AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848591780
128 pages
Zinedi (19/04/2018)
3.25/5   16 notes
Résumé :
Contraint à un voyage en solitaire, Jean Guézennec, retraité nouvellement divorcé, s'envole pour l'Inde avec, en poche, un guide touristique qu'il a la fâcheuse idée de prendre pour une bible. L'apprenti globe-trotter, mal préparé à ce choc culturel, s'en mordra les doigts. Trois mois après son retour en Bretagne, le temps de se refaire une santé mentale, le rescapé entreprend d'écrire une lettre de réclamation plus que circonstanciée à l'éditeur dudit guide. La réd... >Voir plus
Que lire après La lettre de réclamationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,25

sur 16 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
Un retraité tout juste divorcé veut prouver à toute sa famille qu'il n'est pas aussi prévisible et ennuyeux que tout le monde le croit. Il s'apprête donc à aller passer quelques semaines en Inde, tout seul, avec un simple guide touristique dans ses bagages. Mais bien évidemment, l'Inde va s'avérer beaucoup plus riche et complexe que ce qui est écrit dans le guide, qui lui, ne fait que vanter l'architecture sublime des monuments ou la succulente cuisine locale.
Rédigé sous forme d'une lettre de réclamation à l'éditeur du guide, ce court roman se lit vite, mais j'ai été un peu déçue par son inconsistance.
Si vous avez envie d'une vraie plongée indienne, autant lire "Bombay Maximum City" de Suketu Mehta, "Shantaram "de Gregory David Roberts ou "L'équilibre du monde " de Rohinton Mistry qui eux, nous font réellement découvrir l'Inde, ses habitants, ses coutumes, ses couleurs, ses odeurs et toute la vie grouillante et foisonnante de ce pays.
Un grand merci à l'éditeur qui m'a envoyé ce livre.
Commenter  J’apprécie          220
La lettre de réclamation de Christine Sagnier m'a été envoyée en période de confinement grâce à la générosité de Zinedi, l'éditeur, je l'en remercie.
Jean Guezennec au retour d'un voyage en Inde prend la plume pour écrire son mécontentement à l'éditeur du guide touristique avec lequel il a préparé son voyage et qu'il a emporté religieusement avec lui... Cet homme retraité, pas remis d'un un divorce au goût amer, décide de partir quelques jours en Inde. Ses finances sont restreintes ce guide va lui sauver la vie! Mais voilà c'est dans un état sub-comateux qu'il rentre à Port-Navalo..
Le voyage a été rude pour Jean et peu enthousiasmant pour moi. Je n'ai peu ou pas adhéré au côté loufoque de la narration. Est-ce le personnage de Jean que je qualifierais de râleur, aigri et lourdingue?
Un roman très court, vite lu qui sera vite oublié je le crains.
Commenter  J’apprécie          170
Comment décrire ce livre?
Merci aux éditions Zinedi de m'avoir offert la lecture en primeur de ce roman. le genre de ce livre est surprenant...
Il s'ouvre sur une lettre de réclamation faite par un jeune retraité à un guide de voyage suite à son voyage en Inde qu'il a fait en suivant les recommandations de cet ouvrage.Il s'attendait à du dépaysement, à voir des beautés, à découvrir une culture différente de la sienne.
Il retrace alors l'ensemble de son voyage avec ses récriminations perpétuelles car presque tout ce qu'il avait lu dans ce fameux guide devenu sa Bible de l'Inde s'avérera faux pour lui... Il fut déçu, choqué, voir traumatisé, malade et pour un choc culturel, ça il n'a pas été trompé....
Cet homme nous dévoile des images de l'Inde un peu conformes à celles que m'ont donné mes 2 amies parties là bas pendant 2 semaines sac à dos aussi...
Ce roman finit par la réponse tant attendue de l'auteur du guide...

Ce roman est incisif, ironique par moments, mais réaliste par d'autres. Il est surprenant quant à sa forme mais j'ai beaucoup aimé suivre les tribulations de ce retraité, ses malheurs mais également ses découvertes dont l'une des plus importantes: il s'est découvert lui même et il ne reviendra pas le même homme que celui qu'il était en partant.... Un voyage burlesque depuis votre canapé, chaise longue....
Commenter  J’apprécie          70

Jean, la soixantaine, fraîchement divorcé, s'envole vers l'Inde.
À son retour, fort mécontent des recommandations d'un guide de voyage, il entreprend d'écrire à l'éditeur et lui raconter par le menu ses déconvenues.
C'est ainsi que le lecteur passe un excellent moment d'humour avec ce personnage plein de mauvaise foi et a priori inapte à la découverte d'une autre culture. Pourtant…
C'est assez drôle et la réponse de l'éditeur finalement désopilante.
Commenter  J’apprécie          120
Je remercie Masse critique pour ce livre mais je dois avouer que non, non, je n'y arrive pas. Je n'y arrive pas car je ne comprends pas du tout ce livre.
Je suppose que c'est sensé être amusant. Alors peut être que je n'ai aucun sens de l'humour, ou peut être que je n'ai pas l'esprit à la rigolade en ce moment (Je suis en plein déménagement... quel boulot !) N'est ce pas Bernard Pivot qui expliquait l'autre fois que selon son humeur, ses soucis, des livres passaient comme une lettre à la poste ou bien pas tout...? Je m'y suis mis, collé à 3 reprises au moins et j'ai abandonné à la page 77...
C'est l'histoire d'un type de 65 ans environ qui décide après son divorce qui l'a rincé financièrement de partir en voyage en Inde... Il a tout préparé pour que cela lui coûte moins cher en s'appuyant sur un guide touristique... Je me suis arrêté après l'épisode de "la bergère nymphomane"... C'est lourd. C'est lourd. Tout est lourd. L'histoire de ce type coincé qui juge sans cesse, le style qui laisse à désirer.... Des preuves ???
"Agglutinés derrière des barrières qui barrent le chemin, des dizaines d'hommes au regard féroce..." : des barrières qui barrent. Non ? Ou bien "Les petits temples sont peut-être sereins mais hérissés au milieu d'immondices"... : hérissés ou érigés ? Encore ? "...plantée dans sa lourde chevelure filasse"... Je suis une femme. Quand on dit chevelure, déjà cela signifie lourde mais l'association chevelure "lourde ET filasse".
Pourtant l'auteure est une femme... Désolée. Je m'en tiens là. Je n'aime pas abandonner. J'ai toujours le sentiment que c'est moi qui suis passée à côté de quelque chose, ou pas...
Commenter  J’apprécie          42

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Cher Monsieur,

De retour d’un invraisemblable voyage en Inde, je tiens à
vous manifester ma stupéfaction. Les pages de votre guide sont un ramassis
d’erreurs grotesques aux conséquences incalculables pour le voyageur confiant qui, comme moi, a cru au sérieux de vos investigations. Aussi, quoique encore affaibli, je me dois de vous signaler au plus vite ces multiples inepties et lacunes, en espérant que vous les corrigiez rapidement, afin d’éviter à d’autres malheureux un sort qui pourrait s’avérer plus funeste que le mien. En effet, pour le voyageur candide qui met ses pas dans les vôtres, le rapatriement sanitaire est au bout du chemin. Pire, la camisole de force. Et je pèse mes mots. Car vos itinéraires relèvent du rite initiatique pour routards suicidaires, or le globe-trotter lambda en attente d’observations objectives s’y trouve littéralement pris au piège. Croyez-moi, j’ai vu le vrai visage de l’Inde : le sourire du gourou derrière le chant de la sirène. Aussi pour la sécurité - et la santé - de vos lecteurs et concitoyens, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me lire jusqu’à la dernière ligne, alors peut-être comprendrez-vous la portée de vos négligences
Commenter  J’apprécie          60
Fidèle à moi-même, je me suis ressaisi. Puisque j'étais au coeur de cette mégalopole, j'allais tâter le pouls de la grande puissance émergente dont on nous rabat des oreilles, admirer les gratte-ciel qui, comme vous l'écrivez, dominent la ville de leurs plus beaux atours, m'ébaudir les pieds dans le sable à Chowpatty Beach, poétiquement "surnommé collier de la reine du fait des mille lumières qui illuminent le front de mer à la nuit tombée". Ce sont vos propres mots.
Commenter  J’apprécie          30
Les blasés de la vie devraient venir en Inde. Frôler la mort à chaque seconde leur ferait comprendre ô combien l'existence est précieuse. Les suicidaires n'auront qu'à laisser faire le hasard en attendant la délivrance
Commenter  J’apprécie          50
Affalé en travers des gradins qui descendaient vers le bassin, le nez dans une flaque de boue, j'ai revécu mon séjour à rebours en attendant la mise à mort. Et j'ai compris : j'étais taureau au cœur de la corrida avec l'Inde pour gigantesque arène. Mes tribulations avaient effectivement répondu à la stratégie en trois actes de la tauromachie. Moi, touriste cocu, encore vibrant d'agressivité, lâché dans la mêlée furieuse de Bombay d'où picadors et matadors m'avaient laissé sortir apparemment vainqueur. Moi encore, en vaillant survivant de l'épreuve de force, croyant à l'accalmie goanaise jusqu'à ce que les pointes acérées de quelques banderilles m'atteignent par surprise. Moi enfin, à terre, baignant dans mon sang - j'avais l'arcade sourcilière légèrement entaillée -, et guettant l'estocade. Avouez, exécuté par par une vache ! L'émasculation suprême.
Commenter  J’apprécie          00
De retour d'un invraisemblable voyage en Inde, je tiens à vous manifester ma stupéfaction. Les pages de votre guide sont un ramassis d'erreurs grotesques aux conséquences incalculables pour le voyageur confiant qui, comme moi, a cru au sérieux de vos investigations.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christine Sagnier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Sagnier
Christine Sagnier présente son livre "Mado, 13 ans, oublie l'exil" : le processus d'écriture, les personnages... vous saurez tout (sauf la fin).
Mado a fui son pays, avec sa mère, son frère et sa soeur. Elle relate son parcours, le chaos, les passeurs, l'arrivée en France, les hôtels minables, le centre d'accueil pour demandeurs d'asile, l'attente du statut de réfugié, la dépression de la mère. Et l'amitié dans ce centre, la solidarité, la vie au collège, le ravissement face à la tour Eiffel, la magie d'un sapin de Noël, celle de la neige, les souvenirs de cette vie radieuse d'avant la guerre…
Pour en savoir plus : http://ateliershenrydougier.com/mado_oublie_exil.html
+ Lire la suite
autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus




{* *}