AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Brel - BD (Salva Rubio) tome 1 sur 2

Salva Rubio (Autre) Sagar (Autre)
EAN : 9782344039243
64 pages
Glénat (10/11/2021)
3.75/5   6 notes
Résumé :
La route vers le succès.

À Bruxelles, en 1947, Jacques Brel a 18 ans et travaille sans passion dans l’usine de cartonnerie de son père... Il sent bien que son destin l’attend ailleurs, quelque part, peut-être dans la voix qui accompagne sa guitare. Le soir, dans les cabarets et les bars, il déclame avec émotion ses chansons violentes aux paroles sombres et crues. Ses mots captent l’attention et l’affluence se fait chaque semaine un peu plus grande. Po... >Voir plus
Que lire après Brel, tome 1 : Quand on n'a pas que la musiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Atteindre l'inaccessible étoile
Après leur remarquable livre consacré à la passion de Miles Davis et Juliette Greco, Salva Rubio et Fornies Sagar font de Jacques Brel un héros de bande-dessinée.

Dans ce premier volet de ce qui s'annonce être une trilogie, les auteurs reviennent sur les années de galère du chanteur, lorsqu'abandonnant l'étouffante usine familiale il quitta Bruxelles, trop étriquée pour contenir ses rêves d'aventure, pour gagner les foisonnantes scènes parisienne…

Solidement documenté et servi par un dessin somptueux et poétique, l'album nous entraîne dans l'intimité d'un artiste en devenir, esquissant le portrait d'un homme pétri de doutes et d'incertitudes mais désireux de se donner les moyens d'atteindre son inaccessible étoile…

Difficile de refermer ce premier opus de Brel - Une vie à mille temps sans avoir une furieuse envie de réécouter l'un ou l'autre des titres de Brel…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce premier tome d'un triptyque dédié à Jacques Brel le lecteur découvre avec émotion la première grande aventure vécue par le chanteur bruxellois : celle qui l'a obligée à sacrifier sa vie de famille, restée en Belgique, pour débarquer à Paris seul, avec sa guitarre et à peine vingt chansons dans ses bagages.

L'histoire, écrite à l'image du protagoniste, est prenante, dynamique et passionnante.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (5)
BDZoom
03 janvier 2023
Son habile narration, rythmée par une voix off qui reprend des extraits d’interviews de l’artiste, est excellemment enrichie par le sombre trait gras et les couleurs crépusculaires de son compatriote Sagar, lesquels participent à donner une véritable âme au visage tourmenté de ce remarquable interprète.
Lire la critique sur le site : BDZoom
ActuaBD
23 mars 2022
Le trait sombre, appuyé, les couleurs crépusculaires participent à rendre tangibles les affres de Brel, tiraillé entre plusieurs amours et envahi par la peur de l’échec.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
10 janvier 2022
Sagar a extrait toute l’ambiguïté et le mal être, le talent évidemment et le désespoir, le drame permanent. Le texte de Rubio dépasse le simple cadre du récit.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
06 janvier 2022
Dans cette bande dessinée, les auteurs nous racontent le chemin professionnel parcouru par Jacques Brel en s'intéressant, dans ce tome 1 sur 3, à la période allant de ses débuts à son premier Olympia en passant par ses déboires familiaux, ses amitiés artistiques et ses combats intérieurs. Le dessin et les couleurs de Sagar traitent avec style le travail du scénariste Salva Rubio et c'est avec la curiosité de ceux qui croient savoir qu'on se laisse embarquer et agréablement surprendre par la qualité de cette bande dessinée.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
17 novembre 2021
Biopic de qualité tant sur le fond que la forme, Brel – Une vie à mille temps rend un hommage sincère et puissant au grand Jacques. Vivement la suite.
Lire la critique sur le site : BDGest

Lire un extrait
Videos de Salva Rubio (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salva Rubio
Après l'émigration causée par la guerre civile et la production de BD pour l'étranger par le biais d'agences sous le régime franquiste, on assiste depuis la fin du XXe siècle à un phénomène qui peut être considéré comme la troisième grande vague migratoire des auteurs espagnols vers les marchés étrangers, fondamentalement les marchés américains et francophones.
En utilisant différentes sources, tant françaises qu'espagnole (le site BDtheque.com et Bdoubliees.com, le groupe informel PIF, l'association ARC, etc.) l'auteur et chercheur en histoire de l'art Salva Rubio et Félix Lopèz, co-directeur de l'association Tebeosfera, on mené une étude quantitative et qualitative sur l'émigration des auteurs espagnols de bande dessinée en France.
Ils expliquent ici les moyens mis en oeuvre pour réaliser cette étude et en restituent une partie des résultats.
Cette intervention a eu lieu dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole du 13e SoBD. Organisation Félix Lopès. Interprétation David Rousseau.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}