La légende d'Argassi tome 2 sur 8
Sentiers Du Livre (17/05/2016)
4.64/5   7 notes
Si votre rêve devenait réalité et la réalité votre pire cauchemar ? Victoire va l'expérimenter pour son propre compte et se trouver confrontée à un drame familial doublé d'un dilemme pour le moins étrange. Après être venue à bout, quelques années plus tôt, d'une malédiction dans une autre dimension, la voici rattrapée par son passé et plongée à son tour dans la tourmente. Aidée de ses amis du Monde Connu, elle va devoir de nouveau se battre et trouver la parade. F... >Voir plus
Que lire après La légende d'Argassi, tome 2 - Le choc des deux mondesVoir plus
Un second tome encore meilleur que le premier, aventure et rire garantis !

Je me suis vraiment amusée en lisant ce second tome, que j'ai trouvé encore meilleur que le précédent. On y retrouve les personnages du premier, mais cette fois, ceux de l'autre monde atterrissent dans le nôtre... je ne vous dis pas les quiproquos et les scènes drôles à souhait auxquels cette incursion va donner lieu !
Victoire, qui croit toujours que ce qu'elle a vécu est un rêve, se retrouve plongée en plein drame familial quand sa fille et son mari sont enlevés. C'est alors qu'un petit groupe de guerriers se retrouve à sa porte. Tous grimés en humains de l'époque actuelle, ils sont venus prêter assistance à la jeune femme. Mais comme ils ont tous leur sosie dans ce monde (ce qui peut être parfois déstabilisant pour l'héroïne, je le conçois très bien), il faudra qu'ils s'adaptent très vite à leur personnage pour contrecarrer la destinée fatale promise à Victoire.
J'ai trouvé encore plus intéressante l'immersion du Monde Connu dans le nôtre. Les situations cocasses fleurissent à tout moment.
De plus, j'ai beaucoup apprécié la meilleure amie de Victoire qui m'a fait beaucoup rire, elle aussi. Il est très marrant de voir évoluer ces guerriers aguerris dans nos accoutrements, de suivre leurs réactions devant notre technologie et leur adaptation qui va être parfois d'une originalité folle.
Les deux mondes se croisent, on se croirait dans "Retour vers le futur", et Victoire est écartelée entre les deux sosies de l'homme qu'elle aime.
Le rythme est pêchu, on ne s'ennuie pas un instant et l'on voit arriver la fin sans s'en rendre compte. Il y a de l'action, de l'émotion, de l'humour, une intrigue super bien menée et intelligente, tout pour rendre ce livre passionnant !

J'ai vraiment hâte de poursuivre la saga car j'ai passé un super bon moment.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
La légende d'Argassi
Le choc des deux mondes tome II
Martine S. Dobral
Sorti le 10/08/2018
Chez Évidence Éditions

Je n'ai pas lu le 1er tome, mais l'auteure m'envoie le résumé en même temps que le tome II. Et je me plonge dans une lecture qui m'emporte dans un monde où la réalité et le rêve se croisent !

Enora est la fille de Victoire, et comme elle a 16 ans, elle décroche un job d'été dans la galerie d'art de son oncle à Soho où sont exposés les tableaux de sa grand-mère.
Elle doit établir la liste de tous les tableaux que possède la galerie pour que ceux-ci puissent participer à une tournée des musées.
En passant et repassant devant ces tableaux, son oeil avisé est intrigué par quelque chose qui cloche, mais quoi ? de plus à plusieurs reprises, l'alarme de la galerie se déclenche sans aucun motif !
D'un coup d'un seul Enora trouve ce détail qui l'intriguait, ce ne sont que de très bonnes copies. Les tableaux ont été subtilisés.
Dans la foulée, Enora est enlevée... ayant eu le temps de prévenir son père, qui à peine arrivé à l'aéroport, est kidnappé à son tour. Mais que se passe-t-il ?

De son côté, Victoire voit arriver du monde d'Argassi, Jason, Octave, Sihème, Silam, Tahar, Ungruème et Zaîm qui sont venus pour la prévenir et l'aider à sauver Enora et son père !
Victoire, en les voyant, repense à tout ce qui s'est passé quand elle était dans l'autre monde, que ce soit son attirance pour Jason, la copie conforme de son mari et toutes les aventures qu elle a vécues en tant qu élue.
Vont-ils pouvoir sauver Enora et son père ?
Est-ce que Victoire vit vraiment ses moments ?

Une lecture où je me suis laissée transporter par des vagues de sentiments intenses, un mélange de rêve et de réalité, un choc entre deux mondes, mais pas si différents que ça ! Deux époques qui s'entrecroisent. Une histoire que tout lecteur aimerait pouvoir vivre à son tour.
Une écriture fluide, envoûtante au point que l'on ne voit pas le temps passer, on se prend à rêver, imaginer et si cela nous arriver…
Que ce soit des scènes d'amour, de tendresse, de luttes ou autres, des frissons m'ont parcourue tout au long de la lecture.
Avec ce savant mélange, Martine nous a écrit un excellent roman avec un suspense haletant, du rêve qui se mêle à la réalité, avec des personnages qui puisent leurs forces dans leurs sosies, s'entraînent et se surpassent...
Un fabuleux roman que je vous conseille de lire et de relire.
Un second tome encore meilleur que le premier, aventure et rire garantis !

J'ai vraiment hâte de poursuivre la saga car j'ai passé un super bon moment.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Vingt ans ont passé depuis que Victoire est parti dans le Monde Connu. Elle est aujourd'hui mariée et mère de deux enfants, Jason et Enora. Enora, 16 ans, travaille pour l'été dans la galerie d'art de son oncle à Soho et prépare une exposition regroupant toutes les peintures de sa grand-mère. Mais, depuis quelques jours, l'alarme de la galerie se déclenche sans raison et Enora finit par découvrir que certaines oeuvres ont été remplacées par des copies. Elle est alors enlevée, mais a quand même eu le temps de laisser un message à son père. Celui-ci est, à son tour, kidnappé, à son arrivée à l'aéroport. Victoire qui se trouve alors dans le Sud de la France voit arriver ses amis du Monde Connu… Ils sont là pour l'aider. Entre rêve et réalité, où nous emmèneront nos héros cette fois ? Arriveront-ils à délivrer Enora et son père ?

Dans ce second tome, les rôles s'inversent et ce sont nos héros du Monde d'Argassi qui voyagent jusqu'à Victoire. Un second opus plus riche, plus drôle encore que le premier qui, pourtant, était déjà excellent. En effet, cette immersion dans le présent va les confronter à une technologie inconnue, des situations plus que cocasses, un choc des cultures et des traditions assez drôle. Nos héros vont, au fil de l'histoire, découvrir leurs sosies respectifs et chacun va devoir composer avec ces nouvelles informations et les utiliser à leur avantage. Les retrouvailles entre Jason et Victoire sont assez compliquées : la disparition de celle-ci a laissé des blessures à l'homme et les sentiments entre eux sont toujours présents. Peut-on aimer une chimère ? Il est le sosie de son propre époux, le transfert semble si aisé.

Les protagonistes apportent chacun leur fraîcheur avec leurs caractères différents. Ils ont tous des particularités et un humour débordant. La meilleure amie de Victoire, Cassy, n'est pas en reste et sa présence va créer des situations ubuesques. L'histoire est rythmée, pleine d'action, de rebondissements. Ce roman est riche en événements mais également en relations humaines. On passe par nombre de sentiments : rires, craintes, questionnements, tendresse… L'auteur nous transporte dans son univers d'un bout à l'autre et l'épilogue laisse présager un troisième opus tout aussi passionnant.

Je vous recommande vraiment ce roman, l'histoire vous emporte entre rêve et réalité sans que vous puissiez lâcher le livre… avant la dernière page.
Lien : https://auroredesbullesetdes..

"1
NEW YORK

DÉBUT JUILLET

Enora s’arrêta sur le trottoir de la Septième avenue devant l’une des galeries de tableaux de son père et de son grand-oncle Joseph. Elle contempla d’un air appréciateur les toiles présentées en vitrine. Depuis toute petite, elle adorait la peinture et cette galerie particulièrement. Celle de Soho, plus intimiste et plus « branchée », donnait aux nouveaux jeunes talents la possibilité de s’exprimer, mais ici se côtoyaient les plus grands artistes tous siècles confondus.

Elle aurait tant voulu peindre comme sa grand-mère maternelle la très célèbre Paula Druzer, mais elle n’était douée ni pour le dessin ni pour la peinture. Aucune importance, elle avait la chance ineffable d’évoluer au milieu de merveilles et travailler à la galerie pour les vacances la comblait ! Pour le reste, pas de regrets puisqu’elle voulait se diriger vers des études de gestion et de marketing. Et qui sait, plus tard peut-être, pourrait-elle même reprendre les affaires de son père ou monter sa propre galerie ? Et puis elle adorait accueillir les visiteurs et son oncle disait qu’elle n’avait pas son pareil pour vendre une toile. Elle avait ainsi accroché plusieurs clients !

Elle se dirigea vers l’entrée et salua Salomon le portier, un grand Afro-Américain souriant aux cheveux maintenant grisonnants. Il était déjà là bien avant sa naissance et Enora n’imaginait pas la galerie sans lui.

— Bonjour, Salomon ! Beaucoup de visiteurs aujourd’hui ?

— Bonjour, Mademoiselle Enora, oui, quelques-uns et deux clients, je crois. Monsieur Joseph est dans la grande salle avec Monsieur Taylor.

— Merci, à plus tard !

Brian Taylor était l’assistant de sa tante Cassie depuis six mois et travaillait à la galerie de Soho. Elle ne l’avait pas encore rencontré.

Elle poussa la porte et se retrouva brusquement plongée dans la fraîcheur climatisée de la galerie. Elle frissonna. Cette année, l’été à New York était caniculaire et de trente-huit degrés saturés d’humidité dehors, elle passait brutalement à vingt-deux degrés à l’intérieur. Elle enfila le petit spencer qu’elle gardait dans son sac et se dirigea vers la salle du fond.

Elle jeta machinalement un regard autour d’elle : la grande pièce de l’entrée était séparée en son centre par une méridienne disposée le long d’une fontaine d’intérieur. De part et d’autre montait vers l’étage un magnifique escalier en fer à cheval de style Art déco qui menait à un palier circulaire d’où partaient d’autres salles d’exposition. On y trouvait aussi les bureaux de son père où elle travaillait, de sa tante Cassie, de son grand-oncle et de la secrétaire. Le rez-de-chaussée se prolongeait par une large galerie centrale ouverte en étoile sur plusieurs salles.
Enora eut un sourire affectueux en pensant à sa tante.

Cassandra Keenes, en fait la meilleure amie de sa mère depuis la fac avec Marc son mari, travaillait avec son père à la galerie. Depuis ses douze ans, à chaque période de grandes vacances, Enora alternait ainsi ses séjours d’une famille à l’autre. Elle passait un mois à New York chez Cassie avec leurs enfants, Constantin dix-neuf ans, de l’âge de son frère Jason et les jumeaux Helena et Dimitri, quatorze ans. Et un mois en France, chez elle à l’Ouliveiredo1 dans leur maison de famille.

Elle avait ainsi pris l’habitude d’accompagner sa tante dans les galeries de peintures ou les salles des ventes, mais cette année était particulière, car c’était la première fois qu’elle y avait officiellement un job à plein temps et rémunéré.

Elle venait d’avoir seize ans, « un âge charnière, ma princesse ! » lui avait dit sa mère avec un clin d’œil en référence à la légende d’Argassi2, histoire qu’elle lui racontait, petite, et qui avait bercé toute son enfance. Les jeunes gens de ce monde avaient leur majorité à seize ans et comme pour eux, le moment était venu de se frotter à la vie active !

Et puisque cet été, les garçons étaient restés sur leurs campus pour préparer des compétitions sportives interuniversitaires, elle pourrait consacrer, sans regret, tout son temps à la galerie.

Elle pénétra dans la grande salle et aperçut son grand-oncle Joseph Duprez âgé maintenant de soixante-dix-huit ans, en conversation avec Brian Taylor. Elle le sentait fatigué même si elle l’avait toujours vu de belle prestance avec ses cheveux blancs fournis et sa barbe qui masquait une longue cicatrice sur sa joue gauche. Elle en connaissait bien sûr l’origine : un lointain accident de voiture survenu avec sa grand-mère maternelle Laura Hessling-Duprez, à l’époque pianiste concertiste de renom dont Joseph était l’agent artistique. Quelle dramatique histoire ! Les séquelles en avaient été terribles et avaient coûté à la jeune femme sa carrière et sa famille.

Laura avait épousé le frère de Joseph, Simon, militaire de carrière et vu leur mariage se déliter peu à peu en raison de la jalousie maladive de ce dernier. L’accident se produisit après une énième altercation au terme de laquelle Joseph était passé la chercher à sa demande. La suite ne fut qu’une succession d’enchaînements dramatiques. Persuadé à tort que Laura avait une liaison avec son frère, Simon fit croire à la fillette, alors âgée de quatre ans, que sa mère les avait abandonnés elle et lui, pour mourir dans l’accident de voiture.

Fort heureusement, ils survécurent tous les deux, mais Laura, gravement blessée, resta de longs jours dans le coma et se réveilla amnésique. Une fois transportable, elle fut rapatriée aux É.-U. à la demande de sa famille où Joseph la suivit. Mais deux ans avaient passé lorsqu’elle retrouva enfin la mémoire et malgré toutes ses tentatives pour revoir sa fille, Simon refusa tout contact.

Déchirée, Laura n’osa pas entreprendre de démarches juridiques de peur qu’après tout ce temps, la petite Victoire ne l’ait oubliée et la rejette. Ses mains brisées dans l’accident et sa carrière de pianiste avec, il ne lui restait plus rien. Douée pour le dessin, elle se tourna alors vers la peinture. Après sa très longue convalescence, elle commença à réaliser des toiles sous le pseudonyme de Paula Druzer, anagramme de Laura Duprez. Ce fut sa rédemption. Elle rencontra immédiatement un vif succès et Joseph acheta peu de temps après la galerie de la Septième avenue pour promouvoir ses toiles en association avec le jeune Adam Brainer, lui-même propriétaire d’une galerie à Soho.

Enora soupira. Victoire était si petite lorsque sa mère avait eu cet accident ! Quelle blessure pour elle de grandir sans vraiment la connaître et ne découvrir la vérité sur son passé, qu’une fois adulte !

« Drôle d’histoire… se dit Enora. Maman a vécu avec un secret de famille jusqu’à vingt-trois ans, sans savoir que sa mère et son oncle étaient toujours vivants et qu’elle avait une famille en Amérique ! Si mon arrière-grand-mère n’avait pas jugé bon de laisser une lettre d’explication, elle n’en aurait jamais rien su et je ne serais pas ici ! "