AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290309254
202 pages
J'ai lu (18/01/2001)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Une fatigue persistante s'est emparée de vous. Douleurs musculaires, insomnies, migraines, spasmes cardiaques ou intestinaux ne vous laissent aucun répit. Vous n'avez aucune idée noire, mais nervosité, pertes de mémoires, phobies ou paniques bouleversent votre vie quotidienne. Les médecins que vous consultez ne vous trouvent rien de particulier. Ils multiplient les examens complémentaires sont les résultats se révèlent généralement normaux.
Ils vous prescrive... >Voir plus
Que lire après La dépression masquée : L'identifier, la maîtriser, s'en libérerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La dépression masquée... ou quand des douleurs récalcitrantes, des malaises à répétition ou des crises de tétanie handicapantes peuvent être guéris par des antidépresseurs, sans que le patient se sente triste ou déprimé. Au-delà de l'anecdote, la situation est préoccupante car la souffrance psychique, pour n'être pas ressentie en tant que telle, n'en est pas moins intense.

C'est le propos de ce livre intéressant, bien qu'un peu répétitif et longuet, qui répertorie les possibles symptômes physiques de cette affection méconnue (notamment la fatigue, les étourdissements, les douleurs, les angoisses, la tachycardie, les problèmes respiratoires) et liste les traitements disponibles (des antidépresseurs susmentionnés à la relaxation en passant par les psychothérapies, l'homéopathie ou l'amélioration de l'hygiène de vie).

J'y ai trouvé des pistes intéressantes et recommande cette lecture, notamment le premier et le dernier chapitres, à tous ceux qui sentent qu'il se passe quelque chose de bizarre dans leur corps sans réussir à identifier de quoi il s'agit.
Commenter  J’apprécie          322
La dépression ne ressemble pas toujours à celle que beaucoup d'entre nous connaissent au travers des médias : celle qui nous laisse dans un lit, à pleurer et à ruminer des idées noires. Elle peut prendre une autre forme qui est formidablement bien expliquée dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40
Très bien
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les déprimés se lèvent fatigués, leur nuit de repos, bonne ou mauvaise, n'a servi à rien.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : dépressionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}