AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755505719
160 pages
1001 Nuits (02/06/2010)
2.75/5   6 notes
Résumé :
L'homme entretient avec le ciel et les astres une relation tout à fait singulière. Depuis toujours, il observe le ciel nocturne et pare les étoiles et constellations d'histoires mythologiques qui racontent son mystère, celui de l'univers et de sa présence au monde. Comment naît une étoile ? Dans quelles circonstances meurt-elle ? Par de courts chapitres enlevés, Erik Sablé rappelle que les Grecs assimilaient la voie lactée à quelques gouttes jaillies du sein d'Héra,... >Voir plus
Que lire après Petit traité des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique


Petit livre qui s'immisce facilement dans la poche, le thème abordé est très bien apporté et nous plonge facilement au rythme des pages par le biais de petits chapitres aux thèmes variés. le thème de l'astrophysique est vulgarisé de manière poétique.

Par ailleurs, le livre révèle de nombreuses références dans le domaine de l'astrophysique, Hubert Reeves notamment. L'auteur remonte le temps jusqu'à l'antiquité en nous racontant des anecdotes et en nous présentant les grands personnages qui ont participé à l'histoire de l'astrophysique.

Arrivé aux dernières pages, pourtant, une référence m'a paru suspecte à la antépénultième page: les frères Bogdanov !!! A mon sens, cette référence remet en cause toute la qualité des références émises et l'authenticité du livre, sans pouvoir les vérifier. Un voile de doute s'installe alors à la fermeture du petit traité des étoiles"...

Par contre, je tiens à féliciter l'idée de l'éditeur en ce qui concerne le format du livre. Je tenais à le noter. C'est bête mais c'est pratique.
Commenter  J’apprécie          31
un petit livre sympa qui traite des étoiles et de tout ce qui est lié à l'astronomie
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’homme a toujours été fasciné par le ciel. Sur les premières pierres gravées de sa main figurent des étoiles.
Commenter  J’apprécie          30
Bien que minuscules, les « trous noirs » sont de véritables « vampires cosmiques », ils assimilent progressivement l’étoile jumelle avec laquelle ils sont liés. Il vaut mieux éviter d’avoir un trou noir pour voisin.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : astronomieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}