3,7

Magnifique. Dès les premières pages j'ai été complètement absorbé par cette histoire incroyable d'Aphanasie et d'Auguste qui deviendra roi Zibeline de Madagascar. Quelle vie, quel récit, quel rythme, quel style. Cette longue conversation entre les deux héros et Benjamin Franklin, raconte l'histoire de leur vie. Une vie qui fait le tour du monde dans cette fin de 18ème. Des endroits, des paysages, des gens, des rencontres, des émotions voila de quoi est rempli ce livre. Cette vie d'aventure se lit d'une traite confortablement installé dans un fauteuil, on fait le tour du monde. C'est magique et beau. Merci Monsieur Rufin. Chapeau bas.
Pas eu le temps d'évoquer ce livre, j'en ai lu un autre depuis, dont je vous parlerai ultérieurement. Aventures plaisantes et déplaisantes d'un aventurier au 18ème siècle, personnage réel que Ruffin nous exhume afin de nous narrer ses aventures. L'homme a un destin peu banal et parcourt le monde comme peu le font à cette époque. Dire qu'il a confiance en lui est un doux euphémisme, formé qu'il fut par un précepteur français, complété par un père autoritaire, militaire et dispendieux. A pareille école, il ne lui restait plus qu'à se frotter à la vie, à la mort et à l'amour. Nous avons tous les ingrédients d'un roman d'aventures, facile à lire, qui tient en haleine jusqu'au dénouement final, assez facile à deviner.
Distrayant, ce n'est pas si mal mais sans plus, il manque un je ne sais quoi qui ferait de ce livre un feu d'artifice. le monsieur se promène avec son amoureuse à travers le monde, les péripéties sont...attendues, vite expédiées et nous passons à l'étape suivante.
C'est un tour du monde connu, un siècle avant Jules Verne, l'humour en moins.
Il s'agit d'une histoire vraie, celle d'un explorateur né en Europe centrale et qui finira roi de Madagascar. Toute sa vie s'est déroulée avec des concours de circonstances. Lorsqu'il était jeune, il a appris les lettres, l'humanisme, l'ouverture au monde auprès d'un précepteur français qu'il n'a jamais oublié. Jeune homme, il a été arrêté et déporté au Kamtchatka. Il a rencontré sa femme, Aphanasie. Et il s'est passé encore un tas d'événements, de voyages et de rencontres avant qu'il n'arrive à Madagascar.

L'histoire est racontée sous la forme d'un conte. Auguste et son épouse se rendent aux Etats-Unis pour demander de l'aide à Benjamin Franklin. Celui-ci, perclus de douleurs à cause des rhumatismes, écoute avec humeur les nombreuses personnes qui viennent le solliciter tous les jours. Mais l'aventure des deux époux, épique, narrée tantôt par l'un puis par l'autre, l'intéresse au plus haut point et lui permet d'oublier ses douleurs.

Antoine est un personnage intéressant car il contraste avec le courant de pensée de l'époque. Les grandes découvertes visaient à conquérir, s'enrichir, exploiter. Lui veut connaître, comprendre, traiter d'égal à égal. de ce roman se dégage de la curiosité bienveillante et une ouverture au monde salutaire.

Comme souvent avec Jean-Christohe Rufin, j'ai voyagé dans une autre époque, sur d'autres terres, avec d'autres cultures. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de ce personnage dont je n'avais jamais entendu parler, une vie qui valait vraiment le coup qu'on la trouve dans un roman. L'auteur a expliqué qu'il n'avait changé qu'une chose pour l'intérêt du récit, c'est qu'il n'a gardé qu'une épouse alors qu'Auguste en a eu deux.

Encore un roman de Rufin que j'ai adoré !
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Auguste Benjowsky et sa compagne, Aphanasie, s'apprêtent à conter à Benjamin Franklin, vieillissant, une incroyable épopée.
Auguste a appris le maniment des armes auprès de son père, un rude aristocrate de la campagne hongroise ; dans le même temps c'est un précepteur français, Bachelet, qui l'initie aux idées des Lumières. Très tôt le garçon s'affranchit de la tutelle paternelle pour embrasser la carrière militaire, puis les aventures s'enchaînent sur terre, sur mer, jusque sur une île du Kamchatka où il est prisonnier des russes.

Bientôt la fille du chef du camp le remarque et tente d'attirer son attention. le représentant du tsar, lui-même prisonnier de ses mauvais choix autant que de ses écarts, règne en despote.
Une mutinerie couve, Auguste à sa tête. Aphanasie décide de le suivre et voici le couple à bord du Saints Pierre et Paul en compagnie de très nombreux fugitifs, des prisonniers et des femmes. Bref, une marine somme toute peu expérimentée.

Au cours de leur longue navigation, entrecoupée de haltes sur des côtes, parfois inconnues, tantôt inhospitalières, tantôt paradisiaques, Auguste en tant que chef doit se comporter comme tel. Les leçons du vieux précepteur lui sont alors du aide précieuse.

Quand ils découvrent le pays des Lumières, et aussi Paris, le trouble les gagne. La vie mondaine s'ouvre à Aphanasie tel un gouffre : elle ne comprend pas ce qu'elle voit ou entend. Quant à Auguste, toujours fixé sur le développement d'un comptoir en Chine, il ignore le malaise que la société de Louis XV exerce sur sa compagne. Il est bien occupé à nouer des alliances et à esquiver des chausses-trappes.

Enfin leur horizon semble légèrement se dévoiler avec une mission qui doit les mener, au nom du roi, à Madagascar. Sur cette île tiraillée entre les clans indigènes, les marchands chinois sur ses côtes orientales et les Anglais à l'ouest, Auguste et Aphanasie disposent du terrain pour mettre en oeuvre les principes des Lumières.

Jean-François Ruffin nous conte une épopée dont les protagonistes connaîtront maintes embûches, feront face à des questionnement, auront à affronter des dilemnes d'ordre politique, personnel aussi. Les deux personnages ont bien existé, Auguste a laissé des mémoires.
À la manière des récits d'époque, l'écriture tourne, s'allonge en circonvolutions pour mieux rendre l'esprit du XVIIIe siècle.
Voici une histoire d'aventure dans un cadre historique largement méconnu : du grand Rufin, dans la veine de "L'Abyssin".
Avec le héros, on va de la Hongrie à la Sibérie, puis en Chine, finalement à Madagascar. C'est aussi une histoire d'homme et de couple, et on retrouve un regard finalement assez moderne sur les relations humaines. On retrouve aussi bien sûr les valeurs des Lumières : égalité, liberté, démocratie.
L'histoire est racontée à Benjamin Franklin par l'homme et la femme, successivement, ce qui permet d'avoir deux regards complémentaires, et deux sensibilités contrastées.
Avec Jean-Christophe Ruffin, je mets la barre haut, j'ai de grandes expectations... Roman d'aventure, historique, waouh génial...
Mais voilà 2 narrateurs, c'est dérangeant, on n'a pas le temps de s'imprégner de l'un, de se laisser envouter par son récit. J'ai eu du mal tout le longs avec ces changements....
L'histoire est prenante au début, on voit évoluer le héro en Europe, mais alors le récit devient convenu, juste un récit, il n'y a plus de passion, juste des faits racontés....
J'ai trouvé dommage, comme si Jean-Christophe Ruffin ne faisait que recopier les faits à sa sauce... Dans 'Le grand Coeur' il avait réussi à insuffler la vie, ici on est toujours distant, on lit, ce n'est pas déplaisant, mais c'est tout.
De plus il y a une énorme faute de français il écrit "battre leur plein"...
Un drôle de couple débarque chez Benjamin Franklin en cette fin de XVIII ème siècle, alors que le Grand Homme vit dans le souvenir de ses années de gloire et endure la cruauté de son vieillissement inéluctable. Ils viendraient de Paris ! Voilà qui attise la curiosité de l'ancien ambassadeur de France, avide d'avoir des nouvelles. Mais voilà que l'homme se déclare hongrois et sa compagne, russe. Et surtout il se dit roi de Madagascar, le roi Zibeline...

Démarre un long récit qui dure plusieurs jours devant le vieil homme fasciné, comme l'est le lecteur.

Auguste Benjowski est un petit noble hongrois, maltraité par son père, qui rejoint la carrière militaire au service de l'Autriche. Les hasards de la guerre le font prisonnier des Russes, déporté en Sibérie; où son destin l'attend. Ce destin prend d'abord l'apparence de la jeune Aphanasie, fille du gouverneur russe du Kamchatka. La jeune demoiselle ne manque pas de remarquer ce grand gaillard parmi les prisonniers amenés à fréquenter la demeure de son père. Bien évidemment Auguste n'est pas homme à se laisser abattre, à penser que son sort est scellé et que la Sibérie sera son tombeau !!

Bien sûr, il s'évade, emmenant Aphanasie, dans des conditions rocambolesques, navigue avec ses compagnons vers le détroit de Béring, (dont il fut un des premiers explorateurs) le Japon, la Chine, vit toute sorte d'aventures palpitantes, fait du commerce, est mille fois trahi, connait des jours sombres et se relève toujours. " ce qu'on ne peut éviter, il faut le vouloir". Cette maxime lui est souvent d'un grand secours. Il fut un des premiers explorateurs à Macao. Les connaissances qu'il a acquises dans sa navigation intéressent toutes les puissances européennes. Il décide de se mettre au service de la France dont il admire l'esprit des Lumières. Son précepteur français, Bachelet, l'a fortement marqué et a été une référence dans une enfance austère. Il se rend à Paris avec l'ambition de fonder pour la France une colonie à Formose.

Mais l'affaire ne se déroule pas comme prévu et le voilà chargé d'une mission à Madagascar. Il débarque sur cette île hostile avec Aphanasie enceinte. D'abord soucieux de remplir la mission qui lui a été confiée, il déchante très vite devant l'attitude des Français, hostile à son égard et méprisante à l'égard des Malgaches. de plus en plus proche des autochtones, il cherche à fonder à Madagascar un régime qui respecte les principes des Lumières.

Le rythme est échevelé comme la vie de ce couple hors norme : chaque page voit un rebondissement.
Le récit est fait à deux voix : un chapitre est raconté par Auguste et un autre par Aphanasie, deux tons, deux regards différents qui rajoutent au charme du récit et à son romanesque.

Le roman est fondé sur une histoire vraie et sur les mémoires du comte Auguste Benjowski.
C'est toujours un plaisir de lire Jean-Christophe Rufin. Il nous emmène dans une histoire du temps passé mais où l'envie de vivre une vie riche en se libérant de toutes les contraintes de l'époque et de sentir l'inexorable appétit du voyage et de la liberté. Auguste Benjowski est un personnage hors du commun à découvrir
Dans cette biographie romancée, Jean Christophe Rufin nous raconte les idéaux de la liberté, de l'aventure, de l'amour et du bonheur a travers l'épopée du comte Maurice Auguste Aladar de Beniowski (1746-1786) -le roi Zibeline - et du grand amour de sa vie, Aphanasie, celle-ci apparaissant presque comme le personnage central du récit. La grande estime que porte l'auteur aux femmes est superbement exprimée dans ce roman.

A la fois historique, d'aventure, d'amour et philosophique, ce tres beau roman nous raconte l'etre humain dans ses dimensions les plus nobles. Son message me parait etre que le respect mutuel tant entre les cultures que les individus, en particulier dans les relations hommes femmes et plus encore au sein du couple uni par l'amour est le sommet de l'art de vivre.

Se référant aux héros de son livre, le comte et sa compagne Aphanasie, Jean Christophe Rufin a dit dans un interview a l'occasion du Salon du livre de Budapest en 2019 (traduction personnelle du hongrois) : "J'aime les personnages qui ont du caractere, surmontent les difficultés et font face a l'adversité. Ils doivent aussi etre sensibles afin de pouvoir vivre leur vie avec de véritables émotions."

"Le tour du monde du roi Zibeline" risque de ne vous plaire que modérément si votre attente se résume a un roman d'aventures, mais vous serez d'autant plus conquis si vous etes sensible au souffle de l'humanisme par-dela l'aventureuse épopée et au style limpide et classiquement pur de J. C. Rufin qui nous démontre une fois de plus la beauté de la langue francaise.
En s'appuyant sur les mémoires du Comte Auguste Benjowski, Hongrois d'origine, roi de Madagascar malgré lui, Jean-Christophe m'a fait aimer les voyages en mer, que j'ai eu l'impression de vivre avec l'équipage dudit Comte, futur Roi Zibeline. Prisonnier un jour, aventurier toujours, l'auteur relate la vie trépidante de cet homme, pleine d'aléas et de mouvements.

Le roman commence aux États-Unis, où tour à tour, Auguste et Aphanasie (sa femme), racontent à Benjamin Franklin ce qui les a rapprochés, comment ils se sont aimés, ainsi que le récit de leur traversée en mer. Ils s'adressent à lui dans un but bien précis, qui ne nous sera dévoilé qu'à l'ultime fin du récit. Ce roman est un véritable voyage, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page... C'est aussi un roman d'amour touchant...

Nous voyageons avec eux à travers la Sibérie, la Chine, les océans... Nous subissons les vagues, la famine et les joies.
On s'éprend des amours et des difficultés.
Voici un roman d'aventures, qui nous fait voyager et durant lequel on ne peut pas s'ennuyer.

Un de mes romans préférés. C'est certain. Vivement que je l'oublie pour le relire à nouveau...