Sham & Lies tome 1 sur 1

Isis Éditions (Autre)
EAN : 978B0BZ6QQVJX
Isis Éditions (28/03/2023)
4.66/5   16 notes
Ava, livrée à elle-même depuis son plus jeune âge, se voit projetée au premier plan le jour de ses seize ans. Devenant ainsi l'héritière la plus convoitée de tous les royaumes. Malgré cette opportunité, la jeune femme refuse d'être un simple pion dans les manigances de son père qu'elle hait tant. En parallèle de sa quête pour l'aspirant idéal, la princesse de la cité de Slore est forcée d'user de sa ruse et de sa combativité afin de trouver des alliés dans un monde ... >Voir plus
Que lire après Sham & Lies, tome 1 : La valse des prétendantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce premier tome est une très bonne introduction à l'univers d'héroïque fantaisie de cette saga.

Dans un monde dépourvu de magie où la noirceur de l'âme et les manigances politiques sont les maitres mots, Ava voit sa vie basculer du jour au lendemain.
Jeune héritière d'un très vaste territoire, elle est une jeune femme extrêmement solitaire, renfermée. Elle n'a jamais reçu d'amour ou d'affection de la part de qui que se soit, son père y a veillé, et elle a grandi dans la haine, la peur et les corrections.
Elle est une femme, une faiblesse, une tare et elle doit tenir sa place.
Mais Ava est bien plus que ça et sous ses airs de jeune fille brisée, matée, couve le feu de la rébellion, les braises de la vengeance et surtout une résilience à toute épreuve.
Pour son peuple, Ava est prête à tout … même à donner sa vie.

J'ai été bluffée par la force de caractère de cette enfant devenue femme qui nous entraine dans son quotidien fait d'intrigues, de complots et de mesquineries. Son avenir est semé d'embûches et pourtant elle fait preuve d'un courage à toute épreuve.
Une très belle leçon de vie et un personnage vraiment très bien travaillé.
Le récit est écrit de son point de vue, donc on plonge immédiatement au sein de son histoire et de ses tourments. Mais il nous manque du coup les mêmes éléments qu'à elle pour pouvoir démêler les fils des secrets qui se trament autour de sa personne et surtout de son mariage.

Je vous parle de mariage, mais cela ressemble plutôt à une vente, une sorte de mise aux enchères à la limite du révoltant pour nous femmes modernes et libérées.
Mais si c'était le seul point noir dans cette société … Parce que le roi est un sadique vicieux, un pervers narcissique, qui n'hésite pas à sévir sévèrement pour être respecté, craint.
Ce que vivent les protagonistes de ce récit est dur, difficile à appréhender pour nous, citoyens du monde civilisé (enfin plus ou moins).

Cependant la plume est magique, légère pour adoucir la peine et les heurts, piquante pour rendre les échanges percutants, ensorcelante pour nous maintenir dans ses filets. On démarre cet ouvrage et on n'est incapable de le lâcher avant le mot « à suivre » et cette fin … digne des plus sadiques !
Maintenant je n'ai qu'une envie, avoir la suite vite, très très vite !
Le rythme plutôt lent au début, le temps de poser le contexte et le décorum, s'accélère au fur et à mesure. Devenant plus haletant, immersif et intriguant. L'ensemble donne un texte très addictif qui nous tient en haleine et nous dépayse totalement.

J'ai été complétement subjuguée par cette lecture déroutante. J'ai aimé vivre ces aventures trépidantes et j'ai hâte de pouvoir connaitre l'avenir d'Ava qui sera, j'en suis sûre, une très grande reine.
oyé oyé tout le monde petite présentation du roman SHAM&LIES du charmante auteure 💫 @charlie.rune 💫 une pépite son roman 🫶🫶

🗡️🗡️🗡️🗡️🗡️/5

🗡️C'est un livre avec une aventure incroyable qui ce joue sous nos yeux J'ai été complètement happé par cette plume.

🗡️ les rebondissements, les dénouements les mensonges,les trahisons, l'intrigue tout et parfaitement adapté.

🗡️J'ai tout simplement adoré, l'histoire se met en place de manière fluide, certains personnages  sont attachants, d'autres non hein vous savez de qui on parle le dosage est tout simplement parfait!

🗡️Nous voilà plonger dans le royaume de slore ou vie  la princesse Ava fille unique malgré elle qui n'a pas vraiment une existence facile elle grandie sans amour.

🗡️Son père le grand roi n'es pas tendre avec elle il l'a déteste car il voulait un garçon il et méchant sadique cruel envers Ava  même la reine la met de côté .

🗡️la pauvre pour une vie de princesse elle est malheureuse elle subit en silence,

🗡️Mes malgré tout ava reste une fille forte douce adorable avec un grand coeur et combative

🗡️Mes à l'âge de 16ans Ava  et devenue une femme à marié c'est là que tout va commencer mariage forcé pour trouver un prétendant mes va-t-elle trouver le bonheur et l'amour ou être déçu et trahie.

🗡️Ava va tout faire pour sauver son peuple elle va devoir trouver des alliés qui détestent le roi mes va t'elle pouvoir leurs faire  confiance telle et la question.

🗡️Mes ça force sera t'elle aussi forte que prévue pour parvenir à ça rébellion contre le roi, il n'y a qu'une chose à faire liser ce roman dévoré le comme je l'ai fait viver tout c'est moments avec Ava
Car je ne peut pas trop spoiler😉

🗡️Hâte de lire la suite car la fin mon dieux mes j'ai envie de crié mes nonnnnn la c'est trop sadique de faire ça Charlie.

🗡️mes tu es très maligne j'avoue de faire cette fin bravo à toi car tu me laisse en suspense.

🗡️Je me pose tellement de questions  merci à charlie pour ce magnifique roman et à @isiseditions pour le sp numérique
Charlie Rune nous offre une dystopie royale assez déconcertante dans le premier tome de cette duologie. Des personnages très bien construits, un scénario un peu long et une intrigue intéressante. Toutefois, c'est avec un avis mitigé que je ressors de ma lecture.

Malgré le fait que l'univers de la royauté soit celui que je préfère en temps normal, je ne suis malheureusement pas parvenu à m'y attacher dans ce roman. J'avais l'impression qu'on me racontait une histoire sombre, d'injustice et de quête de pouvoir, mais pas de la vivre. C'est dommage, parce que la plume de l'autrice est beaucoup trop dans le « tell » et moins dans le « show ».

On voit bien que les personnages ont tous été très bien travaillés, cependant, à force de nous raconter leur vie et leur évolution, leur caractère et les liens qu'ils ont avec d'autres protagonistes, sans vraiment nous le montrer à travers divers scénarios, on a du mal à y croire vraiment, car on ne le « voit » pas.

Ava aurait pu être un personnage que j'aurais adoré et qui m'aurait beaucoup touché, néanmoins, je n'ai vu aucune évolution en ce qui concerne sa fragilité au cours de l'histoire.

Le scénario de ce roman est très long, surtout quand on a l'impression qu'on nous raconte l'histoire plutôt que de la lire. Alors le manque d'évolution d'Ava face à la cruauté du roi, m'a un peu refroidi au fil des chapitres. Je n'attendais pas qu'elle devienne une « bad girl » ou une vraie rebelle en un seul tome, mais la résignation dont elle fait preuve face à son père ne fait pas rêver et devient même lassante quand on sait depuis combien de temps ça dure.

Toutefois, il est impossible de nier que l'intrigue de cette histoire est très intéressante. Dans La valse des prétendants, Ava va essayer de trouver un prince idéal parmi ceux que lui impose son père. Et par « prince idéal », elle attend de lui qu'il soit assez bon et ouvert d'esprit pour sauver son peuple à la mort de son paternel. le reste, comme son bonheur, elle préfère ne pas y penser.

L'autrice m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page de ce premier tome et j'avoue que j'ai hâte de lire la suite de cette duologie. Et de découvrir avec qui aura lieu le fameux ennemies to lovers dont on m'a parlé…
Une très bonne lecture pleine de surprise qui nous invite au coeur du royaume de Slore aux côtés de Ava. Celle-ci est une princesse qui n'a pas une vie des plus facile et qui est détesté par son propre père. Celui-ci est un Roi cruel, machiavélique et dont l'âme n'est que noirceur, haine et manigance autant pour son peuple, que sa femme ou sa progéniture.

C'est un premier opus qui pose les bases, l'univers, les protagonistes, l'ambiance et l'enjeu scénaristique que l'autrice souhaite amener au coeur de son histoire. « La valse des prétendants » qui est le titre de ce tome introductif prend tout son sens au fil des chapitres. Ava devient la princesse héritière la plus convoitée de tout les royaumes, mais celle-ci parviendra-t-elle à contourner les manigances de son père afin de retourner la situation à son avantage ainsi qu'à celle des gens de son peuple ?! Sa combativité sera-t-elle assez puissante et solide pour parvenir à bout de tous les obstacles qui se dresseront sur sa route ?!

J'ai eu beaucoup d'empathie et de peine pour notre jeune princesse recluse et solitaire. Comment grandir et évoluer sereinement dans un climat fait de violence, d'injures et de coups ?! Au début, j'avais tellement envie que Ava soit tellement plus impulsive, cela me rendait dingue de la voir si passive, et en même temps c'est tellement cohérent en vertu de l'enfance qu'elle vit. Une enfant ne peut pas se défendre face au bourreau, elle ne peut que se soumettre et attendre que ça passe.

Cependant, il y a une très belle évolution caractérielle qui se construit au fur et à mesure qu'elle grandit. Ava est dotée d'une forte intelligence, d'une curiosité enfantine et mature à la fois, d'un charme juvénile qui la rend vraiment attendrissante comme personnage.

On ressent au fil de l'histoire qu'elle s'affirme, qu'elle devient indépendante, plus rebelle et prête à tout pour adoucir la vie de son peuple qui souffre face au Tyran qu'est son père.

J'ai apprécié la plume de l'autrice encore une fois, elle est toujours aussi fluide, captivante, harmonieuse, mélodieuse, incisive et brutale quand il y a besoin. Les dialogues sont riches en matière et j'y ai décelé une empreinte historique qui se concorde parfaitement avec l'univers décrit dans ce roman. Je n'ai ressenti aucune longueur, la rythmique des chapitres est plutôt bien équilibrée, même si parfois certains étaient un peu trop longs pour moi (mais ce n'est qu'un ressenti personnel, bien évidemment).

Le côté royauté est très bien mis en avant, l'action se met en place petit à petit donnant une sensation de montée d'adrénaline. J'aime ce côté un peu lent, car cela donne tout le loisir pour se projeter et s'immerger facilement. La romance reste un peu floue encore, c'est justement le but de ce premier tome. Il tisse sa toile doucement, mais sûrement.

Ava ne doit pas flancher et ni se tromper, l'avenir de son royaume ainsi que de son peuple dépendra de ses choix, de son courage ainsi que de sa bravoure. Il y a beaucoup de réflexion sur soi-même et sur les autres dans cette saga, c'est un détail que j'ai apprécié. On sent qu'il y a de la profondeur dans chaque facette caractérielle des différents princes qui s'invitent à tour de rôle, afin de conquérir le coeur de notre belle princesse. La partie sera difficile, mais le jeu en vaut la chandelle. Échec et Maths ! Qui gagnera cette première manche dans « la valse des prétendants » ? J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Un mot également pour le magnifique travail éditorial de la maison d'édition, que ce soit en terme de graphisme ou de mise en page. Cette couverture est vraiment sensationnelle et tellement significative. N'hésitez pas à découvrir ce premier tome dès que possible les amis.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ava n'a pas eu une enfance facile étant née fille, ses parents ne se sont jamais occupée d'elle et elle a toujours étais livrée à elle-même, elle a grandi dans la violence, les reproches et sans amour. Elle se promet à un très jeune âge après avoir vu les horreurs que son géniteur fessait de venger et de protéger le peuple de ce tyran quoi qu'il lui en coûte.

À ses seize ans, il est temps de partir en quête du meilleure partie pour elle pour qu'un bal soit organisé avec ceux choisis par son père en vue de la mariée à ses dix-huit ans, lors d'une visite d'un hameau, un événement se produit qui étais prémédité, elle voit les commanditaires s'enfuir et elle est en joie de voir que certains sont courageux et sont prêt à se révolter, il faut qu'elle les retrouve pour les convaincre d'accepter son aide.

En parallèle, elle va rencontrer différents Prince et elle va devoir voir au-delà des apparences qui ne sont pas toujours faciles, elle va être frustrée par certains, en colère et déçue avec d'autres. Arrivera-t-elle à accomplir sa promesse ? Et elle aura-t-elle droit à un peu de bonheur ?

Une histoire qui m'a complètement pris par surprise tellement c'est addictif, par contre je ne remercie pas l'auteur pour la fin, j'étais tellement prise dans l'histoire et ce qui arrivait que j'en ai une boule au ventre #auteursadique , ce n'est pas possible de nous laisser là-dessus et bah si…

Je me suis méfié du début à la fin de tous les personnages qu'on rencontre, Ava m'a tellement fait mal au coeur, elle souffre déjà, se sent tellement seule que je me demandais qui aller lui donner le coup de grâce.

Une romance slow burn avec un personnage féminin d'une force exceptionnelle, entre trahisons, complots et royauté. Je ne, ce n'est pas ou l'auteur nous emmène, mais j'y vais avec plaisir, une plume qui m'a une nouvelle fois conquise.

M'épouser puis tous nous tuer afin d'hériter de mon royaume, d'accroître son pouvoir ? C'est ingénieux. Inadmissible à percevoir pour moi, mais brillant. De la détermination, j'en suis remplie moi aussi. Hors de question de demeurer la victime dans cette histoire.
« Quelle mascarade… Serai-je un jour le premier choix de quelqu’un ? Pour la personne que je suis vraiment ? Pas seulement pour mon titre. J’en doute. »
« Aujourd’hui, j’ai seize ans, et le destin vient de me montrer le chemin à suivre. »