EAN : 978B09QB33YYQ
Evidence Editions (20/04/2022)
4.33/5   3 notes
Pour combler son mal-être et tuer la dépression qui la ronge de l’intérieur, Romane s’envole vers Mykonos. Le plan est très simple, s’éloigner de sa vie new-yorkaise, retrouver ses bases et repartir en meilleure forme.

Une fois là-bas, elle se mure dans le silence et dans les vieux romans d’amour appartenant jadis à la grand-mère de son meilleur ami. Elle s’enfonce toujours un peu plus dans ce mal invisible, et ce, devant les yeux d’Axel, le cousin de... >Voir plus
Que lire après Love letterVoir plus
Une couverture très belle et très "douce" ainsi qu'un résumé qui m'a vraiment donné envie d'en découvrir plus et je dois dire que j'ai vraiment été embarquée par ce roman assez original dans le fait que le thème principal est la dépression et que l'auteure en parle avec beaucoup de délicatesse mais surtout ce dernier est décrit avec beaucoup de sincérité et de réalisme... vient après le thème de la reconstruction donc des thèmes assez forts. Mais ne vous inquiétez pas il y a aussi des rebondissements, des sentiments et de l'amour lol

Love letter est un roman assez court mais c'est en même temps un condensé d'émotions fortes et intenses qui vous fera passer par tout un panel des sensations à l'état pur. Ce qui le rend original par rapport aux autres romans, c'est qu'il traite de la dépression, ici chez une jeune adulte, notre héroïne Romane, qui souffre d'un coup sans le voir venir de cette maladie dont l'auteure a très bien su retranscrire et ainsi par la même occasion (si je peux dire lol) nous le faire connaitre.

Romane est une jeune youtubeuse newyorkaise connue et suivie par des milliers d'abonnés que l'on rencontre en plein craquage dû à son mal-être grandissant depuis un bon moment maintenant, qui se livre sur ce qui lui arrive ayant même le courage de parler à ses abonnés de sa dépression (car c'est bien le mot qui est à mettre sur son "état") et son besoin de s'éloigner des réseaux sociaux afin d'essayer d'aller mieux. J'ai eu beaucoup de peine pour elle car on ressent son désarroi, sa souffrance, sa peur face à cette maladie et surtout son mal-être. On a vraiment envie de pouvoir l'aider à aller mieux. C'est dans ce contexte là que son meilleur ami Sheldon l'envoie dans sa maison familiale à Mykonos pour qu'elle se repose et essaye de se sortir du gouffre dans lequel elle s'est enfoncée comptant sur la présence et surtout l'aide de son propre cousin, Axel, qui trouve refuge afin de se ressourcer chaque été chez eux à Mykonos. Au début, au lieu de profiter de son lieu de vacances, Romane se mure dans le silence et passe son temps à lire les vieux romans d'amour qui appartenaient à la grand-mère des garçons. Mais c'était sans compter sur le soutien même lointain de Shelton, et le fait qu'elle intrigue beaucoup Axel... En effet, ce dernier a promis à Sheldon d'aider son amie à aller mieux mais petit à petit il va se sentir investi de la mission de la faire aller mieux car lui aussi a ressenti toutes les souffrances de cette dernière, ce qui lui rappelle certains souvenirs... Mais avant d'en arriver là il devra se montrer très persuasif car la jeune femme a bien du mal à mettre fin à ce fort besoin de solitude, mais la voici embarquer dans de nombreuses sorties et/ou activités, cela ayant pour but de l'aider à reprendre du poil de la bête !!! Ces rapprochements tisseront une belle complicité entre nos 2 protagonistes qui se poursuivra sur une grande partie du roman avant que d'autres sentiments ne viennent s'en mêler !

Axel, comme dit plus haut est le cousin de Sheldon. Il est camionneur à son compte et parcoure les routes à longueur d'année sauf l'été, où il se rend dans la maison familial de Mykonos pour se ressourcer. Cet été ne sera pas comme les autres car il aura de la compagnie, Romane, la meilleure amie de son cousin Sheldon. Mais leur colocation ne sera pas joyeuse dans les premiers temps car la jeune femme reste enfermée des heures sans parler et sans même sortir de sa chambre. Malgré ce "drôle" de comportement, il va ressentir sa souffrance et il sera intriguée par cette dernière ayant envie d'apprendre à le connaître et de lui faire retrouver sa joie de vivre.

Axel est un personnage attachant, c'est un esprit libre qui aime sa liberté et n'aime pas les contraintes. Au contact de Romane on le découvre aussi tendre, prévenant, très discret, bienveillant et gentil... Il fait notamment preuve de beaucoup de compréhension envers la jeune femme notamment quand il fera tout pour l'aider. Mais il ne sera pas le seul à aider l'autre car lui aussi va s'appuyer sur Romane pour remettre sa vie sur le droit chemin.

Les personnages secondaires ont une place très importante dans l'histoire car ils y ont un rôle à jouer. Parmi eux il y a Sheldon, le cousin d'Axel et meilleur ami de Romane. J'ai aimé sa relation avec Romane, une amitié franche et sincère. Il est son plus grand soutien et ce, à toute épreuve... par contre j'ai eu un peu de mal à comprendre certains de ses comportements notamment face à la relation de Romane et Axel, surtout que c'est un peu gonflé de sa part car c'est lui qui a dans un premier temps demandé à Axel de s'occuper de la jeune femme. Je peux comprendre que d'un coup il ait du mal à trouver sa place dans ce "duo" mais de là à créer des tensions c'était un peu déplacé pour moi...

J'ai vraiment pris du plaisir à découvrir cette très belle histoire où la romance est présente mais ne prend pas toute la place et où des thèmes assez forts sont traités avec beaucoup de "finesse" et d'authenticité. Que dire de ses personnages attachants qui ont chacun leurs fêlures et leurs embuches à surmonter pour pouvoir enfin profiter du bonheur.

La plume de Sissie Roy est toujours aussi belle, prenante, touchante et ADDICTIVE. L'auteure arrive à nous embarquer dans son univers dès les premiers chapitres du roman et nous fait passer par tout un panel d'émotions fortes qui feront faire à votre ptit coeur les montagnes russes lol

J'ai beaucoup apprécié l'alternance du point de vue entre nos 2 personnages principaux car cela nous permet de mieux les connaître, d'avoir leurs ressentis et de mieux comprendre certains passages du récit. A un moment donné, l'auteure nous offre même le point de vue d'un autre des personnages afin de mieux nous éclairer sur l'intrigue et nous donner des informations complémentaires importantes pour la bonne compréhension de l'histoire.

En conclusion, si vous cherchez un roman où la romance est belle, se construit au fur et à mesure de l'avancée du roman entre des personnages vraiment attachants et où l'auteure traître de sujet sensible avec beaucoup de finesse et d'authenticité, alors Love letter est fait pour vous... en tout cas moi j'ai passé un très bon moment de lecture et peut-être que comme moi, vous aurez un coup de coeur pour cette histoire et ses personnages poignants.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce livre en service presse numérique.
Nous rencontrons ici, Romane, une youtubeuse, qui est en dépression et elle a décidée de s'éloigner du monde des réseaux sociaux. Et pour essayer de se retrouver, quoi de mieux que de partir à Mykonos dans la villa familiale de son meilleur ami.
Elle va devoir partager la Villa avec Axel qui est le cousin de son meilleur ami Sheldon.
Axel va essayer d'aider Romane, et une complicité va se créer au fur et à mesure.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé les personnages, je me suis beaucoup reconnu en Romane.
J'ai adoré Axel, avec sa bienveillance, sa gentillesse et sa compréhension envers Romane.
Par contre Sheldon, j'avais envie de claquer a pas mal de reprises, à cause de certaines réactions envers Romane.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, et la façon dont la dépression a été traitée dans ce livre.
La plume de l'Autrice est agréable et vu que le livre est assez court, ça rend l'histoire rapide à lire.
Lecture sympathique qui se lit assez rapidement. J'ai adoré la façon dont l'autrice parle de la dépression, ce mal qu'on a du mal à identifier et à comprendre. Romane n'accepte pas ce diagnostique mais elle se rend bien compte qu'elle ne va pas bien. Elle part donc à Mykonos pour s'éloigner de son quotidien et vivre une vie plus simple le temps de s'en remettre. Sa rencontre avec Axel va l'aider même si les premiers jours vont être compliqués.

Je voulais découvrir cette autrice et ce one-shot assez court était l'idéal. Par contre, je n'ai pas trop compris le choix du titre. Sûrement une référence à côté de laquelle je suis passée. En tout cas, si le thème vous intéresse et que vous voulez un peu de dépaysement, ce titre est fait pour vous.