EAN : 9782080257796
Flammarion (16/02/2022)
Vous connaissez tous cet objet iconique, l'avez très certainement déjà manipulé. Le Rubik's Cube a suscité l'engouement de plus d'un milliard de personnes depuis 1974. Mais d'où vient-il ? Et comment expliquer un tel succès ? Son créateur, adepte des puzzles et des casse-têtes en tous genres, retrace la folle aventure de son invention. Il livre une véritable réflexion sur les mécanismes du jeu, les avantages de la symétrie, les vertus de la concentration, et nous mo... >Voir plus
Que lire après Le cube qui a conquis le mondeVoir plus
Merci aux éditions Flammarion de me donner l'occasion de refaire un tour dans mon adolescence, quand j'étais au lycée et que le cube était entre « presque » toutes les mains. Merci aussi à l'auteur de m'expliquer comment il est passé d'une vague idée à un modèle en bois avant de finir par une petite production dans une usine hongroise peu habituée à fabriquer des jeux en plastique.

Mais ce livre est plus qu'un livre sur le cube. C'est une biographie du cube. Comment il a été conçu. Comment il a commencé sa vie d'objet commercial. Comment il est passé un produit unique à un effet de mode. Avec des contre-façons de qualité variable fabriquées par tous les industriels du monde (mais surtout d'Asie du Sud-Est et/ou communiste :-) ). Avec tous ces produits dérivés : livres et revues expliquant des méthodes de résolution, autres casses-têtes inspirés par le fameux Rubik's cube.

Ce n'est pas non plus une simple histoire du cube : création, fabrication, succès, engouement mondial, puis chute dans les sondages si on peut dire. le rubik's cube a repris sa place de casse-tête sagement rangé sur les étagères des magasins de jeux, avec tout de même ses compétitions et son champion du monde. C'est aussi une biographie partielle et cubo-centrée de son créateur. Qui est Rubik ? Un prof. d'architecture et de géométrie descriptive et un inventeur de casse-têtes. C'est aussi un constructeur de maisons : les siennes. Ce livre est aussi un petit essai de philosophie. Rubik nous explique sa vision du monde avec un langage simple, loin du verbiage pompeux et certains philosophes de profession.

En bref : Un livre à lire pour pleine de bonne raisons. Vous voulez savoir comment un inventeur à put créer ce cube ? Lisez ce livre. Vous voulez avoir des informations sur le monde des années 70/80 ? Lisez ce livre. Vous voulez apprendre à résoudre le cube ? Cherchez un autre livre. Celui-là ne traite pas de ce sujet.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Entre biographie et livre philosophique un peu décalé, le Cube qui a Conquis le Monde de Erno Rubik est un livre intéressant écrit par le créateur du cube qui porte son nom.

Bien que débutant lentement, ce livre devient rapidement prenant, du moins si vous aimez la réflection sur des concepts tels que l'éducation, l'art, l'innovation, l'architecture, et bien d'autres sujets.
L'auteur a un style de narration et de pensée un peu atypique, qui rend l'ouvrage particulièrement fascinant. On le suit autant dans son parcours de vie que dans ses multiples réflexions.
Bien qu'étant un ouvrage biographique, ce thème n'est pas dominant. Donc je ne le recommanderais pas si c'est votre seul intérêt en achetant ce livre.

On en apprend néanmoins beaucoup sur le Cube et son créateur, ainsi que sur la portée internationale et culturelle de celui-ci.
Bref, je recommande.

Merci aux éditions Flammarion et à Babelio de m'avoir envoyé ce livre en échange d'une critique honnête.
Cet objet se trouve à tous les étages de ma maison, dans sa version originale 3x3x3, mais aussi dans des versions bien plus complexes et des couleurs variées. Un vrai objet de la vie quotidienne. Connaître son origine semblait intéressant. Ce livre apporte certes ces informations, mais sous un format particulier. L'ensemble du livre est un méli-mélo de paragraphes hétéroclites entre biographie de l'inventeur et passages philosophiques un peu légers. Ernő Rubik semble avoir écrit à contrecoeur, d'une façon un peu dépitée, mais attendrissante, dépassé par la popularité de son cube. Révérence néanmoins à ce casse-tête invraisemblable et à son inventeur.
Merci aux éditions Flammarion et à Babelio de m'avoir envoyé ce livre.
Après la lecture de ce livre, je reste assez mitigé. J'aime beaucoup manipuler le Rubik's Kube, et heureusement car les lecteurs non intéressés par l'objet se lasserait de la lecture. Parfois, j'avais l'impression que l'auteur n'était pas non plus convaincu de l'intérêt d'écrire ce livre.
Notons également que les caractères sont tous en gras, ce qui ne facilite pas la lecture.

De nombreux principes d’architecture et de design peuvent être largement appliqués pour surmonter des difficultés que nous rencontrons dans notre quotidien. Pour résoudre la plupart des problèmes, dans la vie comme en architecture, il faut savoir travailler en équipe. Le plan d’un bâtiment n’est pas celui d’une seule personne, il faut échanger des informations, des documents, des dessins. Je repense à l’histoire d’un groupe d’aveugles cherchant à décrire un éléphant en touchant chacun des parties différentes de son corps. Celui qui tâte une jambe énorme pense que c’est un arbre très rare. Un autre qui palpe la trompe pense à un gros serpent. Il est impossible d’avoir une idée globale en ne touchant que certaines parties.