Accarias (22/02/2013)
Méditer l'évidence est un ouvrage imprégné de culture bouddhiste qui développe une méthode de recherche originale et pragmatique pour une conscience en éveil. Traiter simultanément des thèmes dont les dialectiques s'opposent pour mieux en approfondir le sens est une approche nouvelle, riche à exploiter. Le paradoxe n'offre d'ailleurs pas le seul avantage de transcender les opposés. Il apporte aussi à l'esprit une pause silencieuse favorisant la connaissance.
... >Voir plus
Que lire après Méditer l'évidenceVoir plus
Pour Claude Roudil, l'important est d'éveiller en nous l'esprit de découverte sans lequel rien de beau ni de grand ne peut être réalisé. L'ouvrage a cet objectif mais aussi celui de nous faire redécouvrir le plaisir d'apprendre et de créer.

Une jeune journaliste étudiant le zen interroge un jour un maître renommé dans un jardin du sud de la France. Dans un univers aussi agréable, la contemplation fleurit d'elle-même : la beauté des arbres et la variété des couleurs, le silence, calment l'esprit qui, dans d'autres lieux, aurait tendance à vagabonder.
La conversation est simple et rapide. Le maître lui répond puis, après l'avoir saluée, s'en va tranquillement observer les fleurs.

- Maître, quelle est la vérité du zen ?
- Il y a deux vérités.
- Lesquelles, maître ?
- Une chose et son contraire.
- Je ne comprends pas !
- Le jour et la nuit.