AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782914717939
95 pages
Éditeur : Terre Vivante (10/05/2010)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Comment entretenir sa maison et prendre soin de soi sans s'empoisonner, ni polluer la planète, tout en faisant des économies ? Laëtitia Royant nous confie ses recettes de produits ménagers à base d'ingrédients naturels, simples et économiques.
Très faciles à réaliser, adaptés à notre quotidien, ces produits remplaceront l'arsenal de produits chimiques, toxiques, parfois à usage unique, qui s'est souvent insinué dans nos maisons. Au choix, une trentaine de rec... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
CatsLove
  18 janvier 2016
Pour ceux qui veulent du naturel, du fait maison et du très peu onéreux, je recommande ce livre.
A force de trouver de tout (et parfois du n'importe quoi) sur internet en ce qui concerne les produits ménagers à faire soi-même, j'ai préféré me plonger dans un livre sur le sujet.
J'ai trouvé dans cet ouvrage de nombreuses idées très simples à faire, que ce soit pour de la lessive, du désinfectant, des masques pour le visage, du produit vaisselle, … Les recettes sont très simple et bien expliquées. de plus, le budget à investir est vraiment très minime.
Je souhaite aussi souligner la simplicité dans l'écriture de ce livre : pas de pages entières de conseils et de leçon de morale. On trouve tout simplement des recettes simples, des photos, et des conseils pour l'utilisation. C'est un guide qui n'est pas du tout prise de tête, et je trouve ça très agréable et très motivant pour se lancer dans sa propre production de produits ménagers.
Commenter  J’apprécie          50
BurjBabil
  09 mars 2020
Bon, on ne va pas dire que c'est de la littérature. J'ai sorti ce livre ce week-end pour me fabriquer un gel hydroalcoolique et échapper à la terrible fin que me prédisent les chaînes de messe en continu.
Et là, mince, a pa.
Il y a certes des produits d'entretien divers, des démaquillants au calendula, des lotion vivifiante à l'eau de rose, un masque facial à l'argile et des déodorants plutôt huiles essentielles etc . . . mais pas de vaccin naturel contre ce conarovirus...
Alors, ne vous méprenez pas, l'ensemble est sympa, peut réellement servir et sans prétention excessive. C'est même une sorte d'hommage à une simplicité que certains sur les ondes vantent souvent avant d'aller dîner dans un restaurant branché cuisine moléculaire en voiturette électrique.
Mais l'équivalent numérique existe en accès libre sur . . . la toile.
Pour mémoire, dans la liste des ingrédients indispensables à la confection d'un dentifrice : le charbon noir.
Ce doit être vrai car l'auteure ne se moque pas de ses lecteurs, c'est évident, mais quand même cela paraît bizarre comme ça, de prime abord.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
MIOP
  09 février 2012
L'auteur s'adresse à tous ceux qui, par souci d'écologie, d'économie, de santé, souhaitent changer leurs habitudes personnelles. Son livre propose des solutions simples pour éviter l'utilisation de produits toxiques et la surconsommation. Il regroupe des recettes d'autrefois remises au goût du jour et joliment illustrées, des textes clairs, des conseils simples mais efficaces.
Finalement voilà un guide plaisant pour s'essayer aux produits ménagers fait-maison et où le grand nettoyage de printemps et le ménage quotidien deviennent un véritable jeu d'enfant !
Commenter  J’apprécie          30
Jonquille
  28 février 2013
Un livre pratique très utile pour apprendre des recettes simples et naturelles pour nettoyer sa maison. J'en ai testé certaines et ça fonctionne très bien.
C'est bien expliqué, simple, clair et permet de moins polluer chez soi qu'avec tous les produits chimiques.
Commenter  J’apprécie          50
lealeh
  04 janvier 2020
Un livre extrêmement utile qui initie à la fabrication de produits bio, ce qui s'avère très intéressant aujourd'hui. Les explications sont claires. On en redemande...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BurjBabilBurjBabil   08 mars 2020
Néanmoins, je suis comme tout le monde, avec mes ambivalences et mes compromis : je n'achète pas tout bio, j'ai un téléphone portable, ma voiture fait beaucoup de kilomètres pour le travail et je ne crois pas que l'écologie résoudra tout. Mais la sagesse, oui...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
124 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre