord...
J'aurais aimé descendre à terre m'encanailler dans les tavernes en avalant quelques bouteilles de rhum... Yohoho ! ♫

Concernant la romance en elle-même, l'histoire est plutôt bien amenée, on sent bien le désarroi des deux hommes face au désir - secret (eh oui, à cette époque, mieux valait cacher son orientation sexuelle) - qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et à la progression de leurs sentiments (même si en une trentaine de pages, ces scènes ne soient pas plus développées) ! Idem pour les scènes de sexe : elles sont pudiques et juste suggérées, mais cela ne m'a pas dérangée vu que j'ai assez d'imagination pour combler les blancs-seings...

Pour conclure, une bonne petite nouvelle bien écrite et bien immersive mais qui me laisse sur ma faim ! Mais comme j'ai appris qu'il y avait une suite, je me laisserais sûrement tenter par l'aventure...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          40
Alors alors.... alors ben j'ai vraiment passé un très très bon moment avec les héros de ce roman et j'ai prit beaucoup de plaisir à les suivre tout au long de ces quatre épisodes qui se passent sur plusieurs années.

Si dans le premier épisode, on fait la connaissance à la fois de Ioen et de Guillaume les autres épisodes nous entraînent aux confins du monde à la grande époque des corsaires et autres expéditions navales.
Au delà de l'aspect aventure qui ne manque vraiment pas dans ces quatre épisodes, tout simplement parce que Guillaume a le don de se mettre dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres et franchement, j'ai adoré l'humour qui découle de ces scènes.

Issu de la bourgeoisie, Guillaume a souvent tendance à oublier que ce qui est normal ou toléré dans son ancien milieu ne l'est pas du tout dans celui dans lequel il vit maintenant, notamment sa relation avec Ioen.

Ioen quand à lui est beaucoup plus secret,il connait les risques et en tant que capitaine d'un bateau à une autorité à asseoir. Et dans les deux premiers épisodes, avec son Guillaume d'amoureux c'est vraiment pas évident.

J'ai beaucoup beaucoup aimé le style de l'auteur qui allie donc amour, humour, aventure et qui nous tient en haleine tout au long de ces quatre épisodes...j'ai presque envie de dire... a quand le 5eme??

Au final, un bon M/M qui se lit très vite mais vous fera passer un très agréable moment.
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Alors, Anne Rossi, c'est cette écrivaine dont on entend pas mal parler depuis quelques temps et qui publie à tour de bras (ce qui ne signifie pas que ses textes sont bâclés). Passionnée par la mer et tout ce qui en découle (notamment les pirates), elle offre ici une histoire à la fois authentique et novatrice : une romance M/M sur fond marin.

Quand Guillaume rejoint l'équipage de la Salicorne sur ordre de son père, rien ne laisse présager ce qu'il adviendra de lui. Les autres lui reprochent sa naissance et ne se gênent pas pour lui flanquer une raclée. Mais c'est une autre histoire avec le capitaine, qui se cache derrière les prérogatives qu'il a reçues : il doit rendre Guillaume sans la moindre égratignure. C'était sans compter sur un équipage réticent et sur un voyage loin d'être une croisière de plaisance. Tout pourrait s'arranger, mais va de mal en pis pendant que le lecteur attend le dénouement d'une relation pas forcément partie de bon pied. Point de précipitation cependant. Anne distille un bon suspens à la fois sur l'avenir de la Salicorne et sur celui de ses deux protagonistes.
Lien : http://tmblr.co/ZrL3su1AP2PnM
Commenter  J’apprécie          10
Les deux protagonistes sont très différents. Intelligent, intègre (il est corsaire et non pirate) et beau garçon, Ioen possède une autorité naturelle qui lui a permis de se faire respecter de son équipage et de devenir rapidement capitaine malgré son jeune âge. Naviguer est une seconde nature chez lui et son seul regret est de ne pas être propriétaire de son bateau.
A l'inverse, Guillaume, issu de la bourgeoisie Nantaise, est inconséquent et désinvolte. Il sait jouer de ses charmes pour tirer profit de toutes les situations, ce qui lui attire souvent des ennuis. Et c'est bien pour ça qu'on l'envoie sur ce bateau!
La rencontre entre ces deux-là promet d'être orageuse!
Si vous avez envie de voyager, allez-y! En quelques pages, Anne Rossi nous embarque dans un univers haut en couleurs. On a chaud sous le soleil des Antilles, froid sous la tempête, on étouffe dans la moiteur du bayou et on transpire en Inde. L'ambiance à bord et dans les différentes escales est très bien retranscrite. Ça se lit vite et ça dépayse (j'ai lu les quatre nouvelles à la suite en moins d'une semaine), idéal pour se changer les idées mais qu'on n'a pas le temps de se lancer dans L'Ile au trésor.
Mention spéciale pour Ioen, mon coup de coeur de cette histoire.
Lien : https://femmequilitamoitieda..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le coup de poing le prit par surprise. Il partit en arrière, heurta le bastingage de la tête. Portant la main à son visage, il sentit un liquide chaud lui couler le long du menton, et retira ses doigts poissés de sang. Il commença à se relever lentement, sans quitter des yeux son adversaire. Celui-ci allait vite comprendre son erreur.
« Perrec, ne frappe pas la marchandise. Guyader, Perrec est mon second. Obéissez-lui sans discuter. »
Les poings de Guillaume se contractèrent lentement. Marchandise !? Oui, bien sûr, son père avait dû payer son passage. Payer pour se débarrasser de lui. Avait-il précisé qu’il ne devait rien lui arriver pendant le trajet ? Que se passerait-il s’il frappait la grosse brute ou mieux, le capitaine ? Il décida de ne pas tenter le diable et, sans répondre, se dirigea vers le cordage responsable de ses ennuis. Il n’avait aucune idée de la manière dont manier ce grand serpent de chanvre. Peut-être que s’il l’emmêlait suffisamment, on lui ficherait la paix avec les corvées ? Ou peut-être bien qu’il recevrait le fouet pour son incompétence. Ses épaules se contractèrent involontairement à cette idée. La douleur ne l’effrayait pas, mais il ne supporterait jamais une telle humiliation. Une main rouge aux ongles rongés se posa près de la sienne.
« Attends, je vais te montrer. »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : corsairesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus




{* *}