Ces promesses maudites tome 2 sur 2

Hélène Collon (Traducteur)
De Saxus (07/03/2024)
3.88/5   104 notes
Mes ténèbres. Mes ombres. Mon pouvoir.

Devenue faë, Brie tente de trouver sa place dans ce monde qui n'est pas le sien et de maîtriser ses nouveaux pouvoirs, plus ténébreux qu'elle l'aurait imaginé. Mais alors que le trône d'Ombre reste vacant, la reine d'Or y voit l'opportunité d'élargir sa domination et de régner sur le royaume entier.

Face à ces menaces grandissantes, Brie n'a pas le choix : elle doit faire confiance aux deux princes... >Voir plus
Que lire après Ces promesses maudites, tome 2 : Ces trahisons obscuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Brie est devenue faë, chose qu'elle abhorrait tant au départ. Mais impossible de revenir en arrière. Elle devra s'adapter, surtout que son rôle est plus important qu'elle ne peut l'imaginer. le peuple compte sur elle.

J'avais hâte de retrouver cet univers -bon OK surtout Finn- et j'avoue que ma lecture a été fastidieuse au départ. J'avais la sensation d'un roman scindé en deux.

La 1ère partie m'a ennuyée et je l'ai trouvé brouillonne. Y a de l'action mais qui ne me semblait pas toujours nécessaire. Et puis cette histoire de passation de pouvoir, ouh là là... Beaucoup de blablas pour finalement pas grand chose. Je me suis triturée la tête alors qu'il n'y avait rien à chercher. le seul point fort a été l'arrivée de Misha, mon petit coup de coeur de cette histoire !

Puis, vers le milieu, j'ai raccroché les wagons et accepté de me laisser porter. La lecture est devenue plus fluide. J'étais bien aux côtés de Finn et Brie.

Parce que j'annonce, on est plus que jamais dans le triangle amoureux. Mais Bast, c'est non, cent fois non ! de toute façon, Brie a d'autres chats à fouetter. D'ailleurs, il s'agit bien d'une romantasy puisque les pérégrinations amoureuses de Brie ont une place centrale -le coeur avant tout les enfants !- mais elle reste très soft. Ne vous attendez pas à du smut, des scènes romantiques ou juste à de l'intensité. On reste sur du mignon.

Sinon, j'ai aimé la dimension éthique et sociétale. Même si Brie n'appréciait pas les faës, elle saura faire la part des choses pour aider les plus faibles et les opprimés. Mais cela ne se fera pas sans sacrifice. Alors au milieu de cette guerre, qui du coeur ou de la raison l'emportera ?
Dans cette suite, tout s'intensifie ! Je l'ai trouvé plus profond que le premier qui était déjà très bien. À la fin du tome précédent, nous nous sommes retrouvés dans une situation qui a mené nos nerfs au bord du gouffre. Heureusement qu'avec ce livre ci, nous avons enfin toutes les réponses aux nombreuses questions restaient en suspensions.

Je recommande toutefois aux lectrices et lecteurs impatients d'avoir la duologie entière en leur possession avant d'entamer la lecture de cette histoire fantastique.

Lors de mon avis du premier volet, j'avais expliqué qu'il n'était pas un coup de coeur parce qu'il me manquait un petit quelque chose pour que ce soit le cas. Celui-ci, en revanche, a comblé cette lacune et m'a davantage captivé en y incorporant tous les ingrédients que j'attendais de ce genre de récit. Une quête, de l'aventure, des révélations, une dose de romance, le dépassement de soi et la magie. J'aime rêver les yeux ouverts, que mon esprit en prenne plein la vue, qu'il soit charmé ! Avec cette suite, j'ai ressenti tout ça, l'histoire prenait vie en m'ensorcelant du début à la fin !

L'écriture de l'auteure est incroyable, prodigieuse et chimérique ! J'espère qu'elle sortira d'autres romans dans ce style parce que c'est certain que j'irai me jeter dessus pour les dévorer !

Comme vous l'avez compris, la conclusion de cette duologie m'a entièrement conquise et c'est un titanesque coup de coeur livresque ♥.
J'ai lu l'année dernière le tome 1 de la duologie "Ces Promesses Maudites" que j'avais plutôt bien aimé mais qui ne m'avait pas transcendée.
J'ai donc attaqué ce deuxième et dernier tome "Ces Trahisons Obscures".
On continue à y suivre Brie, qui a été trahie de part et d'autre par des personnes qu'elle pensait être ses alliés et amis. Elle ne sait plus à qui elle peut faire confiance et se retrouve dans une situation très délicate suite à son appariement avec le prince Sébastian.
On va donc être emmené à travers les différents univers de Faërie, découvrant de nouveaux personnages aux pouvoirs surprenants. Finalement, on va voir Brie évoluer et prendre confiance en elle et en ses capacités tout au long de l'histoire.
J'ai apprécié ma lecture, l'univers et l'intrigue étaient prenants, même si j'ai parfois trouvé le personnage de Brie agaçant (se place énormément en victime, se culpabilise et se rabaisse constamment). La romance dans l'histoire ne m'a pas forcément accroché plus que ça non plus. Jalousie mal placée, triangle amoureux et trahison, pas réellement ma tasse de thé. le dénouement aurait également pu être un peu plus développé selon moi, puisque c'était le coeur de l'intrigue.
Globalement, c'était une lecture romantasy agréable, qui répond aux attentes du genre, mais encore loin du coup de coeur !
J'avais déjà beaucoup aimé le tome 1 et celui-ci est carrément à la hauteur de la première partie et surtout il clôture bien cette duologie. J'ai adoré les personnages, l'univers et l'intrigue. le triangle amoureux est toujours bien présent.

Abriella se sent trahie et ne fait confiance à personne. Elle a vraiment le coeur sur la main et veut aider les différentes cours et sauver le peuple de l'influence toxique de la reine. Au cours des pages même si son coeur balance on voit qu'elle arrive à cerner les sentiments qu'elle ressent pour celui qu'elle aime. Son personnage est fort et très enrichissant. Il y a énormément d'obstacles entre leurs relations mais ils vont tout faire pour se battre jusqu'au bout.

J'ai trop kiffé le fait que jusqu'à quasiment la dernière page on nous garde dans l'incertitude. Vers la fin tout va très vite mais c'est tout simplement parfait les fins comme je les aime. Cette deuxième partie je l'ai trouvé plus adulte que le premier on voit que les personnages ont gagné en assurance et à maturité.

Sébastien son personnage m'insupporte, je ne l'aime pas du tout. Je dirais même qu'il aurait mérité une ou deux claques. Mais même si au fond je pense que c'est un gentil et qu'il a bon coeur. Pour moi cette deuxième partie et encore meilleur que la première.

Finn, reste mon chouchou depuis le début. C'est l'un de mes personnages préférés et je ne vais pas vous en dire plus je vous laisse faire connaissance avec ce prince .
Je me souvenais que ça ressemblait à ACOTAR, mais là j'ai cru que c'était une fan fiction XD.

C'était clairement moins bon que le premier. Il ne se passe pas grand-chose. du rapprochement Brie/Finn, Sébastian qui se fait bouli par l'autrice et plusieurs révélations qui se voient plus ou moins venir.

Le début est très long à s'installer et la romance prend une part très importante de l'histoire au détriment de l'intrigue et de l'univer. Si vous aimez Finn vous ne serez pas déçus !

A contrario la fin est très rapide. En 50 pages c'est plier. Là où dans le 1 on avait un grand méchant (cliché) menaçant, un but, une quête. Là, grande menace semble avoir peut d'impacts. Les héros d'autres choses à gérer (sauvé des orphelins, parler a quelqu'un, discuté...) et du coup on attend de revenir à l'intrigue principale. Un long moment.
Brie ma moins agacée, mais comme elle ne fait pas grand-chose c'est plus simple XD. Finn répond à toutes les casses du personnage qu'il est censé être (fort, classe, gentil mais se fait semblant d'être méchant, possessif/jaloux juste ce qu'il faut pour que ce soit "mignon", le grand brun ténébreux en somme...). Je crois que j'ai mon overdose de ses perso là. Surtout quand il suive la formule à la lettre, je sais pas moi changer un truc ! Mettez le chauve XD. Mon pauvre Sébastian se résume au mec possessif, oublier tout le reste, il n'a plus d'autre personnalité que d'aimer Brie XD. Et les perso secondaires sont des figurants. Même s'ils ont du potentiel on les développes pas assez.

En bref j'ai préféré le premier, celui-ci était trop long pour pas grand-chose et les perso était soit gâché, soit cliché. Mais le reste ça allait, on a plus de magie et on découvre de nouvelle chose sur l'univers et j'aime bien Misha. Je pense que si vous êtes team Finn ou que vous adoré ACOTAR et voulez relire une histoire qui suit tous ses codes vous aimerez. Sinon passer peut être votre chemin ou arrêté vous au premier XD

*Après tout, je ne suis qu'une écervelée qu'on a menée en bateau jusqu'à ce qu'elle accepte l'appariement avec un prince manipulateur. " P60
"En revanche, je sais une chose : vous êtes plus puissante que vous ne le croyez. Au-delà de ce que même moi, je n'aurais pu imaginer." P111
Je ferme les yeux et sens mes pieds quitter le sol. Dans le silence qui envahit la clairière, les arbres semblent murmurer la reine...
P332
"Elle sait s'y prendre avec les princes, non ? Et avec les rois, semble-t-il. Elle a même embobiné Misha."
P176
Et le moment venu, il faudra que je sois libre, pas pour moi, mais pour nous.
P369