Salva Rubio (Autre)Mateo Guerrero (Autre)
EAN : 9782016291115
Robinson (19/10/2022)
3.38/5   4 notes
Rome, en 40 après J.-C. Falco est un centurion respecté, un noble soldat, un héros de guerre. Son seul défaut : porter un regard critique sur la politique menée par Caligula et cela l'empereur ne peut le supporter. En guise de représailles, il lui confisque ses propriétés, lui enlève sa citoyenneté, sa famille et le réduit en esclave. Mais Caligula n'en a pas fini, il a imaginé une punition supplémentaire : Pendant les festivités sacrées des Némorales, un esclave pe... >Voir plus
Que lire après NemoraliaVoir plus
BD HISTOIRE / ANTIQUITE.
Le primus pilus Falco s'est couvert de gloire en Maurétanie en vainquant et en capturant le général ennemi Cirta Gaetulo. Mais nous sommes en 40 après Jésus-Christ et il a le malheur d'être de sensibilité républicaine alors que l'empereur fou Caligula partisan de la monarchie absolue n'aime pas trop ceux qui pensent différemment…
C'est ainsi qu'il est dénoncé auprès des autorités impériales par ses propres amis, le sénateur Ruga étant trop content de trouver un bouc émissaire pour sauver sa propre peau. On lui confisque ses biens, on lui enlève sa citoyenneté, on le prive de sa famille et on le réduit en esclavage. C'est ainsi qu'il finit par participer à la nouvelle lubie de Caligula qui veut transformer les festivités sacrées des Némorales en chasse à l'homme dans la Rome antique. Au survivant la liberté, aux autres la mort car il ne peut en rester qu'un… Et parmi les participants, Falco retrouve son vieil ennemi Cirta Gaetulo !

"Gladiator" rencontre "Les Chasses du Comte Zaroff", et nos postulants ont fort à faire avec des arches parthes, des lions d'Afrique et des traqueurs pictes. Sans compter les autres participants qui ont tout à gagner à voir leur nombre se réduire drastiquement avant l'arrivée au sanctuaire synonyme de liberté après un duel final contre le prêtre du Temple de Diane.
Le récit de Salva Rubio est prenant car rythmé, le tout souligné par les graphismes expressifs et dynamiques de Mateo Guerrero. C'est un survival classique certes mais très efficace, la bonne idée étant d'avoir deux points de vue : celui de Falco qui a tout perdu sauf l'espoir, et celui de Tenax son beau-frère travaillant pour l'empereur qui a tout gagné sauf ses illusions perdues devant la folie de Caligula et la fourberie de ses opposants. Hâte de lire le tome 2 de ce diptyque antiquisant car je kiffe toujours autant les peplums !
Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Dans un shaker, le scénariste a mis un bon fond de "Gladiator", un soupçon d' "Aigles décapités", 2 doigts de "chasses du comte Zaroff", et une bonne rasade de culturisme.

Si l'on accepte le cocktail, la BD se lit facilement.

Murena est quand même d'un autre niveau !

Wild57
------------------------------------

Bon petit péplum, ça faisant longtemps depuis Murena.

Cette BD fait un peu penser au scénario du film "Gladiator" ou "La Chute de l'empire romain".

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...

critiques presse (1)
Sceneario
18 octobre 2022
Toutefois, il faut bien avouer que le récit est prenant, servi par des planches absolument sublimes et très expressives ! Un premier volume qui se dévore d'un bout à l'autre, sans en lâcher une miette ! Et c'est certainement ce qui fait de cet album une belle réussite, très efficacement menée.
Je troque pour de bon mon casque contre un chapeau de paille.

Je prends ma retraite.
Malheur à celui que les dieux veulent mettre à l’épreuve.
Les dieux sont cruels et capricieux.

Videos de Salva Rubio (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salva Rubio
Après l'émigration causée par la guerre civile et la production de BD pour l'étranger par le biais d'agences sous le régime franquiste, on assiste depuis la fin du XXe siècle à un phénomène qui peut être considéré comme la troisième grande vague migratoire des auteurs espagnols vers les marchés étrangers, fondamentalement les marchés américains et francophones.
En utilisant différentes sources, tant françaises qu'espagnole (le site BDtheque.com et Bdoubliees.com, le groupe informel PIF, l'association ARC, etc.) l'auteur et chercheur en histoire de l'art Salva Rubio et Félix Lopèz, co-directeur de l'association Tebeosfera, on mené une étude quantitative et qualitative sur l'émigration des auteurs espagnols de bande dessinée en France.
Ils expliquent ici les moyens mis en oeuvre pour réaliser cette étude et en restituent une partie des résultats.
Cette intervention a eu lieu dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole du 13e SoBD. Organisation Félix Lopès. Interprétation David Rousseau.