Editions Castor et Pollux (15/09/2004)
Les paysages d'Ecosse de Jean-Pierre Gilson jouent avec le vent et la lumière, et dessinent une terre secrète et mystérieuse. La photo en noir et blanc nous fait pénétrer dans ces espaces hors du temps, dans cette nature première où se mêlent le vent, le minéral et l'eau. Accompagnés par les poèmes de Jacques Darras, les paysages des " hautes terres " jouent la musique de l'Écosse.
Que lire après ScotlandVoir plus
De courts textes en prose, plus rarement sous forme de poèmes, écrits par Jacques Roubaud, évoquent les paysages de l'Ecosse avec tout ce qui en fait la beauté unique, pierres, nuages, rivières, eaux, lumière.

Les photographies en noir et blanc qu'ils précèdent transmettent la vision de ce qui vient d'être lu et donnent l'envie de retourner vers les textes pour y assortir les images. Les ciels et les eaux restituent superbement la nature écossaise, le petit format des photographies est tout à fait adapté à la brièveté des textes, l'ensemble tenant dans la poche pour une balade mélancolique ou méditative sur les îles de Skye, Jura, Harris ou au plus profond de la vallée de Glen Coe.

MIROIR

L'heure aurait pu être celle de midi, un jour de mai, et le seul choix de ces mots montrait pour ainsi dire l'atmosphère tendre que la lumière légère avait sublimée de l'eau, du soleil presque rêveur, des étirements de nuages blancs, blancs, empoussiérés de vapeurs, silencieux. Une lune invisible fondait dans cette eau, dans ce ciel, douce comme un léger nuage.
Les maisons sont d'un grand secours pour s'ennuyer d'une manière calme.
La lumière s'échappait de la pierre comme d'un volcan : une trajectoire de nuages, de filaments blancs, frayée dans le ciel.
De temps à autre je laissais alors bouger ma vue, jusqu'à l'eau distincte, plate, où flottait un cygne unique; ma vue, bientôt vaincue par la courbure de la terre.
LE CHEMIN, CE CHEMIN

Le chemin, ce chemin austère
et la distance
transpercée de lumière

transpercée de nuages et de lumière
ce chemin, le chemin
austère.