François-Marie Léthel (Autre)François Rosso (Traducteur)
Artège (28/10/2020)
4.33/5   3 notes
Carlotta Nobile est décédée à l'âge de vingt-quatre ans, des suites d'un mélanome. Au cours des derniers mois de sa vie, en écho aux paroles adressées par le Pape François aux jeunes les invitant à porter la Croix du Christ dans la joie, elle a vécu une profonde expérience de conversion qui peut servir d'exemple à tous ceux qui sont jeunes ou malades.Sa vie a été comme une étoile filante. Artiste brillante, musicienne précoce, écrivain, elle avait tout pour réussi... >Voir plus
Que lire après Carlotta Nobile : en un instant, l'infiniVoir plus
Musicienne précoce et star en Italie, Carlotta Nobile est assez peu connue chez eux, hormis, peut-être, dans la sphère des mélomanes. Née en 1988 à Rome, elle a obtenu à dix-sept un diplôme de violon, puis s‘est fait remarquer dans le cadre de nombreux concours internationaux, tout en poursuivant un cursus en histoire de l'art. Jeune et jolie, la télévision italienne s'est arraché ses prestations. En 2008, elle a publié son premier roman, suivi en 2012 d'un second opus, tout en collaborant à la revue « Realta Sannita » et en tenant une rubrique sonore sur « Quaderno ». Alors que l'existence lui souriait, les fées qui s'étaient penchées sur son berceau l'ont lâchement abandonnée. En 2011, lors d'un contrôle médical, les docteurs lui ont diagnostiqué un mélanome. Pour pallier cette fatalité, elle a suivi diverses cures et diverses interventions, sans succès. Alors que, jusque là, elle vivait à deux cents à l'heure, sans prendre la peine de s'arrêter, le cancer l'a contrainte d'appuyer sur le frein et de regarder son existence dans le miroir de la réalité, froide et brutale. Comment tenir avec la certitude qu'on mourra bientôt et de quelle façon trouver la force de se lever chaque matin pour regarder les proches avec un sourire aimant, sans s'apitoyer sur soi-même et sans pleurer ? Elle a trouvé cette énergie de ne pas fléchir en s'appuyant sur les paroles réconfortantes du pape François qui, avec une justesse infinie, a réussi à lui parler de Jésus en termes lumineux.
Artiste courageuse, la violoniste italienne Carlotta Nobile a été diagnostiquée cancéreuse. En Avril 2012, elle a ouvert une page Facebook, « Cancer et Foi_», dans lequel, strictement anonyme, elle donne vie à une communauté de milliers de personnes marquées comme elle par la maladie. Par ses pensées et ses échanges, elle espère trouver un appui et un soutien moral Son courage et sa foi ont été exemplaires. Pourtant, le mal qui la rongeait a fini par avoir raison d'elle. A vingt-quatre ans, âge de tous les espoirs, elle est décédée et a eu droit à des funérailles retransmisses à la télévision italienne. Ce livre parle de son courarge, de sa ténacité et de la spiritualité qui ne l'a jamais abandonnée. Sa vie a été comme une étoile filante. Artiste brillante, musicienne précoce, écrivain, elle avait tout pour réussir une belle vie humaine mais sans référence à Dieu. Et puis la maladie est venue, inexorable, et les paroles du pape ont résonné dans son coeur et l'ont amené à une lumineuse transformation pour se tourner toute entière vers les autres.
Un espoir de salut et de vie meilleure … ailleurs ! Filomena Rizzo et Paolo Scarafoni nous racontent son parcours bref, mais tellement exaltant, qui a fait que Carlotta n'a pas vu les années défiler et qui, au coeur d'une expérience douloureuse, a su trouver la résilience pour l'aider à ne jamais succomber totalement. Dans les ultimes moments de son calvaire, la foi l'a transportée et lui a apporté une paix et une sérénité intérieure qui pourraient servir de modèles à quiconque aspire à marcher vers la sainteté. Ce témoignage est illustré de plusieurs photographies couleur.