J.-C. Lattès (12/01/1994)

A la recherche du "secret de la toute-puissance des démocraties au XXe siècle", Jean-Christophe Rufin démontre l'implacable logique de la dictature libérale et sa capacité à avaler toutes les contradictions.
Les démocraties présentent toutes les apparences de la fragilité. Là est le secret de leur force. Elles ont besoin d'adversaires apparemment forts, en bonne santé, dont elles pourront encore plus aisément exploiter les faiblesses. Et cette... >Voir plus
Que lire après La dictature libérale : Le secret de la toute-puissance des démocraties au XXe siècleVoir plus
Étrange. Pourquoi rédiger un essai sans annoncer ce qu'on se propose de démontrer ? Pendant des pages JC Rufin convoque des faits, suggère des choses, avance en crabe, puis arrivé à la page 282 il révèle enfin son intention "C'est un renversement complet de cette perspective que nous avons voulu préparer dans les chapitres précédents ..." à savoir que les démocraties nous manipulent et sont en faits des dictatures. Eh bien Monsieur Rufin, n'en faites pas autant !

Videos de Jean-Christophe Rufin (107) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Rufin
Rencontre avec Jean-Christophe Rufin à l'occasion de la parution de son roman D'or et de jungle aux éditions Calmann Lévy

Jean-Christophe Rufin est médecin. Il fut l'un des pionniers du mouvement humanitaire et, à ce titre, a parcouru de nombreux pays en crise. Il a exercé des fonctions diplomatiques (attaché de coopération au Brésil, ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie). Romancier, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages qui ont tous conquis un large public en France et à l'étranger: Rouge Brésil (prix Goncourt 2001), Immortelle randonnée, le Tour du monde du roi Zibeline, ainsi que la série des aventures d'Aurel le consul… Il est membre de l'Académie française depuis 2008.
28/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER