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EAN : 9782070748686
104 pages
Gallimard (11/04/1997)
4.38/5   4 notes
Résumé :
1
tu pourrais définir l'image
des fragments se déplacent
une architecture tient lieu de titre

2
il fait le point
à la fin du volume
un groupe a quelque chose d'accidentel

3
cela vous aide-t-il ?

(Extrait de Port de voix).
Que lire après Les natures indivisiblesVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
i.e.


6

des voyelles invisibles

comme la pensée
la ressemblance est
au bord d'une syllabe



          l'œil poursuit sa proie
          s'abrite derrière une autre phrase

          où trouver la force exacte

          le noir dénombre
          le poignet ébruite son échec

          nul alignement
          un nerf perçoit le jour
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i.e.


3

je ne sais plus te parler
les jambes portent l'alphabet
s'éprennent de l'espace

              ●

c'est à l'intérieur que —

le temps se renversait
sur ses lèvres
sans mémoire de l'emplacement
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i.e.


5

ta main se détache du motif
pour saisir un coude, une épaule
sans savoir elle traverse
elle est ce qui cesse d'être

la bête meurt dans un angle de papier
elle offre un moment de jouissance

la conversation reprend

         ●

ici un bleu incohérent surplombe
le carré
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i.e.


2

mais la paume est visible

tu es au milieu du noir
au-delà de l'égarement

‒ une chambre où ce mot est venu ‒

              ●

aucune raison
de vous y rendre
je ne vois qu'un mur
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i.e.


4

« Un accident a frappé ce mot »
un mot qu'il vent chercher
là où rien ne bouge

         ●

ne donne pas de coup

au-dehors
tu ne saurais plus

« et chaque fois il décrirait un cercle
autour de la chose »
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Videos de Claude Royet-Journoud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Royet-Journoud
Dominique Fourcade - flirt avec elle - éditions P.O.L où Dominique Fourcade tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "flirt avec elle", et où il est notamment question du premier "flirt avec elle" et de Claude Royet-Journoud, des "flirt avec elle" suivants et de Michel Chandeigne, de l'horreur de la guerre en Ukraine et de l'espoir de l'Europe, de poésie et de roman, d'autobiographie et du Docteur Jivago, de Gérard Masson et de Donatello, de la guerre d'Algérie et de la torture, des femmes et du féminin, des femmes soldates au Kurdistan et en Ukraine, de solitude et de peur et d'une photo de Keiwan Fatehi, d'une autre de Jean-Marc Gibey et d'une troisième de Boris Mikhaïlov, à l'occasion de la parution aux éditions de P.O.L de "flirt avec elle", à Paris le 9 juin 2023.
"flirt avec elle est ce que j'ai pu faire en 2022, humblement tout ce que j'ai pu écrire, rivé à l'horreur de la guerre en Ukraine qui a laissé une marge de manoeuvre très étroite à mon écriture à ma vie. là je rentre de Lyon, où je suis allé voir l'exposition Poussin et l'amour au Musée des Beaux Arts. je savais que j'y reverrais L'inspiration du poète, non seulement la grande sublime version du Louvre à laquelle je me suis référé toute ma vie, vérifiant à chaque fois que ça existe bien et à quoi ça peut ressembler, l'inspiration du poète (qui n'est j'en suis persuadé pas différente de l'inspiration du romancier, il suffit de songer à celle de Pasternak écrivant Jivago). je prends, chaque fois que je me plante devant lui (mais ce pourrait bien être lui, le tableau, qui se plante devant moi), je prends une sacrée leçon. je savais aussi que je verrais à Lyon une version antérieure ou première pensée, celle du musée de Hanovre, craquante de sensualité et de provocation, et que, pour la première fois et certainement la dernière, je verrais ces deux peintures côte à côte. mais cette fois, dans le train du retour, un merveilleux tgv italien, Poussin et ses tableaux me traitaient sans ménagement, me disaient quelque chose comme, « toi, avec ton flirt avec elle, et ta soi-disant prétention de te mesurer à la guerre en Ukraine, on t'a à l'oeil, t'as intérêt à numéroter tes abattis ». tout ce que j'ai trouvé à répondre à Poussin, c'est qu'il me semblait que je devais transcrire au jour le jour la façon dont j'enregistrais cette guerre et la proximité avec la mort qu'elle imposait, et aussi, et surtout, que je devais en profiter, si je puis dire, pour repousser les limites de mon écriture, la mener à la frontière du romanesque, écrire si possible comme je n'avais jamais écrit. sûrement devais-je parler à haute voix, et avoir l'air très troublé puisqu'une hôtesse, dans le tgv lancé à 260, a jugé bon de me demander si tout allait bien"
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