Boréal (08/06/1994)
Depuis quelques années, la tragédie des enfants de Duplessis a été révélée au grand jour. Aujourd'hui, les orphelins de Duplessis, devenus adultes, prennent conscience du traitement cruel qui leur a été infligé. Ils demandent réparation.
Que lire après Mémoire d'AsilVoir plus
Excellent condensé de l'histoire de ceux qui est convenu d'appeler. les Enfants de Duplessis. Avec nos yeux du vingt- et unième siècle, il est difficile de croire que cet état de fait ait eu lieu. Sans une certaine révolte. Et la COMPLICITÉ tacite du milieu médical, religieux et gouvernemental a sacrifié un nombre effarant d'enfants qui ont eu des difficultés à s'adapter à une vie normale par la suite. Ecrit par l'un des leurs.

Et nous croyons raisonnable de conclure que la plupart des retardés, qui forment la majorité de nos illégitimes non adoptés, ne le sont pas de naissance mais le deviennent à cause du système. En d'autres mots (...) nos crèches fabriquent des retardés mentaux que nous ne parvenons pas ensuite à rééduquer.
Gérard Pelletier. (p. 77)
Les enfants de Duplessis ont une version condensée de la Grande Noirceur. (p. 199)

Videos de Bruno Roy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Roy
Mouvance litteraire 7 - Journal dérivé Tome 4 .Voici une présentation du 4ème tome du journal littéraire de Bruno Roy. Dans ce livre Bruno Roy nous fait découvrir des moments de littérature comme il les a vécus, mêlés à de brefs moments de sa vie privée.