sur 1986 notes
La chance me poursuit : après la lecture lointaine «  de L'ombre du vent » , et «  du jeu de l'ange » livres que j'avais beaucoup aimés, ( Un peu moins «  le prince de la brume ) , encore un formidable coup de coeur pour Marina, Oscar, Germàn Blau etc...

Vu le nombre de critiques je ferai court.

J'ai tout aimé, le côté fantastique de ce récit , à la frontière du réel, entre lumière et ombre, rêve et réalité , le lecteur ne reprend pas son souffle!

Cette course poursuite endiablée entre un vieux cimetière oublié , celui de Sarria, un des lieux les plus cachés de Barcelone, façades cachées derrière des murs et des grilles, égouts désaffectés, jardins esseulés , abandonnés, oubliés , livrés à la végétation sauvage, lacis de rues désertes, ruelles sans issue, maisons inhabitées , odeur fantomatique de parfum et de vieux bois........

Un Barcelone sombre, inquiétant, ténébreux, un peu ésotérique,——impressionnant mélange des genres ——construction originale,——-écriture éblouissante, aux mots justes, criants de vérité.

Barcelone, une ville aux multiples facettes ! Ville fétiche de l'auteur, disparu trop tôt .
Lumière tremblante , clarté fantomatique, restitution parfaite des venelles de Barcelone !
Une histoire mystérieuse , entre surnaturel , mystères et secrets bien gardés, très agréable à lire.
Du pur Carlos Ruiz Zafón ! Un sacré conteur d'histoires !
«  Marina, tu as emporté toutes les réponses avec toi » .
Marina où le doux son mélodieux des souvenirs d'une vie... Il s'agit ici de ma première découverte de Carlos Ruiz Zafon, une découverte agréable et juvénile qui débarque après une lecture d'un roman qui m'avait littéralement happé pendant plusieurs semaines et dont le niveau était relativement difficile à atteindre.

Marina a débarqué tel un léger vent enivrant de mystère, d'intrigue et d'imaginaire. Certes, le niveau de ce roman est plutôt enfantin et très facile d'accès. Ceci dit, cette petite baisse de régime m'a fait beaucoup de bien et m'a fait redescendre sûrement mais doucement sur terre.

Un court séjour dans une Espagne d'un autre temps en compagnie de personnages à la fois simples mais à la vie compliquée. Au final, on connaît la vie de tous les personnages de l'histoire à travers un schéma redondant où de nombreux parallèles peuvent être réalisés. Seule l'histoire d'Oscar Drai le narrateur reste pour le lecteur inconnue. On sait seulement que dans sa jeunesse il se trouvait dans un internat et qu'un beau jour il disparu une semaine entière. A la fin de ce roman, le lecteur se retrouve comme le narrateur: hagard avec un secret dont la réalité laisse pantois.

A travers les méandres d'une Barcelone historique, l'intrigue est bien menée. On commence une page, un chapitre, puis cinq puis dix puis... jusqu'à la fin. Zafon arrive avec brio à faire saliver les lecteurs avides d'ambiance macabre et d'indices mystiques. Ce voile opaque et presque irréel présent tout au long du livre dessine les pourtours d'une ambiance fantomatique particulièrement appréciable surtout quand on se retrouve le soir au fin fond de son lit les volets vibrants des relents du mistral...
En principe, les membres de Babelio ne s'y trompent pas : Quand un ouvrage est bon, il est lu et critiqué. Et là, on a déjà à 183 critiques.
Cela doit vouloir dire quelque chose !

Je ne pensa pas que l'histoire soit résumable de façon fidèle, racontable en quelques lignes. Pour faire simple, on va rencontrer deux adolescents, vivant leur vie, ponctuée de nombreuses aventures dans les rues de Barcelone. Des rues et des lieux magnifiés par l'auteur qui manifestement connaît très bien cette ville.

Les premiers chapitres m'ont fait penser à « Alice au pays des merveilles ». Mais ensuite, l'intrigue s'intensifie. On oscille entre le fantastique, l'amour, le romantisme et la poésie. Une poésie parfois morbide mais poésie quand-même. Et on est plongé dans une intrigue qui n'est pas sans rappeler « Frankenstein ». .

Ce roman est écrit avec beaucoup de rythme. On tourne les pages et on ne s'ennuie jamais.
Que l'on soit adepte ou non de ce genre de littérature, on se laisse vite prendre par l'histoire, l'aventure et le suspens.

Ceux qui n'ont jamais lu de littérature fantastique peuvent commencer par ce livre.. Il est bien écrit, clair, prenant….
A découvrir, bien sûr !
C'est la première fois que je lis un livre de Carlos Ruiz Zafon et j'ai beaucoup aimé.
L'histoire de « Marina » est singulière, extravagante mais dégage une de ces ambiances! Carlos Ruiz Zafon vous enveloppe dans un univers fantastique et tellement baroque.
J'ai dévoré ce roman au climat particulier. Je me suis attachée à ce conte fantastique et gothique, constitué d'une intrigue surprenante et de personnages attachants se déroulant dans cette ville de Barcelone sombre, fantastique et mystérieuse.
Je suis surprise de sa catégorie « jeunesse » car c'est un roman original, sombre et angoissant avec une trame complexe.
A mon humble avis, le style et l'atmosphère suffisent amplement à en conseiller la lecture.
Allez savoir pourquoi, mais après avoir lu, à sa sortie "L'Ombre du vent", que j'avais pourtant adoré, je n'ai plus ouvert depuis lors un livre de Ruiz Zafon et il a fallu qu'on m'offre Marina pour que je redécouvre cet univers fantasmagorique.

Ce livre-ci ne se contente pas de flirter dans le surnaturel, il y plonge allègrement. Même si ce n'est pas ma tasse de thé habituellement, je reconnais volontiers être plutôt impressionnable et sujette à de stupides cauchemars après ce genre de lecture d'où mon évitement, je dois dire que cette histoire est drôlement bien ficelée.

Ce livre se dévore sans désemparer. Un bon moment de lecture.
Barcelone, dans les années 1980, Oscar, quinze ans, est interne dans un pensionnat.
Au cours d'une de ses escapades, il rencontre Marina, une jeune fille vivant avec son père.
Il va s'intégrer dans leur quotidien et, avec Marina, commence une série d'aventures mêlant le réel et l'étrange, le passé et le présent, un récit époustouflant dans le style qui caractérise Carlos Ruiz Zafon. Une lecture agréable et captivante.
Carlos Ruis Zafon est un auteur dont j'ai beaucoup entendu parlé dernièrement: "Quoi tu n'as pas lu Zafon?" et autres du coup je suis aller emprunter Marina à la bibliothèque. Pourquoi celui là? je ne sais pas, le prénom peut être, le résumé qui me paraissait sympa. Parce que c'est ce que j'attendais de cette lecture: un livre sympa.
Et puis j'ai commencé à lire, et au bout du quatrième chapitre j'en avais marre: marre des enfants qui n'arrêtaient pas de venir m'interrompe, marre du mouvement autour de moi, marre de tout ce qui pouvait m'empêcher de m'immerger complètement dans ce monde à la fois réaliste et fantastique que l'auteur a su créer. Je n'avais plus qu'une envie trouver un petit coin où me cacher, me recroqueviller sous l'escalier où personne n'ira me chercher pour pouvoir savourer pleinement cette écriture.

Et là j'ai pu plonger dans cette histoire prenante mai qu'il serait difficile de vous décrire. Ce livre a tout du livre gothique: jeunes héros innocents ou tragiques, histoires d'amour, fantastique, décors, créatures terrifiantes... et même une référence à Mary Shelley (Vous voulez savoir pourquoi? lisez-le!)

J'ai frémis, soupiré, pleuré... j'ai adoré certains personnages, j'ai suivi leur évolution, je les ai détesté parfois... les intrigues qui s'imbriquent les unes dans les autres en font une sorte de boite aux multiples tiroirs que l'on ouvre sans savoir à quoi s'attendre: mystère, amour, policier, fantastique, drame, horreur... tout y est.
Une histoire assez bonne, plutôt tortueuse, j'ai bien aimé les personnages et l'histoire de nos deux petits jeunes, un peu moins le côté fantastique qui pour moi n'as eu au final que peut d'intérêt, c'est un peu dommage car tout le mystère autour de Marina et de son père est excellent.
Si l'on doit retenir une chose des personnages c'est La grâce.

C'est tout de même un livre à lire au moins une fois et ce comme le dit l'auteur en fin de roman, à tout âge !
On ne s'ennuie pas, on ère dans un Barcelone intrigant et plein de charme, parfois lugubre aussi et c'est une des forces de ce livre, l'ambiance !
Si vous avez envie de vous évader de votre quotidien, de vous immerger totalement dans une histoire mystérieuse et captivante, ce livre est pour vous. Suivre Oscar et Marina dans leur enquête, ressentir les frissons et la peur quand ils pénètrent dans un cimetière, dans les égouts ou dans le vieux Barcelone a été un réel plaisir. Habitant sur les ruines d'un château, le vent sifflant violemment, la lune entière éclairant la montagne et la maison, j'avoue que mon propre décor était planté ressemblant étrangement à celui de la couverture du livre. Je rêve de faire une lecture à voix haute à des amis peureux qui viendraient passer quelques jours chez moi ! Un grand merci à l'auteur qui a bien raison : ses livres s'adressent à des lecteurs de tous âges. Publié il y a plus de dix ans bien avant le succès de « l'Ombre du vent », et réédité par la suite « Marina » annonçait déjà le style brillant et emprunt de mystère de l'auteur.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
J'avais déjà lu un livre de cet auteur et j'avais été conquise par son style d'écriture, il est souvent classé en littérature jeunesse, mais comme l'auteur le souligne lui-même en fin de livre, il n'y a pas d'âge pour le lire.

Tout d'abord, les personnages, Marina et son ami Oscar, sont des adolescents avec qui la vie n'a pas toujours été très tendre mais qui grâce à une très grande maturité et beaucoup d'intelligence vont faire de leurs vies ce qui ont envie qu'elles soient. le père de Marina est également un personnage très plaisant mais possédant une très grande part de mystère, comme d'ailleurs l'essentiel des personnages qui vont suivent dans cette histoire.

Ensuite, l'histoire, le livre démarre tout doucement et il est vrai que l'on se demande quand va réellement commencer l'histoire qui figure sur la quatrième de couverture, mais dès que l'on arrive aux premiers mystères et bien impossible de lâcher ce livre tant que l'on a pas découvert la fin, et elle va nous tenir en haleine jusqu'aux dernières pages. Elle est bien construire, on visualise chaque événement facilement, on ne subit pas de longueurs et les 300 pages qui la compose passent sans que l'on s'en rende compte.

tout au long du livre, je me suis demandé pourquoi l'auteur l'avait appelé Marina et que Oscar n'était pas mentionné dans le titre et bien lisez le et vous saurez.

bref, je vous recommande sans problème ce petit livre qui se lit vraiment très bien et qui es vraiment très original par son histoire.