AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368460726
200 pages
Steinkis Editions (08/03/2017)
3/5   7 notes
Résumé :
Vénétie, début du XXe siècle. Les Peruzzi, avec leurs dix-sept enfants, sont une véritable tribu. Une tribu de paysans sans terre à la tête dure et au sang chaud, qui vit de métayage et de privations. Un certain Benito Mussolini est un ami de la famille. Grâce à lui, les Peruzzi pourront devenir propriétaires, dans les marais Pontins, au sud de Rome. Mais tandis que les aînés sont enrôlés dans les conquêtes coloniales puis la Seconde Guerre mondiale, au Canal, la fa... >Voir plus
Que lire après Canal MussoliniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai bien aimé cette BD, mais disons-le clairement, je suis resté sur ma faim. Il manque quelque chose dans cette saga familiale, mais je ne saurais pas dire quoi.
Nous suivons des paysans fascistes (au sens strict du terme puisqu'ils suivent Rossoni et Mussolini du socialisme jusque dans le fascisme) qui, chassaient de leur métayage en Vénétie se retrouvent dans les marais Pontin. Nous découvrons leurs quotidiens, leurs crimes, leurs erreurs, leurs guerres (14-18, l'Abyssinie, etc.).
Le fascisme a connu un véritable engouement, j'aurais aimé que ce ne fut pas le cas, mais c'est ainsi. Ça n'est pas lutter contre ce courant que de croire l'inverse, une dictature ne tombe pas du ciel, un totalitarisme non plus. J'ai attendu le moment où ils se rendraient compte de leur erreur morale et politique, ça n'est pas venu et ça n'est pas plu mal. Il ne s'agit pas de personnages cyniques, simplement de travailleurs pauvres qui pensent réellement dans ce qu'ils font.
Mais je reste sur ma faim. Il manque quelque chose dans la structure de la narration. Découpés en "époques", nous vivons des moments de leurs fascismes (comme une période de leur histoire), mais il manque des liens entre les événements, ou peut-être, le manque chez le lecteur d'une plus grande culture de l'histoire politique de l'Italie fasciste.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a quelque temps, j'avais essayé de lire le roman et il m'était tombé des mains. Comme je voulais absolument connaître l'histoire de cette famille, je me suis rabattu sur la BD. S'il est plus facile d'aller au bout du récit, il m'a fallu quand me forcer un peu. C'est pas bien construit. On a un peu de mal à suivre le récit entre tous ces fils. Manque de clarté donc. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Répondre aux paysans et aux ouvriers affamés par des coups de fusil. C'est la preuve que la mesure est comble...
Il est temps que les prolétaires réagissent et se révoltent de toutes leurs forces.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : italieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}