Dominique Sabourdin-Perrin (Autre)Jean-Claude Périsset (Autre)
Salvator (07/12/2017)
Née à Versailles le 3 mai 1764, Madame Élisabeth de France est la petite-fille de Louis XV, fille du dauphin et soeur du roi Louis XVI. Belle personnalité, cultivée, elle se montre très attentive aux autres et à l'exigence spirituelle. Comprenant qu'elle ne se mariera pas et qu'elle n'est pas appelée non plus à la vie religieuse, elle décide de mener son existence dans la prière et le soutien des pauvres. Sa réputation de bonté se répand. Dans le contexte dramatique... >Voir plus
Que lire après Elisabeth de France (1764-1794) : L'offrande d'une vieVoir plus
Une courte biographie, néanmoins très émouvante, de la non-moins courte existence de Madame Élisabeth, soeur de Louis XVI et victime de la Terreur.
La perspective hagiographique est claire : l'auteur parle celle qui a été reconnue servante de Dieu, s'éloignant peut-être du personnage historique réel, mais comme l'écrivait justement Walter Nigg, l'essentiel n'est pas la vie scientifique des saints et des héros mais "le sens que recèle leur légende, le message qu'elle adresse aux hommes".
Et ce message de Madame Élisabeth est clair : ne pas subir son devoir mais l'embrasser avec la volonté farouche d'en faire librement son chemin de sainteté. Elle rejette ainsi les facilités, les dérobades et les faux fuyants, qu'il s'agisse de la tentation de s'exiler dans la tranquilité du couvent ou de fuire son rôle de soeur du Roi pendant la Révolution.
Comme elle le répète inlassablement dans sa sublime prière : "J'adore vos desseins éternels, je m'y soumet de tout mon coeur. "