Février 1943, Frankie est à la prison de la Santé. Il y retrouve le Commissaire Klébert, père de la jeune Willa, résistante. Il charge Frankie de la retrouver. Pour y parvenir,il lui faudra une nouvelle fois s'incruster parmi les zazous, ces jeunes qui ont choisi, au péril de leur vie, de continuer à danser et écouter du jazz sous l'occupation allemande.
C'est la fin de cette trilogie réussie de bout en bout ! Salvia Rubio y déroule un récit basé sur des faits historiques en y intégrant une bande de personnages attachants. Dans ce tome 3, la libération est proche et les zazous poursuivent leurs missions de résistance. Ce troisième récit est habité par le souffle grandissant des libérateurs, dont la nueve, ces républicains espagnols qui ont libéré Paris.
J'ai encensé le travail graphique de Danide lors de mes chroniques des deux premiers albums. Je ne changerai pas d'avis aujourd'hui. C'est toujours aussi vivant, dynamique avec des couleurs bien choisies. Les personnages sont bien trouvés et on est emmené sans mal dans un récit emballant.
Cette trilogie fait partie des pépites découvertes ces dernières années. Sur un fond historique méconnu, ces zazous nous offrent un récit qui évite l'écueil du manichéisme. Je regrette juste l'absence cette fois d'un cahier historique final, apprécié lors des deux premiers tomes. Il y avait pourtant matière !
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Une chouette série pour accompagner et rendre lisibles les faits marquants de notre histoire.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Une reconstitution bien menée de l’action clandestine sous occupation avec des personnages qui ne sont pas lisses. Avec en prime un volet sentimental bien venu. Comme aussi le rappel de ces Espagnols de la Nueve qui ont été les premiers alliés à entrer dans Paris.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Après l'émigration causée par la guerre civile et la production de BD pour l'étranger par le biais d'agences sous le régime franquiste, on assiste depuis la fin du XXe siècle à un phénomène qui peut être considéré comme la troisième grande vague migratoire des auteurs espagnols vers les marchés étrangers, fondamentalement les marchés américains et francophones.
En utilisant différentes sources, tant françaises qu'espagnole (le site BDtheque.com et Bdoubliees.com, le groupe informel PIF, l'association ARC, etc.) l'auteur et chercheur en histoire de l'art Salva Rubio et Félix Lopèz, co-directeur de l'association Tebeosfera, on mené une étude quantitative et qualitative sur l'émigration des auteurs espagnols de bande dessinée en France.
Ils expliquent ici les moyens mis en oeuvre pour réaliser cette étude et en restituent une partie des résultats.
Cette intervention a eu lieu dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole du 13e SoBD. Organisation Félix Lopès. Interprétation David Rousseau.
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