"Chaque jour sa présence est plus forte et sa rage plus palpable.
Eh bien voilà ,j'ai terminé la trilogie de cet écrivain et je classerai celui-ci en 1er,suivi du : Prince de la Brume et du : Palais de minuit pour ce qui est de mon ressenti.
Nous replongeons à nouveau dans l'univers très étrange de Carlos Ruiz Zafón;nous voici en Normandie.
Après la mort de son mari, Simone Sauvelle et ses deux enfants : Dorian ,son fils et Irène, sa fille vont vivre misérablement à Paris à cause de nombreuses dettes contractées par son mari et non honorées ,jusqu'au jour ou grâce à M.Leconte et à son réseau de relations,Simone va se voir offrir un poste de secrétaire dans un immense manoir gothique : Gravenmoore, situé au bord de la mer en Normandie.Là réside Lazarus Yann,fabriquant et marchand de jouets.
Pour la famille Sauvelle c'est la fin de leurs ennuis et un avenir prometteur se projette à l'horizon. Mais peu de temps après leur arrivée malgré un cadre ydillique ,la famille Sauvelle va etre confrontée a de terribles secrets et le monde de Gravenmoore peuplé de marionnettes et d'automates va les entraîner dans une histoire fascinante ,pour moi,où l'ombre de Lazarus Yann jouera un role essentiel.
J'ai beaucoup aimé ce 3ème volet, qui m'a fait frémir dans ces sombres couloirs de Gravenmoore peuplés de personnages maléfiques et terrifiants .A recommander ⭐⭐⭐⭐
Résumé : Eté 1937. Simone Sauvelle arrive avec sa fille Irène et son fils Dorian dans la demeure de Cravenmoore. Simone est embauchée par Lazarus, un fabricant de jouets. Mais une ombre rôde et pourrait tout emporter sur son passage.

Mon avis : Ce roman conclut la trilogie de Carlos Ruiz Zafón, et ce dernier m'a plus plu que les autres. Comme dans les deux autres titres, on comprend tout de suite que Cravenmoore cache de sombres secrets, et que les automates qui l'habitent pourraient se révéler effrayants une fois la nuit venue.

C'est dans cette grande demeure mystérieuse que va travailler Simone, pensant mettre ses difficultés de côté et avoir une vie meilleure. Mais une ombre rôde et pourrait bien tout faire basculer.

Et les malheurs commencent, avec la mort affreuse d'Hannah, qui faisait la cuisine. Sa mort semble avoir réveillé une ombre menaçante qui décide de s'en prendre à Simone et à sa famille.

La tension monte crescendo dans ce roman, et le passé s'invite pour faire mourir le présent et toute forme de bonheur. Car lorsqu'enfant, on vend son âme au diable sans le savoir, celui-ci vient toujours réclamer son dû.

Un roman qui montre, comme dans le tome 2, que les hommes possèdent tous une part d'ombre en eux, et quand elle rejaillit des ténèbres, elle fait des ravages.

Et si finalement, la plus grande lutte était celle de chacun contre sa part de ténèbres ?
Lien : https://docbird.over-blog.co..
L'univers de Carlos Ruiz Zafon est peuplé de monstres, d'ombres, de bibliothèques inquiétantes, d'endroits magnifiques mais néanmoins mystérieux voire menaçants. C'est un auteur qui aime transporter le lecteur dans des aventures qui le ramène aux heures de son enfance, aux contes entourés de magie et de fantastique. J'ai beaucoup aimé ce livre qui se passe en Normandie avant la seconde guerre mondiale, où l'on découvre l'amour naissant d'Inès, et la relation particulière aux jouets de Jann Lazarus.

J'ai passé un bon moment et ne peut que recommander ce voyage.
Condition sine qua non pour apprécier ce roman, aimer les contes fantastiques, les histoires un peu alambiquées de phénomènes surnaturels et de maléfices.Davantage destiné aux adolescents, selon moi, ce livre a tout de même le pouvoir de retenir l'attention du lecteur même réticent. C'est un genre, un peu particulier, mais honorable. Lu en quelques heures, je n'en retiendrai pas grand chose ; alors que, paradoxalement , je n'ai pu m'en détacher ... étrange.. Zafòn serait-il lui même un peu sorcier ?
Les premiers roman de Carlos Ruiz Zafon ont été publié en jeunesse.
Disons que c'était un peu mal choisi pour celui-ci.

ca ne déroule en Normandie et j'espérais retrouver celle que je connais et aime beaucoup.
Que nenni.
C'est froid austère et effrayant.

Un manoir, des automates, un vieux Monsieur qui n'est pas des plus rassurants...

Il manque, à mon goût, la magie que j'avais trouvé dans l'ombre du vent et les autres.
Ce roman n'est donc pas une réussite pour moi. du fantastique, une ambiance qui glace le sang.

Mais je suis contente de l'avoir lu.

Pas le meilleurs mais à lire :)
Tout commence en effet dans la lumière de la Normandie et l'auteur sait à merveille planter son décor pour le rendre attrayant. Pour autant, la lumière ne peut exister sans l'ombre et cette dernière va prendre une place grandissante dans le roman, jusqu'à tout absorber. Zafon sait créer des entités démoniaques. Dan ce dernier roman du cycle de la brume, il se tourne à la fois vers le Dorian Gray de Wilde et vers le ça de Stephen King. L'ambiance est lourde, parfois oppressante mais le lecteur en redemande.
Un autre roman très chouette dans la même veine que les deux précédents, et avec une ambiance mystérieuse très bien réussie. le décor maritime fait penser un peu au ''Prince de la brume''. Comme ce fut le cas dans ce dernier, ce que j'ai aimé le plus sont les histoires du passé, racontées cette fois par Lazarus Jann. J'ai trouvé tout ce qui entoure le grand responsable des déboires de nos héros vraiment passionnant,
quoiqu'il ait un rôle plutôt limité dans le déroulement de l'action du livre. Vraiment, les vilains de M. Ruiz Zafón me bottent. Il y a aussi de l'action à revendre et le cheminement des personnages est sommaire mais bien mené.
« Sommes-nous les seuls êtres vivants ? Les humains, les animaux, les plantes…? Les ombres aussi.
Simone, veuve depuis peu, se rend avec ces deux enfants, Irène et Dorian à Cravenmoor en Normandie.
Simone travaille dans le manoir de Lazarus Jann un vieil homme entouré de ces très nombreux jouets dans son immense demeure. La fille de Simone, Irène, tombe rapidement amoureuse d'un matelot, Ismaël, avec qui elle vivra des aventures passionnées et effrayantes. Mais très vite, des événements tragiques et mystiques se passe dans la forêt ainsi qu'au manoir. »

J'ai adoré ce livre. Un coup de coeur. Il est écrit d'une main de maître. La fin et tout simplement juteuse. Un mélange de romantisme et de fantastique. Il est facile d'accès, même pour les adolescents. Bref, une lecture délectable."
Lien : https://lajoiedeslivres.wixs..
Et voilà...La trilogie du cycle de la Brume s'achève.
Carlos Ruiz Zafón reste décidément un de mes auteurs favoris. de tous, il est celui qui parvient le mieux à faire vivre son univers comme si ce dernier s'animait devant mes yeux. Magique ! A tel point que je me suis lancée dans l'illustration de certains passages de ses livres.

Dans ce tome, le lecteur retrouve le thème récurrent de l'ombre, du diable, des non-dits, des illusions, des souvenirs enfouis...
Toujours incarnés par des ados, les personnages principaux sont mêlés à un drame qui les mènera dans une aventures folles, pleine de magie et de sombres histoires.
Pour ceux qui ont aimé les premiers tomes vous serez de nouveau conquis !

Pour ma part, j'ai été captivée du début à la fin. Et la lecture est vraiment passée trop vite ! J'en redemande !
3ème et hélas dernier livre du Cycle de la brume. Il a été mon préféré des trois.

Pour la poésie dont Carlos Ruiz Zafon sait envelopper son récit; pour le lieu, la Normandie, et ses paysages côtiers, plats et changeants; pour cette grande bâtisse Gravenmore, envoûtante et digne d'une maison hantée; pour ses personnages toujours aussi attachants les uns que les autres; pour cette toile de fond d'un inventeur de jouets, un génie de la mécanique.

On retrouve tout au long du livre des références aux 2 premiers (des horloges qui tournent à l'envers, des inventions et ces constructions,un bateau englouti, des noyés,...)

Oui, on peut qualifier ce Cycle de la brume comme des romans pour la jeunesse, romans d'amour et d'aventures. Mais qu'est-ce que çà fait du bien de se replonger parfois dans des lectures plus "légères". Surtout, quand l'auteur a le talent de nous faire vivre tant d'émotions.