Black Magick tome 3 sur 3
Image Comics (26/01/2021)
3.5/5   5 notes
New York Times bestselling creators GREG RUCKA and NICOLA SCOTT return with their chilling witchcraft cop saga, BLACK MAGICK! The walls separating Detective Rowan Black's worlds of witchcraft and police work have begun to crumble, and the forces targeting her are now revealed. But what they want, why they want it, and what they’ll do to get it will impact more than Rowan alone. As the occult and infernal collide, those closest to Rowan may find themselves consumed a... >Voir plus
Que lire après Black Magick, tome 3 : Ascension IVoir plus
Ce tome fait suite à Black Magick, tome 2 (épisodes 6 à 11) qu'il faut avoir lu avant. Il regroupe les épisodes 12 à 16, initialement parus en 2020, écrits par Greg Rucka, dessinés, encrés et mis en couleurs par Nicola Scott, avec l'aide de Chiara Arena pour la mise en couleurs. Il comprend également les couvertures originales réalisées par Nicola Scott.

Par une nuit de pleine lune, dans les bois, le cercle de sorcières s'est réuni pour célébrer la fête de Beltaine. Certaines chantent, certaines dansent, d'autres s'amusent entre elles ou avec un homme. Rowan Black est assise par terre, adossée à un arbre, en train de picoler pour se détendre. Alexandra Grey s'approche d'elle et lui suggère de danser. Rowan reprend une lampée et lui répond qu'elle n'en a pas envie, qu'elle n'a pas envie de répondre aux oeillades de Benedict, qu'elle va rentrer chez elle, ce qu'elle fait. En arrivant sur le perron de sa demeure, elle entend une personne fredonner une chanson. Elle lui intime de se montrer, et un spectre féminin se manifeste. Elle exige que son compagnon se manifeste également, ce qu'il fait. Elle les chasse par un sort jeté d'un revers de main. Elle pénètre enfin chez elle, et son familier, le chat Hawthorne, se moque de sa mauvaise humeur apparente. Elle lui jette un vase plein de fleurs à ses pieds. Dans sa propre maison, Alexandra Grey accueille à bras ouvert Laurent Leveque qui lui a apporté une belle tulipe. Ils commencent à se déshabiller l'un l'autre, et ont tôt fait de se retrouver au lit. Après leurs ébats, Alexandra dit son plaisir qu'il ait pu venir pour Beltaine. Elle constate qu'il a amené plusieurs livres assez lourds : il répond que c'est un voyage d'étude pour lui. Laurent demande si Rowan en a dit plus ce qui lui est arrivé lors de l'automne dernier. Alexandra répond que non, mais qu'elle est convaincue qu'un événement l'a changé.

Le lendemain, Rowan Black a pris son service au commissariat comme d'habitude. le commissaire distribue les tâches du jour. Rowan Black se retrouve à travailler avec Nicky Colt, car elle est toujours en froid avec Morgan Chaffey, ce que tous les autres inspecteurs de la brigade ont bien remarqué. Black & Colt se rendent sur les lieux de l'accident Gabriel Ortega décédé, percuté par un tramway dans la station de garage. Il était membre du gang des Dusk Dragons, mais cet endroit ne fait pas partie de leur territoire. le médecin légiste et Colt s'éloignent un peu pour partir. Black se sert de son toucher sur le cadavre et elle perçoit les ondes en provenance de l'assassin. Elle se dirige vers le wagon d'où elles émanent, tout en sortant son arme à feu de son étui. Quelques temps plus tard, Gary, le prévenu, est dans la salle des interrogatoires, face à Rowan Black. de l'autre côté de la glace sans tain, avec Colt, le commissaire observe son inspectrice en train de poser ses questions. Au début, Colt fanfaronne et répond avec des sarcasmes. Black pousse un papier devant ses yeux en lui demandant si elle a bien orthographié son nom dessus. Il répond que oui.

Le titre de ce tome 3 annonce déjà la direction générale de l'intrigue : Rowan Black va accéder à la plénitude de ses pouvoirs, mais pas dans ce tome qui n'est que la première partie de son ascension. Les utilisations de la magie deviennent donc visiblement plus aisées : charme pour faire avouer un suspect, repousser une démone et son compagnon d'un simple geste de la main, envoyer une décharge linéaire d'énergie dans une autre démone, effectuer un autre geste de la main pour soigner une fracture. À chaque fois, l'artiste montre la décharge d'énergie associée qui se manifeste en couleur alors que le reste du récit est en noir & blanc, avec des nuances de gris et une légère nuance de brun presque imperceptible. Les manifestations magiques ne sont pas omniprésentes : elles restent ponctuelles et peu nombreuses dans chaque épisode, mais les sorcières y recourent sans arrière-pensée, avec facilité et naturel. Comme dans les tomes précédents, le scénariste commence par une cérémonie Wicca, cette fois-ci à l'occasion de la fête de Beltaine. Il la situe effectivement à la première lune de mai. Toutefois, ici, il n'est pas question de rituel particulier, juste quelques feux de camp, quelques danses pour celles qui le souhaitent, et une célébration du corps par le biais de relations sexuelles. Comme dans les tomes précédents, Rucka n'a aucune intention de plonger dans les croyances de cette foi, de le développer, ni même de les exposer dans le détail. Cela s'apparente donc à un habillage de façade, sans aucune consistance, avec pour seul but de poser l'existence de sorcières, disposant de réels pouvoirs magiques.

Le lecteur perçoit bien que le scénariste a pensé son récit comme un roman, et que ce demi-chapitre (certainement complété par le tome 4, c'est-à-dire la deuxième partie de l'Ascension) continue de construire sur les bases du premier. Sur le plan de l'intrigue, la direction devient plus claire, entre Rowan Black qui s'émancipe sous une forme en cohérence avec sa personnalité, et les forces en présence qui voient son instrumentalisation comme un moyen pour atteindre leur propre objectif. le lecteur retrouve donc cette jeune femme à la forte stature, au caractère tout aussi fort, très investie dans son métier d'inspecteur de police, mais rongée par un manque et un mal être qu'elle perçoit bien, sans parvenir à en cerner la source, à le nommer. Les dessins de Nicola Scott font honneur à cette femme : une silhouette bien découplée, sans exagération anatomique, sans body-building, un port de tête décidé, une assurance qui se lit dans ses postures. le lecteur prête une aussi grande attention à l'expression de son visage : décidé, un peu fermé, une volonté d'aller de l'avant, entre acceptation de ce qu'elle est et résignation avec une part de colère quant à ce qu'est sa vie, et ce qu'elle est elle-même. le lecteur n'a pas envie de se mettre sur son chemin, et en même temps il admire sa détermination, son énergie, sa capacité à vivre avec les contrariétés et les dangers. Il ressent régulièrement le malaise de Rowan, que ce soit dans sa consommation d'alcool, significative sans être hors de contrôle, son insatisfaction dans ses relations avec les autres sorcières du clan, avec ses collègues de travail, dans sa manière de précipiter une relation amoureuse avec une collègue.

Dans ce tome, le lecteur redécouvre Alexandra Grey : une sorcière tout aussi imposante que Rowan, avec une capacité d'accepter les choses qu'elle ne peut pas changer. Elle impressionne tout autant que son amie, à la fois par son physique là aussi solide, et par les émotions qui passent sur visage, correspondant à un état d'esprit différent de celui de son amie, moins en colère, mais inquiète à sa manière. L'artiste sait donner une personnalité à chaque protagoniste, à la fois par son apparence, son langage corporel, et son visage. Même si par définition, les personnages secondaires disposent de moins de place pour exister, Laurent Leveque est charmant, prévenant et plein de sollicitude, Nicky Colt est à la fois chaleureuse et craintive, Stepan Hans est brutal et efficace. Ces personnages ne sont pas unidimensionnels, et même le dernier génère une forme d'empathie chez le lecteur, bien qu'il n'ait pas le beau rôle, grâce aux dessins qui les rendent à la fois concrets, plausibles, et bien réels. Cette capacité à leur insuffler de la vie et de l'épaisseur se retrouve également chez Ferdinand Hestes & Nate Bellowes, les deux inspecteurs de l'inspection générale.

Ce récit relève également du thriller, avec l'héroïne harcelée par une démone bien mystérieuse, et devant essayer d'échapper à l'enquête de l'inspection générale, sans se rendre compte que la communauté Aira se rapproche également d'elle. Tout le travail de construction des personnages donne du sens à l'évolution de Rowan Black. Sa forme d'insatisfaction et de mal être a pour conséquence qu'elle a moins d'emprise sur ses émotions, y compris négatives, une forme de déprime l'amenant à être moins précautionneuse, ce que la démone met à profit. Les événements se précipitent la contraignant à agir, sans pouvoir en mesurer les conséquences. D'une certaine manière, elle doit faire usage de ses capacités alors qu'elle ne les maîtrise pas. Il est possible d'y voir l'allégorie de l'entrée dans l'âge adulte, cette femme disposant d'un grand potentiel, sentant confusément que les cercles où elle évolue ne lui permettent pas de l'exploiter pleinement, et devant sortir de la sécurité de ces cercles, poussée sans consentement par des individus souhaitant l'exploiter (la démone), ou une autre partie de la société souhaitant supprimer, ou au moins réprimer, un être humain aussi hors norme. Ce conflit interne et externe donne l'occasion à Nicola Scott de réaliser des planches magnifiques lors des scènes d'action et de conflit physique : accident de voiture, agression de la démone à la bouche cousue, chevauchée à moto, enlèvement, avec une utilisation très particulière de la couleur. Rowan Black évolue dans un quotidien gris, et la couleur s'invite par touche dès que la magie est utilisée, c'est-à-dire dès qu'elle peut donner libre cours à sa vraie personnalité.

Le lecteur retrouve avec plaisir Rowan Black et les autres personnages. Nicola Scott & Greg Rucka insufflent une vie remarquable dans chacun d'entre eux, en faisant des individus complexes, des êtres humains avec plusieurs facettes. La narration visuelle est toujours aussi plaisante à l'oeil, avec des choix marqués, par exemple l'utilisation restreinte de la couleur. L'intrigue progresse sans jamais prendre le pas sur les personnages et leur évolution, sans non plus s'aventurer sur le terrain des croyances religieuses.

Videos de Greg Rucka (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Greg Rucka
50 ans et 50 balles dans les truands.

À l'occasion de l'anniversaire du Punisher, Aurélien et Emile reviennent sur la génèse du célèbre vigilante de l'univers Marvel et sur leurs histoires préférées à base de sang et de poudre.

Titres abordés :
• Je suis le Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/je-suis-le-punisher-fan24001-fr02.html) (Marvel Anthologie) - Collectif • Punisher : L'intégrale 1974-1981 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-l-int-grale-1974-1981-fpuni001-fr02.html) (Marvel Classic) • Punisher par Ennis/Dillon T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-par-ennis-dillon-1-fmico01416-fr02.html) (Marvel Icons) - Garth Ennis & Steve Dillon • Punisher T01 : Retour sanglant (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-t01-retour-sanglant-fmd24003-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Greg Rucka & Marco Checchetto • Punisher T01 : Frank s'en va-t-en guerre (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-fresh-start-1-f1mnf03219-fr02.html) (100% Marvel) de Matthew Rosenberg & Szymon Kudranski • Punisher Soviet (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-soviet-f1m20002-fr02.html) (100% Marvel) de Garth Ennis & Jacen Burrows • Punisher T01 : le roi des tueurs (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-1-f1m23001-fr02.html) (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.