Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 2.78/5 (sur 9 notes)
Un photographe, un croupier, un agent immobilier trois hommes qui n'ont aucun point commun, sinon la maîtresse qu'ils partageaient et la balle de 8 mm qu'ils ont reçue en plein coeur...
A Cassis, où tout le monde se connaît et s'épie, l'enquête devrait être simple, et la jeune commissaire chargée de l'affaire va suivre la piste la plus évidente : le crime passionnel. Mais nous, qui dès la première page savons qui a tué et pourquoi, nous savons aussi qu'elle a... >Voir plus

Ellane92
  30 janvier 2014
Voici une drôle d'affaire à résoudre pour Muriel Ledayon, la nouvelle adjointe au chef du SRPJ de Marseille. Un photographe sans histoire vient d'être tué par balle à Cassis. Mais avant même qu'un semblant de piste ne se dessine, c'est le tour d'un croupier puis d'un agent immobilier de mourir selon le même mode opératoire. Tueur en série ? Crimes crapuleux ? Ou alors crimes passionnels, le seul point commun entre les victimes était de fréquenter la même maitresse, Solange.
Muriel doit faire ses preuves rapidement : elle n'est pas de la région, n'en connait ni la topographie ni les mentalités, elle est jeune encore, et a bien du mal à s'imposer dans ce milieu policier machiste.
Dans ce livre, c'est nous, lecteurs, qui avons les clés en main pour comprendre et résoudre l'énigme policière. le criminel nous livre ses pensées et ses mobiles : « C'est en cela que réside la beauté de mon plan, les deux assassinats gratuits dont je vais me rendre coupable m'innocenteront du dernier, du vrai ». On suit donc Muriel se débattre avec ses fausses pistes et, avec rigueur et intelligence, éviter de se fourvoyer dans le piège tendu par le coupable. Mais est-ce que cela suffira vraiment à trouver le coupable ?
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance du sud-est de la France que je connais plutôt bien. On entend, dans l'écriture de Sadoul, l'accent de là-bas et le chant des grillons. C'est un roman policier intelligent et sans violence ni barbarie : on n'est pas des fous dans ce pays ! On visualise sans problème les calanques de Cassis, et l'apéro que l'on prend en fin d'après-midi, en terrasse, face à la mer, quand la température devient plus clémente, ces relations si particulières entre les gens, où tout le monde se connait, où les secrets se partagent. Et la course poursuite finale sur la route des Crêtes est plus vraie que nature. L'enquête est menée tambour battant, les personnages sont colorés, et l'humour jamais très loin : « J'ai toujours eu à coeur d'honorer les morts, même ceux qui ne le sont pas encore ». Enfin, on retrouve sous les traits de la voluptueuse Solange le côté mystérieux, subtil et intelligent dont Sadoul aime auréoler ses personnages féminins.
Un sans-faute pour ce livre réjouissant et bien maitrisé, et un Grand prix de littérature policière (1987) amplement mérité !
michelangelo
  13 février 2014
Un meurtrier envisage de supprimer deux personnes afin d'être écarté de la liste des suspects potentiels du meurtre qu'il veut accomplir…
Tordu, me direz-vous ! Ou bien diablement machiavélique…
Quand on sait que l'action se déroule sous le chaud soleil de Cassis et dans ses merveilleuses calanques, l'exploit paraît encore plus invraisemblable.
C'est l'enquête que la toute jeune et belle Muriel, commissaire de police descendue de Marseille, va tenter de démêler.
Ce ne sera pas chose facile, d'autant que l'amour pour un jeune et beau témoin sera de la partie. Heureusement, la belle Solange qui connaît parfaitement les gens du coin saura se faire l'amie de Muriel et la guider dans ce monde si particulier.
Tous les ingrédients du parfait polar sont réunis pour vous tenir en haleine jusqu'aux dernières pages.
Ce roman policier a reçu le Prix de littérature policière 1986. Cette distinction très honorable pourrait suffire à assurer la publicité de l'ouvrage. Toutefois, compte tenu de l'ancienneté de publication (déjà 20 ans !) et l'estime que j'ai toujours éprouvée pour Jacques Sadoul (particulièrement pour ses conseils avisés dans le monde de la science fiction), il m'apparaît intéressant de remettre cet excellent ouvrage sur le devant de la scène et de vous offrir de partager avec moi ce plaisir.
Michel ANge octobre 2006
ladesiderienneladesiderienne   05 juin 2013
Ce soir, je vais tuer un homme que je ne connais pas.
Un homme que je n'aime ni ne hais, un homme qui en vérité ne m'a jamais causé le moindre tort. Si je pouvais l'épargner, je le ferais volontiers ; d'ailleurs, il n'est pas du tout du genre qu'on assassine, c'est un personnage ordinaire. Il fait plutôt partie, dirons-nous, de ces gens qui ont la mauvaise fortune de passer à proximité d'une consigne automatique lors de l'explosion d'un engin piégé. Je ne serai que l'instrument du destin en quelque sorte.
ladesiderienneladesiderienne   05 juin 2013
Tuer les gens est vraiment trop facile. Je me demande comment il n'y a pas davantage d'assassinats, comme ça, pour le plaisir.
Ellane92Ellane92   30 janvier 2014
J'ai toujours eu à cœur d'honorer les morts, même ceux qui ne le sont pas encore.
Ellane92Ellane92   30 janvier 2014
C'est en cela que réside la beauté de mon plan, les deux assassinats gratuits dont je vais me rendre coupable m'innocenteront du dernier, du vrai.