Editions Chocolat ! Jeunesse (07/06/2012)
4.25/5   4 notes
Des petits voyages, des grands voyages...
Des voyages en ballon, en ficelle, en bouteille,
ceux que l'on fait dans sa tête,
ou dans un bateau pirate, ou dans un potager,
et même ceux que l'on ne fait pas du tout...
Que lire après VoyagesVoir plus
Voyages .. un mot qui peut nous faire traverser tout un monde, qui peut nous faire parcourir tellement de paysages, un mot qui ne peut que nous transporter. Dans ces quelques pages c'est justement ce qu'il se passe mais c'est avec autant de poésie que de rêve que l'on ne peut qu'être séduit.
Tout d'abord, il y a les textes, au nombre de quatorze. Aucun ne se ressemble et nous embarquons à chaque nouvelle page dans un univers très différent, gorgé d'imaginaire et de songe. Tous sont aisément lus et plairont surement aux plus petits comme aux plus grands. Nous faisons la rencontre de personnages très variés comme des enfants, un vieillard dans son jardin ou encore une dame plutôt âgée dans une bouteille ! Nous pouvons aussi être un animal comme une souris ou une libellule et c'est vraiment plaisant car nous somme réellement plongés dans leurs mondes, dans leurs sentiments ou encore dans leurs visions de ce qui les entoure.
Viennent ensuite les illustrations ! Elles n'enlèvent rien au charme du texte bien au contraire, elles les enrichissent. A chaque texte nous avons une illustration qui y correspond donc nous avons autant d'univers que de récits. Toutes sont distinctes et nous enivrent de tableaux vraiment plus que majestueux. Couleurs, lyrisme, espoir, utopie se confondent pour nous éblouir.
Ayant découvert de nombreuses manières de voyager, après une telle découverte nous ne pouvons qu'avoir envie de naviguer à notre tour.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
En prose ou en vers, dans la jungle ou dans un potager, sur l'eau ou dans les airs, Voyages invitent notre esprit, par le verbe et par l'image, à vagabonder librement à travers de mystérieuses et somptueuses « histoires imaginaires » (1).

Dans ce livre vous retrouverez les plumes de Anne Rossi, Justine Lemonnier, Valérie Cros, Léna Ellka, Fabien Calonne, Amélie Billon-Le Guennec, Najat Azira, Arnaud Moine, Mathieu Sabarly, Estelle Billon-Spagnol, Anne-Gaëlle Balpe, Séverine Gauthier, Fabienne Roulié, et Ingrid Chabbert ; ainsi que les pinceaux de Dankerleroux, Clément Lefèvre, Anne-Marie Hugot, Simon Moreau, Romain Mennétrier, Jérémie Fleury, Nancy Peña, Aurélie Neyret, Poly Bernatene, Oriol Vidal, Annette Marnat, Nicolas Duffaut, Joël Cimarrón, et Xavier Collette.

En route pour l'Aventure !!

(1) Expression que j'ai emprunté au livre de CédricVillani, Théorème vivant, p 39.
Lien : http://bloiseorageux.blogspo..
A mi che-min entre poésie et conte, les auteurs de ce joli livre nous emmène dans quelques mondes imaginaires et oniriques des personnages qui nous ressemble un peu. A voir, à partager, à découvrir

« Si vous ne me trouvez plus ici, cherchez-moi toujours là-bas. »

« Ce sont des souvenirs de voyages, je n’ai pas de porte-bagages. »

« Et là, bien au chaud tous les deux sous sa couverture, alors que nos parents dorment toujours, on se raconte nos voyages de la nuit. Mes voyages en boules à neige. Ses voyages en cartes postales. »
Jules Verne avait un rêve, celui de voyager
Mais il n'était jamais sorti de son potager
Il se mit alors à imaginer des tas d'histoires
En jardinant des radis roses et des radis noirs.
« Si vous ne me trouvez plus ici, cherchez-moi toujours là-bas. »

« Ce sont des souvenirs de voyages, je n’ai pas de porte-bagages. »

Je fais le tour du monde en quatre-vingts boules à neige.