AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : SIE120866_154
Éditeur : 10-18 (30/11/-1)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Le rayonnement subversif de l'oeuvre de Sade fait parfois oublier les insignes qualités littéraires qu'il requiert. Ces récits, composés à la Bastille en 1787, et notamment Les infortunes de la vertu, première version de Justine, nous prouvent que par la vivacité de la narration et des dialogues, par la pureté de son écriture, le marquis de Sade se place au tout premier rang des conteurs européens.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
AmandineMM
  03 janvier 2012
Ces historiettes, contes et fabliaux sont de courts récits (de deux à quatre pages pour les historiettes, une centaine de pages pour le plus long conte, le président mystifié) très plaisants à lire, souvent assez légers et amusants pour qui apprécie cet humour (qui m'a rappelé celui des fabliaux médiévaux). Les plus courts sont surtout composés d'une anecdote narrée avec art par Le Marquis de Sade, tel un troubadour. Dans les plus longs, il prend le temps de développer ses idées et de critiquer, par les faits et/ou par des discours, le clergé et ses dérives (dans le président mystifié par exemple où d'Olincourt ne se prive guère d'invectiver souvent le président du tribunal d'Aix, connu pour ses inquisitions et meurtres)
Lues en parallèle des Crimes de l'amour, recueil de nouvelles composées pour la première fois à la même époque que celles-ci, avant d'être rassemblées en un recueil et publiées, ces nouvelles grivoises et drôles, non publiées par leur auteur, en ont été un pendant agréable et divertissant.
Pour mon avis sur Les infortunes de la vertu, voir le lien ci-dessous.
Lien : http://www.babelio.com/livre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Marquis de Sade (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Sade
Simone Debout, née en 1919, reçoit Mediapart chez elle, à Paris (XIVe), pour évoquer Charles Fourier (1772-1837), comparé à Sade, à l'occasion de la publication (chez Claire Paulhan) d'un ouvrage remarquable : « Simone Debout & André Breton – Correspondance 1958-1966 ». Entretien réalisé par Antoine Perraud (décembre 2019)
autres livres classés : libertinageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XVIII° siècle)

Le Jeu de l'amour et du hasard

Voltaire
Marivaux
Beaumarchais

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 18ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur ce livre