✨️ Intrigue :
Dans ce roman, nous allons suivre l'histoire de Zoé, 30 ans, qui voit sa vie basculer lorsque ses parents sont victimes d'un accident de la route. Juste avant de mourir, sa mère la laisse avec un terrible secret : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. « La plage de la mariée » est le seul indice qui lui a été révélé. Zoé décide alors de partir en quête de son identité et atterrit dans un petit village de Bretagne, dans lequel elle se fera embaucher dans une « cupcakerie ». Commence alors pour elle un long voyage vers la vérité.
✨️Mon avis :
J'ai adoré ma lecture !
Un petit village chaleureux, une cupcakerie, des habitants adorables, de l'humour, un petit côté « thriller » apporté par la quête identitaire de Zoé, un dépaysement en Bretagne, voilà ce que vous trouverez dans ce roman. Et c'est tout ce que j'adore.
Après avoir dévoré « Les lettres de Rose » et « Ceux qui voulaient voir la mer », cette dernière lecture ne fait que confirmer mon engouement pour cette autrice.
J'ai beaucoup aimé prendre part à l'enquête et essayer de rassembler les éléments au fur et à mesure de l'histoire. J'aurais peut-être aimé que ça aille un peu plus vite par moments car j'étais impatiente de découvrir la vérité mais l'histoire est très bien ficelée et j'ai passé un excellent moment aux côtés de Zoé et de ses amis.
Le genre de lecture qui fait du bien et que je vous recommande vivement si le genre vous attire.

Lien : https://www.instagram.com/le..
Alors qu'un terrible accident de la route a coûté la vie à son père et s'apprête à emporter également sa mère, Zoé fait une découverte inattendue et surprenante sur ses origines. Elle décide alors de partir sur les traces de son passé, en Bretagne. le temps des révélations est-il arrivé pour la jeune Zoé ? Parviendra-t-elle à percer les mystères qui planent autour de sa naissance ?

Clarisse Sabard est décidément la reine des quêtes identitaires et des secrets de famille ! J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai été complètement happée par le prologue bien mystérieux et par les premières pages. le drame vécu par Zoé est évidemment bouleversant et j'ai eu beaucoup de peine pour la jeune femme. le rythme retombe malheureusement un peu dans la suite du roman et l'enquête piétine souvent … Mais ces petites longueurs ne m'ont pas dérangées tant la force du roman, ce sont les personnages auxquels donne vie l'autrice.

Les protagonistes, autant principaux que secondaires sont tous terriblement touchants, plein de bienveillance et de douceur, profondément humains, mais aussi très drôles (parfois agaçants aussi, qui peut se vanter de ne pas avoir de défauts ?) ! J'ai beaucoup souri en lisant les pensées de Zoé, et les dialogues ! Une belle ode à l'amitié et à la Bretagne et ses habitants, jolie région mise à l'honneur par l'autrice.

Une sympathique quête identitaire sublimée par une plume fluide et pleine d'humour.
Zoé, 30 ans reçoit un appel qui va bouleverser sa vie. L'hôpital lui annonce que ses parents ont eu un grave accident. En arrivant, elle découvre que son père est décédé sur le coup, tandis que sa mère est en réanimation entre la vie et la mort. Au chevet de sa maman, cette dernière va lui annoncer comme dans un dernier souffle que son papa n'est pas son père biologique. Elle lui donne comme seul indice « la plage de la mariée ». Que faire de cette information quand on doit surmonter un deuil ? Plusieurs mois s'écoulent jusqu'à ce que Zoé décide de prendre le chemin de « La plage de la mariée » et ainsi espérer trouver la vérité.

J'ai pris vraiment plaisir à retrouver la plume de Clarisse Sabard. Zoé m'a profondément touchée au début, je ne pouvais que la comprendre. J'ai été complètement fan d'Alice et de sa cupcakerie, à chaque fois ça me donne envie d'ouvrir mon propre café pour retrouver les choses simples de la vie. Je trouve que dans ces histoires de reconstruction, il y a quelque chose d'apaisant, qui fait rêver et qui donne envie de toujours croire en la vie. Toutes les personnes que va rencontrer Zoé vont lui apporter du bonheur mais aussi la bousculer pour poursuivre son enquête. J'ai trouvé cette petite bande joyeuse, sincère et pleine de bienveillance. L'autrice a le don pour créer des personnages et histoires attachants qui restent en tête, elle décrit à la perfection les émotions, ce qui fait qu'on les ressent réellement. Sur la fin je dois avouer que Zoé m'énervait et que j'avais envie de la secouer parfois. Ce n'est pas mon préféré de l'autrice (A la lumière de nos jours reste mon véritable coup de coeur), j'ai trouvé que parfois il se trainait un peu en longueur mais j'ai tout de même passé un bon moment lecture.
Faisant étape à Saint Malo pendant mes vacances, j'ai choisi dans ma PAL ce feel-good ayant la Bretagne pour cadre. Une légende, une quête, la Bretagne, voilà qui m'a mis dans de bonnes dispositions au début. Mais malheureusement tout comme les cupcakes mentionnés dans ce roman, ce roman-gâteau n'a pas tenu ses promesses. Trop sucré, trop lourd, à la limite de l'écoeurement pour moi. Bien que ce type de livre ne prétende pas à la crédibilité, là on va tout de même trop loin. Et les clichés s'enchaînent. Par moments j'ai eu l'impression de lire une page wikipédia (par exemple l'allusion à la guerre en Croatie avec le nombre de morts ). Et là où la ligne jaune a été franchie pour moi, c'est lorsque l'auteur passe à de l'écriture placement de produits (M&M's, Haagen-Dazs et j'en passe). Apparemment ce roman a plu à de nombreux lecteurs et tant mieux. Mais pour ma part, je ne crois pas que je me lancerais dans la lecture d'un autre roman de cette auteure.
J'ai decouvert la quasi totalité de l'oeuvre de Clarisse Sabard grâce au challenge que je me suis lancée à savoir #1romandeclarissesabardparmois j'étais donc habituée à la double temporalité dont elle use et maitrise avec talent dans ses romans. Mais celui-ci n'est pas construit ainsi !

J'y ai trouvé quelques longueurs qui avec le recul me font penser qu'elles avaient leur place pour que nous aussi, lecteurs, nous ressentions cette impatience, ces interrogations, ces doutes que Zoé ressent dans cette quête de ses racines et du passé de sa mère.

Le village dans lequel elle atterrit est rempli de gens bienveillants que l'on a envie de rencontrer, auprès de qui on a envie de se confier.

Un joli roman feelgood qui se rapproche un peu des comedies de Noël écrites par cette romancière.
Un très bon roman qui parle de recherche d'identité, d'amitié et de reconstruction après un deuil.
Les personnages sont très attachants et on suit avec intérêt le cheminement de l'héroïne pour connaître le secret de sa famille.
La plume de l'autrice est légère, fluide et remplie d'émotions.
Un bon moment de lecture.

C est le premier que je découvre de cette auteure.
Ca commence par une petite dose de surnaturel qui nous tient en haleine des le départ . Puis l aventure de Zoé, sa quête de retrouver son père, les secrets autour de la jeunesse de ses parents, ses grands-parents qu elle découvre et les autres qui savent et qui ne veulent rien dire. l'auteure nous entraîne de la côte d azur à la Bretagne ou l héroïne fera de belles rencontres qui l aideront à trouver son chemin et ses vérités.
Ce roman se laisse lire avec beaucoup d'humour, de fraîcheur et de tendresse parfois très touchante.
J ai bien sure envie de lire les autres romans avec hâte.
Zoé est une jeune trentenaire vivant sur la Côte d'Azur. Alors qu'elle vient de perdre ses parents dans un accident de moto, sa vie est totalement bouleversée.
En effet, sur son lit d'hôpital, juste avant de décéder, sa mère lui a confié un lourd secret : son père, l'homme qui l'a élevé n'est pas son père biologique.

Quatre mois après, encore sous le choc de cette annonce, Zoé décide de reprendre sa vie en main et de partir découvrir qui est son géniteur. Son seul indice ? La plage de la mariée.

Ce voyage va l'amener dans un petit village breton où elle compte bien trouver des réponses à ses questions.

Je vous l'annonce tout de suite, c'est une déception. Ce voyage entre Nice et la Bretagne avait beaucoup d'éléments pour être prometteur, mais ça n'a pas fonctionné avec moi.
Peut-être qu'après mon gros coup de coeur pour « La femme au manteau violet », j'avais placé trop d'attentes.

J'ai trouvé le personnage de Zoé beaucoup trop « gaffeur » et je n'ai pas réussi à nouer des liens avec elle. Au contraire, elle m'a énervé à de nombreux passages.
De plus, certains moments étaient beaucoup trop clichés pour moi…

L'histoire en elle-même est bien ! L'intrigue est présente jusqu'au bout, et j'ai réellement voulu connaître ce secret de famille. Mais j'ai quand même noté beaucoup de longueurs par moments.

Ce n'est pas pour autant que je ne compte pas découvrir les autres romans de cette auteure que j'affectionne particulièrement, bien au contraire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon avis :
Plus je découvre la plume de Clarisse Sabard, plus je suis séduite par la délicatesse qui en ressort. Dans cette histoire, j'ai particulièrement apprécié accompagner Zoé dans la recherche de la vérité sur ses origines, dans ses joies, ses doutes, ses renoncements, ses contradictions. J'ai souvent eu envie de lui tenir la main pour la rassurer, pour lui dire que l'éclaircie arrive toujours après le mauvais temps. Pourtant, elle a toujours été parfaitement accompagnée par ses amis niçois comme par ses nouveaux camarades bretons par lesquels elle a réussi à se faire très vite accepter. Dans chaque situation, les émotions sonnent juste et ont fait vibrer mon coeur de guimauve. Cette idée, aussi, que les apparences sont souvent trompeuses et que le destin, parfois, a juste besoin d'un petit coup de pied au derrière. Je ressors de cette lecture apaisée et un peu triste de laisser ces hommes et ces femmes reprendre leur indépendance dans cet ouvrage, je m'étais attachée à chacun d'entre eux...
*lecture terminée*

La plage de la mariée de @clarissesabard publié chez @lillycharleston.

L'univers de Zoé bascule quand elle apprend, en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi, que ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto.
Son père est décédé sur le coup mais sa mère réussit à lui dire que son père n'est pas son père avec l'indice "La Plage de la Mariée". Après quelques mois d'hésitations elle fait quelques recherches et découvre que cette plage se trouve en Bretagne. Ni une ni deux elle fait sa valise et atterit dans un petit village ou elle se fait embaucher dans une petite cupcakerie.

J'ai passé un agréable moment en compagnie de Zoé et ses amis. C'est une lecture légère et divertissante. On y découvre une jolie Bretagne avec toutes ses légendes. J'ai adoré cette cupcakerie où bienveillance, entraide et convivialité sont au rendez vous! J'avais très envie d'y faire un tour.
Les personnages sont très attachants et j'ai adoré le trio Zoé/Maxime/Elsa.
C'est une lecture parfaite pour la saison, sans prise de tête!

Vous l'avez lu? Quel est votre roman préféré de Clarisse Sabard?