Fleuve Editions (01/01/1981)
Quelque chose poussait Joël à descendre dans l'atelier.
Ne devait-il pas s'assurer encore une fois de la fermeture du placard ? Il s'en approcha, avec une sorte de circonspection qu'il refusa de s'avouer. Comme il actionnait la poignée du panneau qui le fermait, il entendit distinctement la "voix de Cathy" qui prononçait son nom. Il recula en chancelant et crut mourir d'horreur...
Que lire après Le Prix du suicideVoir plus
Catherine, 24 ans, vient de se faire larguer par son amant, artiste-peintre, celui-ci estimant que son statut professionnel n'est pas à la hauteur de ses propres ambitions.
Après avoir attendu en vain que le traître la rappelle, elle décide de mettre fin à ses jours. Laborantine, elle a tous les produits nécessaires pour ce faire. Une injection de Penthotal plus tard, le téléphone sonne enfin... son amant regrette, mais c'est trop tard. Il peint une dernière peinture de la jeune femme, mais quoi quels que soient les traits qu'il trace, le portrait la représente morte. Épuisé, il finit par sombrer dans le sommeil, mais à son réveil, le portrait qu'il avait retourné contre le mur le regarde... le tableau semble avoir une vie propre. Pour ne plus le voir surgir aux endroits les plus impromptus, il l'enferme dans un réduit, mais la voix de Catherine l'appelle.
Sur le point de sombrer dans la folie, il saute dans sa voiture et prend la fuite. C'était sans compter sur le visage de Catherine qui lui apparaît sur le pare-brise, et là c'est l'accident. Il finit par se retrouver dans un petit village de Bretagne, où il retrouve d'anciennes connaissances, dont la fille d'un ami, devenue une femme. Il en tombe amoureux, mais elle disparaît. Sortira-t-il un jour de ce cauchemar ?
Un excellent roman de Kurt Steiner, où l'angoisse prédomine largement, bien qu'on ait tendance à y voir une part de fantastique. Mais si tout se passait dans la tête de Joël ?
J'ai passé un très bon moment à relire ce livre et je vous le conseille fortement.
Kurt Steiner alias André Ruellan bénéficie d'une réputation élogieuse et le prix de ces romans originaux s'en ressent !

Mais sa production me semble assez inégale. Son style d'écriture a aussi terriblement vieilli, il écrivait comme on parlait dans certaines milieux aisés, avec facilité mais sans originalité formelle.
Quant à l'histoire, je n'ai pas réussi à m'y intéresser.
D'abord par le peu d'intérêt que j'ai trouvé à ce suicide mal amené, trop rapide puis par les manifestations peu originales qui suivent la mort de cette jeune femme.
Le roman bascule ensuite après un accident, grand classique aussi de la collection, mais ne trouve guère plus de cohérence narrative. Il semble écrit sous stupéfiant évoluant au fil des pages et des cauchemars du héros jusqu'à une fin totalement irréaliste.
Une déception, peut-être une des premières dans la collection Angoisse surtout juste après son excellent "Village de la foudre".

La toile, seule illuminée dans l'ombre de l'atelier, resplendissait d'une beauté effrayante. Joël l'^ta du chevalet et la osé à l'envers contre la muraille.
- Des Korrigans ! s'exclama-t-il. Quelle fable ! Et comment étaient-ils faits, ces korrigans ?
Elle eut un air gêné.
- Oh... on a parlé d'ombres de la taille d'un enfant de dix ans, avec une tête...
- ... une tête ?
- ... Tout en mâchoires.
Peut-être avait-il vraiment réussi à traduire en formes et couleurs un modèle presque imaginaire, celui du souvenir... ? mais dans ce cas, l'image que sa mémoire conservait de Catherine, c'était celle d'un cadavre.

Video de André Ruellan (6) Voir plusAjouter une vidéo

Marie Mathématique : 1er épisode
Premier épisode d'une animation en six volets réalisée d'après une bande dessinée de Jean Claude FOREST sur des poèmes d'André RUELLAN et une musique de Serge GAINSBOURG.Serge GAINSBOURG est également l'interprète des textes.
autres livres classés : angoisseVoir plus

R.I.P !, André Ruellan.

André Ruellan a écrit le scénario de ce film de Pierre Richard sorti en 1970. Avec Pierre Richard, Maria Pacôme, Bernard Blier et Paul Préboist. Glycia Malaquet convainc son amant, Alexandre Guiton, directeur d'une agence de publicité, d'engager son fils Pierre, garçon charmant et imaginatif mais affligé d'une distraction de tous les instants. Ce dernier se signale très vite en proposant des idées plus saugrenues les unes que les autres et en semant la panique autour de lui. La confrontation de Pierre avec M. Klerdenne, autre personnage affublé d'une incroyable distraction, conduit à deux scènes comiques dignes d'anthologie

L'étourdi
L'évanescent