AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782706715082
192 pages
Salvator (23/03/2017)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Depuis tout petit, Charles est atteint d'une grave maladie génétique, rare et orpheline : « l'épidermolyse bulleuse distrophique récessive ». Sous ces mots compliqués se cache un mal redoutable qui atteint les muqueuses et fait de son corps une plaie vivante. Chaque choc provoque des sortes de bulles qui empêchent la peau de cicatriser. De « drôles de bulles » qui ne prêtent pas à rire mais font du quotidien un combat à reprendre sans cesse. Ce combat de Charles - q... >Voir plus
Que lire après Drôles de bullesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Témoignage poignant et bouleversant
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
S’il y a un livre qu’il faut lire aujourd’hui c’est celui-là. Attention, ce livre n’est pas un roman ! C’est la vraie vie ! Celle d’un petit garçon atteint d’une maladie rare, l’épidermolyse bulleuse, une de ces maladies qui fait souffrir à un point que nous ne pourrions le tolérer. Une maladie qui n’épargne pas le quotidien de ses parents et de son frère de deux ans son aîné mais plus vivement encore celui de sa mère, devenue l’aidante de chaque instant.
Il y a là beaucoup de désarroi, de colère devant l’indifférence de certains et de presque tous.
Mais Charles a des parents formidables. Emmanuelle ne souhaitait pas médiatiser cette vie, la vie de son enfant, la sienne, et celle de sa famille, mais comment faire autrement quand on assiste à tant de souffrances et qu’en plus il faut se battre contre l’indifférence, le superficiel, l’inadaptation des milieux médicaux ou paramédicaux et scolaires.

A l’heure où certaines personnalités, certains médias et en particulier publics souvent largement subventionnés s’émeuvent pour certains démunis ou le sort des animaux, certes tout ceci souvent avec raison ; n’est-il pas indécent que ces mêmes médias ne disent rien sur la souffrance de ces malades et de leurs familles à l’exception de la grande messe du téléthon. Encore heureux qu’il soit là!
Il y a là le désarroi d’une mère qui assiste chaque jour à la souffrance de son enfant, et au peu d’assistance et de suivi médical qui lui est procuré.
Malgré tout, il y a des moments d’exception dans ce quotidien si dur, à l’exemple de défis d’expériences ou de rencontres pour le plaisir de Charles et de sa famille (les moments partagés avec Philippe Pozzo di Borgo qui a rédigé la préface de ce livre, avec les participants du film « Et les mistrals gagnants », ou encore ce bref instant avec Stromae et la dédicace imprévue, spontanée de son concert à Charles, sans oublier l’écoute de rares médecins et amis…). Ils ressoudent davantage la famille dans ce bonheur de l’instant, celui que peut atteindre aussi, malgré toutes ses souffrances, Charles… Une belle écriture !
Commenter  J’apprécie          10
l'ALD est à renouveler tous les ans auprès du médecin traitant, qui atteste que l'affection est toujours présente. En revanche, pour l'incapacité et l'invalidité , c'est la Maison des personnes handicapées (MDPH) qui délivre une attestation. Prochaine étape : monter un dossier (bien!) nommé "Projet de vie". J'aimerais connaître le nombre de couples qui, dès les premiers mois de leur enfant, ont consacré leurs soirées à plancher sur un projet de vie pour lui. La situation est déjà difficile à vivre, mais il faut justifier vos choix pour l'avenir. Le comble, dans le cas de cette maladie incurable, c'est que le dossier est à refaire tous les ans. Au cas où!
Commenter  J’apprécie          11

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1825 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}