Michel Laban (Traducteur)
Editions Dapper (15/10/1999)
3.17/5   9 notes
Une famille angolaise décide d'engraisser un cochon dans l'appartement qu'elle occupe, au septième étage d'un immeuble de Luanda. Le père est bien décidé à mettre rapidement un terme à la monotonie du poisson frit, du manioc et du riz - uniques denrées que la mère réussit à se procurer après d'interminables heures de queue -, mais les enfants s'attachent à l'animal et s'ingénient à trouver mille solutions pour prolonger sa vie. Policiers, miliciens, contrôleurs, un ... >Voir plus
Que lire après Le porc épiqueVoir plus
Diogo en a assez du manioc et du poisson-frit que sa femme cuisine chaque jour. Il ramène dans son appartement du 7ème étage un cochon de lait qu'il espère engraisser puis tuer. Ce qui n'est du goût de son voisin faustino, membre de la commission des locataires, ni de ses enfants qui s'attachent à l'animal et inventent des stratagèmes pour lui éviter une fin tragique. Dans ce récit rocambolesque Manuel Rui dénonce aussi les travers de la société angolaise après l'indépendance, son climat de corruption, de dénonciation, de propagande, sous un régime communiste , et de pénurie.
Coup de coeur pour ce livre tombé dans l'oubli…Je vous le recommande chaudement.Roman court où l'intrigue se passe chez une famille angolaise vivant dans un immeuble…En effet, le père a acheté un cochon…Aussi, il y a de l'animation dans ce bâtiment ! L'auteur nous propose une histoire drôle et émouvante, tout en dénonçant la politique angolaise.

Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus