Editions L'Harmattan (01/03/2017)

Fils d'immigrés algériens installés à Marseille, Bouchta grandit dans l'une des premières cités HLM.

Il y connaît les joies de l'accession à un grand appartement neuf, de la vie solitaire dans la diversité des communautés réunies dans ces grands ensembles, les ruses de la débrouille pour survivre.

Mais il est le onzième enfant de la famille, différents des autres. Commence alors une quête d'identité douloureuse entre t... >Voir plus
Que lire après Je voulais devenir un hommeVoir plus
Je n'ai jamais usé autant de mouchoirs à la lecture d'une biographie ! Chaque passage de la vie de Bouchta Saïdoun relaté dans cet ouvrage puissant, poignant et généreux m'a touchée en plein coeur. Les mots sont choisis avec un soin incroyable, les messages de paix et d'amour, de fraternité et d'espoir qui parsèment tout le livre sont autant de baumes sur les blessures de notre société fracturée.

A travers les épreuves et la dureté de la vie de Bouchta Saïdoun, relatés avec brio par la magnifique plume de Chantal Hincker, on intègre un univers fait de violences au quotidien et de peur. On ne peut que se sentir en empathie totale avec cet enfant en décalage permanent, puis cet adolescent incompris et enfin cet adulte marginalisé par le poids des traditions.

Les vérités sont très dures à lire, et pourtant, jamais l'auteur ne s'apitoie sur son sort, ou ne se place en victime. Il ressort de ce chemin de vie toute la joie de vivre de celui qui a énormément souffert et qui fait de l'optimisme une véritable spiritualité.

Je voulais devenir un homme de Bouchta Saïdoun aux éditions L'Harmattan est une ode à la tolérance, une manière de nous suggérer avec force et humilité de rechercher et retrouver toute l'humanité que nous portons en nous. Un pur objet littéraire qu'il est urgent de lire.
Lien : https://www.francenetinfos.c..