EAN : 9782040282103
Bordas (12/05/1995)
4.5/5   3 notes
Un outil de travail et de référence, en particulier pour les élèves de Terminale et des classes préparatoires, amis aussi pour tous ceux qui veulent parfaire leur culture générale en s'initiant à la philosophie
Que lire après Philosophie : Les auteurs, les oeuvresVoir plus
Il y a au moins deux manières de pratiquer la philosophie. La première consiste à éveiller notre esprit en tentant de répondre individuellement aux grandes (ou petites) questions dans ce domaine; mes réponses peuvent se révéler pauvres et partielles, mais du moins je peux dire que c'est « ma pensée ». La seconde consiste à étudier en détails les grands auteurs qui ont réfléchi avant nous et beaucoup plus profondément; cette méthode peut être considérée comme "scolaire" et présente un vrai intérêt seulement si, à partir de cette solide base, nous pouvons affiner notre réflexion personnelle, sinon c'est du bourrage de crâne.

Ce manuel tend à favoriser la seconde manière de philosopher. En fait, à un niveau élémentaire, c'est une somme de tout ce qui a été pensé de Platon à Sartre, en passant par Spinoza, Kant et Hegel. Leur vie, leurs thèmes majeurs, leurs oeuvres principales sont analysés avec un grand sérieux et dans un esprit pédagogique que je trouve remarquable. Si je savais ne serait-ce que le dixième de ce qui est exposé, je serais déjà un puits de connaissances. Et que dire des "compétences philosophiques" des élèves actuellement en classe terminale ?