ISBN : 2075089302
Éditeur : Gallimard Jeunesse (12/10/2017)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 39 notes)
Illustrations de Jim Kay.

Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée à Poudlard. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
  23 octobre 2017
Roman de J. K Rowling, illustré par Jim Kay.
J'ai déjà lu tous les tomes de la saga Harry Potter. Avec un plaisir immense. Et j'ai vu tous les films, plusieurs fois. Là aussi, avec un plaisir immense. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et Harry Potter et la coupe de feu sont mes tomes préférés de la série. Aussi, imaginez ma joie quand j'ai reçu ce tome superbement illustré par Jim Kay.
Ce livre-album est un très bel objet, lourd et précieux, avec une couverture épaisse, douce et lumineuse. Les illustrations sont très belles et collent parfaitement au texte. Vous avez peut-être en tête l'imaginaire développé par les films : il est réussi et parfaitement immersif. Mais j'ai lu les livres avant de voir les films et les images personnelles que j'avais de ces histoires n'ont jamais collé aux adaptations cinématographiques. À l'inverse, elles sont très proches de ce que propose Jim Kay. Ses illustrations balancent entre délicatesse un peu désuète et noirceur très avant-gardiste.
Chaque page est une nouvelle merveille. Jim Kay ne s'est pas contenté de disséminer quelques images dans le roman : il a fait de chaque feuillet une illustration complète.
Et il suffit parfois d'une simple tâche de café pour nous plonger dans l'histoire encore plus profondément. Parce que, tout simplement, on veut attraper une tasse de boisson chaude, s'enfoncer un peu plus dans son fauteuil et poursuivre sa lecture.
Ces livres illustrés sont de ceux que l'on ne peut que collectionner tant ils sont beaux et riches d'imaginaire. Je connaissais déjà Jim Kay pour son travail sur Quelques minutes avant minuit de Patrick Ness. Ici, on assiste à la rencontre réussie de deux univers – un littéraire et un graphique – et à la naissance d'une nouvelle oeuvre complète et magnifique.
Lilo0606160616
  28 novembre 2017
Voici le troisième tome de la saga Jim Kay, dessinateur qui illustre à la perfection les différents tomes "Harry Potter" écrits par la célèbre J.K Rowling.
Et que dire hormis que c'est un pur chef-d'oeuvre, un régal pour les yeux, une douceur que l'on savoure avant de dormir, seul(e) ou en famille.
Le livre présente des illustrations parfaitement représentatives des personnages du roman, les textes sont aérés, agréables à lire, présentés en deux colonnes par page. La couverture est robuste, dans la lignée des livres de collections, et met en avant le Magicobus, ce moyen de transport public hors du commun que l'on découvre dans le Prisonnier d'Azkaban.
Au fil des pages on découvre, entre autre, la représentation illustrée du professeur de défense contre les forces du mal, Remus Lupin, plus vrai que nature dans sa transformation en loup-garou ou encore l'anatomie du Strangulot, cet animal fantastique qui vit dans le lac qui entoure Poudlard. Dans ce troisième album, le lecteur peut saisir l'évolution physique d'Harry Potter (par rapport au premier album) au travers du fabuleux coup de crayon de l'illustrateur. J'aime beaucoup cette nouvelle vision des personnages, des traits nouveaux auxquels on s'habitue au fil des tomes, nous qui sommes pourtant de fidèles spectateurs des films et qui sommes pourtant (tellement) imprégnés des visages des acteurs de Ron, Harry ou encore Severus Rogue. Grâce à Jim Kay on parvient à se représenter les personnages sous un autre angle, sous d'autres expressions, on laisse notre imagination rejoindre celle de l'illustrateur.
Il me tarde de découvrir les futurs albums et de faire découvrir ces histoires à mes futurs enfants, en leur lisant un chapitre, chaque soir, avant de dormir afin de toujours faire perdurer cette magie Harry Potter.
Yanoune
  10 novembre 2017
Harry Potter en texte intégral avec illustration...
Alors non ce n'est pas un ennième livre gadget, qui prend le fan pour une vache à lait, parce qu'ils sont un peu cher quand même.
Nan c'est pas ça du tout... très beau livre, belles illustrations propres au dessinateur et beaucoup.
C'est pas hop on case un petit dessin et on fait passer ça pour de l'illustration, non des doubles pages, le texte joue avec le dessin, ou le dessin joue avec le texte.. L'ambiance, le détail, l'objet ....
Nan franchement chouette, à conseiller pour tous les fans, pour les enfants qui découvrent... pour les vieux qui découvrent... ou juste pour ceux qui aiment les livres illustrés... moi j'aime bien.. ça nous laisse encore le pied dans l'enfance.
SandyJonq
  17 juillet 2017
J'ai hâte de découvrir encore un roman de J.K..Rowling.
Harry Potter fut pour moi des découvertes pétillantes que je n'ai pas hésité à lire avec une avidité sans pareille. il ne m'a pas fallu plus d'un mois pour terminer les 7 tomes.
C'est donc avec une impatience sans précédent que j'attend ce "Prisonnier d'azkaban"!
CineKino
  05 mars 2018
Je poursuis ma découverte de la saga papier de Harry Potter à un rythme annuel, à travers ces nouvelles éditions illustrées par Jim Kay. le troisième film était mon préféré, les séquences de paradoxe temporel y étant pour beaucoup. le roman est bien sûr lui aussi excellent. le récit comptant plus de pages que les précédents, cette édition est malheureusement moins riche en illustrations encore que le tome 2 (par rapport au premier volume qui était vraiment magnifique), surtout en personnages. Ca n'en reste pas moins toujours un énorme plaisir de lire ces romans en admirant les dessins de Jim Kay.
LiliGalipetteLiliGalipette   07 décembre 2017
Quand nous rêvons, nous entrons dans un monde qui n'appartiens qu'à nous
LiliGalipetteLiliGalipette   07 décembre 2017
Tu crois donc que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment ? Tu crois que nous ne nous souvenons pas d'eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse ? Ton père vit en toi, Harry, et il se montre davantage lorsque tu as besoin de lui. Sinon, comment aurais-tu pu créer ce Patronus en particulier ? Cornedrue est revenu la nuit dernière.
Videos de J. K. Rowling (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
Entrez dans l?univers d'Harry Potter, le plus célèbre des sorciers, et découvrez la science qui se cache derrière...
Nos auteurs ont décortiqué l'univers incroyable et magique d'Harry Potter en offrant la possibilité à tous ceux qui ont été bercés par le monde ensorcelant de J.K. Rowling de le (re)découvrir sous un prisme nouveau : celui de la science.
« Mr. Et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils?étaient parfaitement normaux, merci pour eux. » Voici l?incipit de la célèbre saga Harry Potter il y a 20 ans maintenant. Et pourtant, tout ce qui suit ces mots ne relève pas de la normalité, bien au contraire, merci pour nous ! C?est justement cet univers incroyable et magique que se proposent de décortiquer les deux auteurs de l?ouvrage en offrant la possibilité à tous ceux qui ont été bercés par le monde ensorcelant de J.K. Rowling de le (re)découvrir sous un prisme nouveau : celui de la science. La rencontre entre la magie de Harry Potter et la science des moldus que nous sommes met en perspective les deux univers de façon originale, pertinente et toujours empreinte de l?esprit vif et malicieux de Rowling.
Organisé en quatre grandes thématiques (Philosophie magique / Ruse et attirail techniques / Herbologie, Zoologie et Potions / Pot-pourri magique), cet ouvrage permet de revenir sur les éléments qui font la particularité de l?univers du sorcier et de mettre en lumière la science qui se cache derrière. Avec humour, les auteurs proposent aussi aux lecteurs de laisser libre cours à leur imagination et à leurs rêves les plus fous : Pourrions-nous recréer l?horloge de la famille Weasley ? Est-il possible de fabriquer une Carte du Maraudeur pour sécher les cours ? Verrons-nous un jour une cape d?invisibilité ? etc.
Pour en savoir plus : http://bit.ly/harrypotter-science
Retrouvez le livre en librairie et suivez-nous sur les réseaux sociaux : ? Facebook : https://www.facebook.com/deboecksuperieur ? Linkedin : https://www.linkedin.com/company/groupedeboeck ? Instagram :https://www.instagram.com/editionsdeboecksuperieur