Belleville éditions (05/11/2015)
2.62/5   4 notes
Comme s’il savait que je ne voulais pas de ce mariage, voilà que notre voisin meurt avant même que mon henné ait eu le temps de sécher !

Elle était tellement triste, Sibel, mais ça ne l’a pas empêchée de se consoler avec l’espoir que ce décès soudain annulerait la cérémonie. Avant de venir au salon de coiffure, elles étaient à l’enterrement à la mosquée Murat Paşa. Sa future belle-mère n’a cessé de marmonner : « Qu’il repose en paix, même s’il a ... >Voir plus
Que lire après La coiffure de la mariéeVoir plus
C'est un recueil de nouvelles, qui présente à chaque fois une femme dans une situation X ou Y, et alors que la situation se déroule, on alterne les moments de description et l'immersion dans ses pensées, son introspection. Un moyen de parler des différentes conditions des femmes en Turquie, entre traditions persistantes et modernité, dans les rapports avec les hommes, comment plaire, comment vivre et être indépendante, comment survivre et se faire une place. Les situations en question sont assez... banales (untelle se prépare à un rendez-vous avec un garçon, une autre se fait coiffer pour son mariage, etc.) et courantes, mais les réflexions montrent bien leur.. écartèlement entre plusieurs aspirations. Je n'ai pas aimé toutes les nouvelles, mais celles qui m'ont le plus touchée sont "On coiffe la mariée" et "Une histoire de culotte". Je pense qu'il me manque des connaissances sur la Turquie et la culture turque (beaucoup de références à des acteurs, etc.) pour véritablement apprécier le livre.