AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782416009075
168 pages
Eyrolles (02/02/2023)
4.36/5   7 notes
Résumé :
Angoisses, idées tristes, sentiment de vide... qui n'a jamais connu ces passages difficiles que la vie nous amène au détour d'un événement soudain ou de l'accumulation d'épreuves ? Les médecins utilisent l'expression « syndrome anxio-dépressif » pour qualifier l'état psychologique d'une personne mêlant des moments d'inquiétude, pouvant aller jusqu'à des crises d'angoisse ou une anxiété flottante permanente, à des sentiments de tristesse et de manque d'élan vital plu... >Voir plus
Que lire après Traverser la perte de sens : Angoisse, dépression, sentiment de vide... Les épreuves qui font grandirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Qui n'est pas ou n'a pas été confronté à la perte de sens ? Qui ne se pose pas parfois ou souvent la question : est-ce que tout cela a du sens ?
Comment ne pas être attiré par un tel titre, surtout si l'angoisse peuple parfois vos nuits ou pire, vos journées ?

Etait-ce un titre purement racoleur, comme il y en a tant dans le monde du 'feel good', de le dire en anglais, cela fait plus pro, n'est-ce pas ? Ou tendance, pardon trendy …

Alors, je n'ai rien lu de bien original, c'est sans doute bien actualisé côté références, mais rien de neuf sous le soleil. J'aurais pu passer à côté, lire un recueil de poésies supplémentaire, ou papoter avec un ami digne de ce nom, j'aurais eu autant voir davantage de reliance à ce monde.

Mais j'aime lire et découvrir, et donc, je suis satisfaite aussi d'avoir lu cet ouvrage, même si je n'ai pas découvert de gravat de la pierre philosophale.

Alors, ai-je traversé la perte de sens ? Oui, certes, mais autrement. A chacun de découvrir ses propres recettes, celles qui fonctionnent pour soi-même.
Commenter  J’apprécie          93
Un livre qui parle sans tabous de la dépression et diverses maladies mentales ainsi que des addictions qui peuvent en découler ainsi que du vide ressenti. L'auteure qui est psychologue nous offre des témoignages poignants et des pistes de réflexion pour aller mieux.
Commenter  J’apprécie          120
De l'obscurité vers la lumière :

Le Mouvement : transition, transformation, transcendance... la transe

Le Graal : la puissance acquise...l'attachement sécure acquis...l'optimisme acquis... a-cquis ose la rencontre de soi et des autres.

Cet ouvrage est une belle invitation à accueillir notre être profond pour sortir du non-sens et ranimer notre flamme intérieure.
Un grand merci à Gwenaëlle P., pour son livre-espoir, une fenêtre ouverte sur les possibles.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Plus l’attachement est insécure, plus on est susceptibles de traverser des moments difficiles comme des dépressions, anxiétés ou autres troubles psychiques.
Commenter  J’apprécie          50
Le journaliste Johann Hari a fait un travail formidable avec son livre "Chaque dépression a un sens" pour faire évoluer les représentations à ce sujet. Après avoir identifié les facteurs biologiques et psychologiques susceptibles de favoriser un épisode dépressif, Hari liste les paramètres sociaux : l'enfermement dans un travail privé de sens, la perte de liens avec les autres, l'environnement de valeurs en toc, la privation de la considération sociale et du respect d'autrui, la séparation avec la nature, et enfin la perte d'espoir et l'incertitude face à l'avenir.
Commenter  J’apprécie          00
Si l’absence de soutien dans l’adversité favorise le traumatisme, à l’opposé, le lien et la relation sont la meilleure protection. Alors, prenons soin de nos relations.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gwénaëlle Persiaux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gwénaëlle Persiaux
Vidéo de Gwénaëlle Persiaux
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}