Xavier Bonet (Autre)
EAN : 9782036042315
Larousse (15/02/2023)
4.11/5   37 notes
" Sorciers et sorcières, par la magie qui vous a été accordée, jurez de respecter ce serment : Ton pouvoir unique, tu découvriras ; à jamais secret, tu le garderas."

Bienvenue à l'École royale de magie !
Sur les pas de Lily, l'apprentie sorcière, découvre le fabuleux monde parallèle qui se cache derrière le mur de la bibliothèque de la ville.
Un monde où Lily devra faire ses preuves en découvrant quel est le pouvoir de sa pierre magique ... >Voir plus
Que lire après Lily Medialuna, tome 1 : Les pierres magiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Après une petite détox digitale fort bénéfique,
me voici de retour avec un post sur une chouette BD jeunesse pleine de magie, parce qu'on a tous besoin d'une petite dose de magie dans notre quotidien !

Nous voici donc avec Lily, une jeune fille qui vient de déménager. Elle appréhende sa rentrée dans une nouvelle école, surtout que depuis peu, des événements curieux se déroulent en sa présence... Heureusement, elle rencontre vite de nouvelles amies, Mai et Gigi, et découvre grâce à elle qui elle est vraiment...

***

J'avais repéré depuis longtemps cette bande dessinée trop mignonne, et j'ai fini par craquer 😅 ! Si l'intrigue semble pour l'instant assez classique - une jeune fille qui se découvre des pouvoirs magiques, une école de magie, des pierres de pouvoir et des animaux totems - cette petite BD a été une très joli moment de lecture.

Par ses graphismes d'abord, tout doux et adorables. J'adore la double-page de la bibliothèque ! Si seulement elle existait vraiment 🤩 ! J'ai également apprécié les petits encarts, qui faisaient le point sur les pierres ou les potions, à la fois beaux et intéressants.

Par ses jolis messages aussi : amitié, confiance en soi et solidarité, on est sur une belle histoire de sororité, même si la fin de ce premier tome laisse présager une suite plus sombre.

Parce que l'univers est bien pensé, et qu'on en a déjà un bel aperçu dans ce premier opus. Aventure, créatures fantastiques, défis à relever, ce n'est pas seulement un tome introductif, on y trouve aussi une belle dose d'action.

En bref, une bien jolie bande dessinée, toute mignonne, qui ravira les jeunes lecteur.ices !

Les héroïnes "filles" fleurissent depuis quelques années. L'équivalent BD de la littérature jeunesse façon chick litt. Gageons que d'ici quelques années un tri aura été fait pour séparer le bon grain de l'ivraie. Il y a des BD genre "Elles", Cerise, les soeurs Grémillet (voire la Guerre des Lulus ou les Enfants de la Résistance) d'un côté.

Et de l'autre côté, on va classer Lily Medialuna.

Lily rentre dans une nouvelle école. Elle est stressée. Alors, des phénomènes inexpliqués se produisent. Mais à l'école, elle est reconnue pour ce qu'elle est... une sorcière. Une gentille sorcière, qui va passer les épreuves requises pour découvrir dans quel type de sorcellerie elle excelle. Quel sera son animal fétiche et quelle sera sa pierre de référence.

La BD alterne les planches traditionnelles et les pages d'information, façon grimoire ésotérique. On finira par tout connaître sur le pouvoir des pierres et leur signifiaction, car la magie dans le monde de Lily passe par les pierres, relais et source de puissance magique.

Le public-cible est constitué des jeunes (jeunes, jeunes) filles, et il n'y a aucun autre niveau de lecture. Girl power, certes, mais sans moi.
C'était une BD trop trop mignonne !
J'ai adoré !

Lily a dû changer d'école à un moment où il se passe des choses étranges autour d'elle mais elle a de la chance, elle rencontre d'autres filles comme elle qui lui fait découvrir la Bibli et son univers magique. Elle va enfin pouvoir apprendre à utiliser la magie et surtout la contrôler. L'amitié est belle entre les 3 filles. Chacune pousse les autres à se surpasser et s'accepter.

L'histoire est mignonne mais on sent que ça va vite aller vers du plus sombre avec les dernières pages.

De temps en temps, on a des pages comme un grimoire ou une encyclopédie qui parle de pierre magique, d'une potion, d'une créature,... C'est super joli et bien fait. L'idée des pierres et des totems est assez sympa et j'ai hâte de voir comment tout cela va évoluer. Une très belle BD jeunesse !
&#xNaNLily, 9 ans, doit changer d'école. Des phénomènes un peu bizares qu'elle ne comprend pas se produisent régulièrement autour d'elle, et lorsque cela se produit en classe, une camarade le remarque. Elle lui propose de l'accompagner à la bibliothèque de la ville, qui s'avère être une véritable école de magie.

&#xNaNPouvoirs uniques, pierres magiques et totems, cette nouvelle série est une plongée dans l'univers magique, non sans rappeler Harry Potter évidemment.

&#xNaNCe premier tome est une réussite, les illustrations sont vraiment chouettes, on y découvre les totems des personnages principaux, ainsi que des créatures magiques qui peuplent ce monde parallèle.
L'insert au fil de l'histoire de pages de grimoire donnant des explications supplémentaires sur ce monde est top, et en fin d'album, un muystérieux personnage apparaît, qui promet une suite des plus croustillantes.

&#xNaNUn gros succès à la maison, nous attendons la suite avec impatience !
Retournons dans le monde des sorciers, qu'un certain Harry Potter a fréquenté. Entrez dans un univers intriguant, avec des familiers totem, des pierres de pouvoirs et des créatures fantastiques, aussi impressionnantes que dangereuses. Pour tous les fans de fantasy et de sorcellerie, cette bande dessinée vous est destinée ! Xavier Bonet nous offre une folle aventure dans un monde parallèle, où la bibliothèque royale de magie est le portail d'entrée. Suivez le règlement des apprentis sorciers et réussissez les trois défis pour devenir des sorciers à part entière. Recette de la potion nettoyante, glossaire sur les pierres de pouvoirs et fiches sur les créatures magiques, une véritable encyclopédie du monde magique est parsemée dans l'ouvrage. Naviguez dans ce premier tome d'introduction qui vous ramènera tout droit en enfance !

La pierre de lune est rare, ce qui la rend très convoitée dans l'univers de la magie. Elle est aussi connue sous le nom d'"oeil de loup" ou "oeil de poisson", mais également de "pierre de voyageur", car les marins et les navigateurs l'utilisaient comme amulette.
Tu n’es pas folle, Lily… Tu es une sorcière !
Lily, rien n’est jamais dû au hasard.