Glénat (01/09/2020)
3.85/5   40 notes
La traque peut commencer : sur les traces d’une bête terrifiante aux multiples visages !

Été 1765. Quand François Antoine arrive dans le Gévaudan avec son fils pour enquêter sur une série d’exactions, la population est traumatisée. Depuis un an, on décompte dans cette région des dizaines de victimes, avant tout des femmes et des enfants, tués dans des conditions atroces au bord des chemins. Les survivants décrivent tous une créature terrifiante, un an... >Voir plus
Que lire après Les griffes de GévaudanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Un policier historique ou un policier fantastique ?

L'histoire se passe au 18e siècle et reprend le fameux mystère de la Bête du Gévaudan.

Dans la lignée du "Pacte des loup".

Alors la réponse dans le tome 2 : Fantastique ou pas ?

Aaricia
------------------------------------
Nouvelle rencontre pour moi avec Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard après le chant des runes.

Cette fois-ci, nous sommes au XVIIIème siècle au coeur du Gévaudan sur les traces de la bête qui sème la terreur parmi la population. Les deux auteurs reprennent les faits historiques et les transposent en graphisme. Ils vont s'attacher à montrer la vie des paysans, leur quotidien. ils vont aussi montrer la vie des nobles et à la cour de Louis XV.

La bête ou la Malbête sème la terreur et commet des attaques atroces : les corps sont décapités, ou parfois démembrés. La terreur règne. le Roi envoie ses meilleurs traqueurs pour débusquer ce loup à la force phénoménale. Tous vont échouer, malgré leur connaissance des loups et de leurs habitudes. Et la bête va poursuivre son oeuvre, semblant les narguer.

Louis XV ne peut tolérer cela, ces échecs car il a peur d'être la risée de l'Europe. Il va missionner François-Antoine, chasseur émérite pour mettre fin à ce massacre. Il sera accompagné de son fils. Sa venue n'est pas franchement bien vue par les locaux qui se se sentent désavouer par le Roi. Mais ils vont devoir accompagner l'envoyé royal.

Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard se sont appuyés sur des documents historiques pour retracer cette histoire qu'ils développent de manière chronologique.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début (même si je la connais déjà un peu). Il a fallu que je m'habitue au graphisme proposé et au choix des phylactères. Il y a beaucoup de textes à lire. Une fois, les premières pages passées, j'ai trouvé mon rythme de croisière pour cette lecture.

J'ai pu apprécier la mise en page des cases et leur présentation. J'ai beaucoup aimé les ruptures et l'imbrication des cases. Jean-Charles Poupard a apporté beaucoup de soin pour les détails de certaines scènes : les monuments, les paysages, les scènes en éclairage artificiel. Il a réussi à recréer l'atmosphère que l'on peut trouver dans certains films relatifs à cette époque, tant par les costumes, par les décors que par le réalisme des scènes de chasse par exemple mais aussi des cènes plus violentes après le passage de la bête.

Les deux auteurs reviennent sur les croyances du petit peuple de l'époque, sur le rôle et la place de l'église, sur l'obscurantisme qui parfois habitait les campagnes. Ils montrent aussi que le pouvoir royal pouvait être contesté et que celui-ci était prêt à tout pour se maintenir sans heurt et sans révolte.

Les deux auteurs nous proposent une sorte de thriller au siècle des Lumières et ce qu'ils présentent n'est pas sans rappeler le film le Pacte des Loups avec Samuel le Bihan dans le rôle principal.

J'ai apprécié, me suis pris au jeu de cette lecture et j'attends avec impatience la suite.

Très belle mise en image d'un classique de l'Histoire de France.
Qui ne connaît pas cette histoire, ou légende pour d'autres, de la bête du Gevaudan.
Tantôt un loup aux dimensions hors normes, tantôt une malbête divine envoyée sur terre pour punir les péchés des humains.
Cette histoire mettra néanmoins le roi dans l'embarras, et plusieurs "chasses" seront organisées, avec les meilleurs soldats de France, les meilleurs louvetiers du pays, tous y connaîtront ... une cinglante humiliation, celle de revenir bredouille d'une part, mais surtout, et malgré leur présence sur le terrain, de permettre au monstre de continuer à étoffer son tableau de chasse.
C'est au tour de François Antoine de Beauterne, le célèbre porte-arquebuse du roi en personne, à qui il incombe d'abattre la bête.
La Bête du Gévaudan est une histoire qui m'intéresse énormément. Je me suis toujours sentie attirée par les mystères non élucidés, un peu légendaires, de l'Histoire. du coup, lorsque je suis tombée sur cette BD, je me suis laissée tenter.

Pour ce que j'en sais de la "vraie" histoire de la Bête du Gévaudan, cette BD me semble assez fidèle dans son déroulement, sa chronologie, les faits présentés. Les personnages cités ont réellement existé, leurs actions également. Petit à petit, nous retraçons l'histoire de la Bête du Gévaudan, ou plutôt de sa traque.

C'est assez intéressant parce que nous apercevons aussi toute la portée politique de cette histoire. le roi s'y intéresse car cette Bête qui résiste à tous le tourne un peu en ridicule. Et lorsqu'on lui amène le cadavre d'une fausse Bête, il est satisfait et se détourne totalement du problème qui, pourtant n'est pas réglé.

J'ai trouvé aussi assez intéressant de voir les différents de points de vue. Notamment ceux de Monsieur Antoine et de son fils. le premier est persuadé qu'il s'agit d'un loup et il n'en démordra pas, quand bien même son fils pointe toutes les contradictions dans cette histoire.

Niveau dessins, par contre, j'ai moins aimé. C'est un style assez chargé, assez fouillis, un peu vieillot je trouve. J'avais du mal à distinguer les personnages les uns des autres.

Je suis tout de même curieuse de lire le deuxième tome car la fin de celui-ci amorce le début d'une théorie et j'ai bien envie de connaître le dénouement de toute cette histoire.
Direction le Gévaudan et la légende de la bête, ici également appelée "malbête". Les auteurs se sont plongés dans la documentation disponible autour de cette étrange affaire, jamais résolue officiellement, pour proposer un récit complexe.

Navigant en eaux troubles, on ne sait jamais vraiment si l'on basculera (ou pas) en terrain fantastique . L'intrigue est dense, riche en détails et en personnages dont j'imagine qu'ils vont gagner en importance dans le second et dernier tome, lorsque nous aurons les résolutions proposées par les auteurs.

Ce premier volume se lit avec plaisir malgré les bulles généreuses (et écrites un peu petit parfois), on suit la traque à travers les yeux du fils du dernier envoyé de Louis XV. Peu à peu, le jeune homme et le reste des troupes commencent à douter de la nature de la-dite bête ; l'obsession et la frénésie montent crescendo, jusqu'à la fin qui laisse un goût amer tout à fait normal pour nous et les personnages.

Je suis curieuse de voir quel dénouement les auteurs proposeront dans le prochain tome !

critiques presse (4)
LigneClaire
20 février 2024
Sylvain Runberg a encore un album pour nous dévoiler la vérité. Son premier tome est très bien conçu, très clair pour les hypothèses, les personnages. Et un cahier didactique à la fin histoire de ne pas s’y perdre sur les traces de la Malbête.
ActuaBD
05 février 2024
Le scénariste Sylvain Runberg retrouve le dessinateur Jean Charles Poupard pour la relecture d'un mystère jamais vraiment élucidé : la bête du Gévaudan. Un diptyque inspiré et plein de suspens qui mêle histoire et légende.
Bedeo
05 février 2024
Tout comme le scénario, qui pioche tout de même dans les codes du thriller pour nous tenir en haleine, le dessin de Jean-Charles Poupard s’inscrit dans une veine réaliste. L’album reconstitue avec une certaine minutie la Lozère rurale du milieu du XIXe siècle ainsi que les costumes et les intérieurs cossus de la noblesse. La bête est le plus souvent suggérée, et rarement directement montrée, pour maintenir l’effet d’attente.
LesAmisdelaBD
11 janvier 2024
Avec ce premier tome des "Griffes du Gévaudan", Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard nous permettent de traverser l’Histoire. Dans un monde complexe et divisé, l’histoire de deux hommes nous guident au travers d’un des plus grands mystères de France.
La partie allait reprendre, mais je savais à ce moment précis...

que de chasseur...

j'étais devenu une proie.
Et qu'est-ce qui vous fait penser que je pourrais réussir là même où trente mille chasseurs ont échoué ?
J'ai bien peur que son échec ne soit à la mesure de son orgueil.
C’était un instrument de desolation qu’il fallait à tout prix arreter