Éditeur : Memory (01/09/2013)

Marie , jeune femme de vingt deux ans , fréquente beaucoup sa grand mère Alice . Celle -ci se montre très secrète par rapport à son passé et Marie pressent qu'il y a eu dans sa famille des drames tus , bien celés , et qui , trois générations plus tard , empoissonnent encore la vie de tout un chacun .
En 1943 , le père d'Alice , Lucien , est entré dans la résistance de manière aussi subite que définitive , suite à un événement particulièrement atroce que perso... >Voir plus

mariech
  15 juin 2014
Marie est très liée à sa grand mère Alice , sa grand mère maternelle
Un jour au détour d'une conversation , Marie se rend compte qu'elle touche un point sensible , Alice n'évoque jamais son père , mort pendant la guerre , ni son frère ainé tendrement aimé qui a disparu du jour au lendemain lorsqu'Alice avait 10 ans , un double secret de famille , profondément enfoui , cadenassé
La grand mère aimante , si proche de sa petite fille n'a jamais fait le deuil de son passé , pire elle ressent encore de la haine , de la colère quand on essaye de parler de son père
N'est il pourtant pas un héros de la résistance ?
Mais pourquoi un père de famille entre - t - il dans la clandestinité ? , qu'est ce qui peut amener un homme ' normal ' à rejoindre le maquis .
Marie va se poser les questions , et se rendre compte que la vérité est différente pour chaque membre de la famille
Son questionnement douloureux va changer son regard sur les choses , Marie va affronter les secrets de famille et essayer de vivre en accord avec elle même , on ne peut empêcher le malheur de frapper à chaque génération mais on peut malgré tout prendre son destin en mains , en être responsable , c'est à ce prix que Marie retrouvera peut être pas le bonheur mais un apaisement , une lueur d'espoir
J'ai aimé ce livre qui parle de transmission , des secrets qui nous empoisonnent , de trahisons , de vengeances dues à des non dits , des malentendus .
Un beau livre sur les relations non idéalisées grand mère , petite fille .
Et ce petit plus qui m'a séduit ce roman se passe à Mons .
Pas vraiment un coup de coeur mais une lecture bien agréable d'une auteur belge , dont Puzzle est le deuxième roman
Un auteur à suivre ....
mariechmariech   15 juin 2014
La vie est un mouvement permanent . Chaque instant que l'on vit est imprégné de tous ceux déposés derrière soi , et en même temps sans cesse renouvelé , régénéré par un appel d'air vivifiant : la réserve inépuisable de tout ce qui est encore possible . Et pour ce qui est du passé , si l'on est incapable de le modifier , on peut au moins changer le regard que l'on y porte .
mariechmariech   15 juin 2014
Si , comme toutes les grandes cités , Paris ouvre largement ses bras aux amoureux seuls au monde qu'elle rapproche davantage , la foule et l'agitation permanente sont aussi le refuge dissolvant de ceux qui cherchent à fuir et peut être à échapper surtout à eux -mêmes
mariechmariech   15 juin 2014
Il est quelquefois préférable de s'écarter d'une ombre menaçante plutôt que de la traverser et il n'en faut pas toujours , en fin de compte , moins de courage .