Les dominants tome 3 sur 3

Sylvain Runberg (Autre)Marcial Toledano (Autre)
Glénat (15/09/2021)
3.32/5   11 notes
L’heure de l’affrontement final a sonné.

Neals ment depuis le début. Il n’a jamais été en contact avec une station spatiale, aucun lien n’a été établi avec d’autres groupes Résistants et de ce fait, personne ne sait s’il est possible ou non d’abattre les Dominants. Il s'apprête pourtant à envoyer des ogives nucléaires sur San Francisco où siège un grand nombre d’extraterrestres. En apprenant l’imminence de l’attaque, les Dévots s’insurgent et se prépa... >Voir plus
Que lire après Les Dominants, tome 3 : Le choc des mondesVoir plus
Un troisième tome qui joue la surenchère de l'hémoglobine à défaut d'une bonne histoire. Je suis en tout cas très déçu de la conclusion de l'histoire de cette série qui était très pourtant prometteuse.
Finalement, on se retrouve avec un banal conflit entre des pro et des anti-Aliens ; on ne comprend toujours pas ce que font ces Aliens sur Terre et on en rajoute même encore un peu en terme de mystère… bref, on a l'impression d'une série qui n'est pas terminée, et pourtant on n'en saura pas plus.
Un final trop classique, trop téléphoné ; une sorte d'happy end familial mais où l'histoire des Aliens est tellement secondaire que l'auteur oublie (ou se fiche) de donner un début d'explication.
C'est un exemple même de la série prometteuse avec idée de départ originale que l'auteur saborde en 2 albums.
Le dessin reste très conventionnel, tout comme les personnages - le père fait également une tête de chien battu à chaque vignette mais pourquoi pas - mais que ce soit le dessin ou les personnages, aucuns ne sauvent un scénario qui se délite au fil des albums jusqu'à donner ce troisième tome insipide.
Voilà une série qui mériterait d'être reprise - du moins le fond de l'histoire avec les Aliens - afin d'être retravaillée par un auteur plus motivé et inventif.
Ce troisième tome me fait l'impression d'une série qui fait pffiitttt... il y avait un truc sympa au départ, le second tome apportait un peu plus de consistance... et finalement il ne se passe rien.
Un peu comme dans walking dead, quelques tomes de tension, un combat et quelques tomes de retour au calme. C'est exactement l'impression que ça donne : le tome se fini sur plein de questions, laisse la porte ouverte à une autre histoire, et surtout ne résout aucun des problèmes exposés depuis le début de la série.
Donc je fini déçue
Andrew a retrouvé ses enfants mais sa fille est totalement dévouée à Neals et la résistance et son fils est lui affilié à la secte des dévots pour qui les extra terrestres sont des nouveaux dieux. Pourtant Neals ment sans arrét, la station stellaire ne renferme que des morts depuis longtemps, et il n'hésite pas à tuer des associés qui hésitent à le suivre dans son projet fou de mise à feu des ogives nucléaires à San Francisco. Suite à ses actions violentes, la ville va sombrer dans la terreur. Comment Andrew va t"il réagir? Qui sauver? Et verrons nous ces mysterieux envahisseurs toujours en mode indifférents et non communicatifs. Fin du triptyqyue. Mais la conclusion reste ouverte donc une suite est possible...A voir.
Excellente série d'anticipation qui part d'une idée originale : l'invasion de la terre, certes, mais sans que jamais les aliens ne se montrent ni ne communiquent. le graphisme est magnifique avec une flamboyance dans les décors et les descriptions des affreuses bebetes (car elles sont souvent très moches quand même).

critiques presse (2)
ActuaBD
17 novembre 2021
Les Kennedy réussiront-ils à s’en sortir vivants dans cet ultime épisode ? Vous le saurez en lisant le final apocalyptique des Dominants, une série intéressante proposée par le scénariste Sylvain Runberg et le dessinateur Marcial Toledano.
Sceneario
01 octobre 2021
Dans des effets très belliqueux, cette fin de triptyque a l’avantage de nous entraîner dans une succession de situations proches de l’apocalypse, mêlant actions de grande violence, manipulations sournoises et apparitions extraterrestres surprenantes. La tension est assurément palpable dès les premières planches et ne redescend qu’après l’aveu final, dans des explications chocs certes extrapolées mais qui ont le privilège de se rattacher subtilement à une énigme terrienne.
Ces impies vont tous mourir et nous serons le glaive de nos maîtres galactiques.

Videos de Sylvain Runberg (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Runberg
Espace confédéré, année 2779. Un vaisseau spatial dépose discrètement des clandestins de divers univers, contraints de travailler pour le cartel des Cimes. le début d'une éprouvante aventure pour Kristina, fugueuse humaine dont l'espèce est méprisée par les autres aliens. Sa seule chance de survie : gravir les échelons sanglants des mafias extraterrestres, jusqu'à en devenir la reine.
Sylvain Runberg, à qui DC comics a confié un Wonder Woman, est un scénariste aux multiples facettes. Il offre ici l'envers de son célèbre "Orbital", servi par le trait nerveux et soigneux d'Éric Chabbert.
Deux tomes disponibles au rayon BD Feuilleter le nouvel album : tinyurl.com/outlawsT2