Les Nouveaux Temps tome 2 sur 4
Books on Demand (26/09/2018)
4.5/5   6 notes
Une brèche a été ouverte dans la Coupole, confirmant le danger que représentent les créatures qui rôdent dans les forêts. L'Espoir Bleu faiblit, et Martin va devoir affronter l'extérieur, à la recherche de son père, le seul à pouvoir inverser le processus. Accompagné de Camille et Nathan, le jeune homme entreprend un périlleux voyage dans le but de sauver la communauté. Aura-t-il la force de prendre les douloureuses décisions qui s'imposent ?
Que lire après Les Nouveaux Temps, tome 2 : Le voyageVoir plus
C'est avec enchantement que j'ai attaqué ce tome 2 des nouveaux temps. On retrouve bien sûr Adam en 2040 et Martin 15 ans plus tard. Les chapitres concernant Adam nous révèlent au fil de l'histoire diverses explications quant à ce qu'il s'est passé avant son départ de la Coupole.

Accompagné de Camille et Nathan, et de la chienne Lala, Martin prend à son tour le départ, nous sommes en 2055. le voyage sera long et périlleux… L'Espoir Bleu faiblit! Ce qu'il reste des Temps d'Avant au dehors est inimaginable.

En milieu de roman nous lirons aussi le Journal d'Éva, mère de Martin, avant le départ d'Adam.

"Adam s'en va. Il dit qu'il a compris ce qui lui semblait étrange le lendemain de la naissance de Martin : les couleurs étaient revenues à la normale, alors que la Coupole était bien là, au-dessus de nos têtes. Si les couleurs retrouvent leur intensité du Temps d'Avant, cela ne peut signifier qu'une chose : la protection de la Coupole est compromise, elle décroît. Ce qui expliquerait le comportement des gens. de combien de temps disposons-nous avant d'atteindre le point de non-retour?"

Ayant l'intégral de cette trilogie, je ne me suis pas arrêtée cette fois-ci à la fin de ce second tome, j'ai enchaîné, entièrement captivée par cette histoire. Dans ce récit d'anticipation édité en 2018 on retrouve des similitudes avec ce que nous vivons aujourd'hui ; Dans la façon de vivre, de comprendre et de voir la vie dans notre futur proche. Ne sommes-nous pas sous cloche! Je pense que l'auteure n'avait pas cela en vue au moment de l'écrire, mais quelle coïncidence…

Un vrai plaisir de lecture où l'on ne tombe jamais dans l'ennui, aussi bien par de belles et surprenantes rencontres, leurs péripéties, d'autres découvertes consternantes, l'évolution des personnages et de l'environnement. Un roman fantasy d'anticipation à lire absolument. C'est un vrai voyage pour l'esprit.

Les Nouveaux Temps, la trilogie :
La Coupole - le Voyage - L'Enfant -

Lien : https://passionlectureannick..
L'Espoir Bleu faiblit, une brèche a été ouverte dans la Coupole entrainant un effroyable massacre. Martin accompagné de Camille et Nathan va, pour sauver sa communauté et les autres Coupoles, devoir affronter l'extérieur et entreprendre un périlleux voyage à la recherche de son père et de la Coupole Alpha.
Dans ce second volume, Céline Saint-Charle continue d'alterner les évènements entre le passé et le présent, détaillant les causes et le déclenchement de la Grande Infection comme les choix intervenus à l'époque. de la même manière, on découvre des extraits du Journal d'Éva qui apportent certaines réponses sur les actions d'Adam ou la personnalité de Martin. L'auteure nous dévoile également l'origine des « machins » et la nature du virus destructeur. Entre rencontres surprenantes, découvertes terrifiantes, instants de plaisir et confrontations funestes, la quête de Martin et ses amis va prendre une tournure épique.
Un volume beaucoup plus sombre, plus mature et énergique que le précédent, enrichi de passages empreints de gravité, de remises en question, comme de choix épineux. L'écriture est toujours très visuelle et précise avec des moments fort, des interrogations existentielles et une mise en avant des déviances délétères imputables à la nature humaine. On peut regretter la mièvrerie qui imprègne les derniers chapitres liés à la découverte de l'Alpha ou règne une béatitude pathétique. le récit se conclut dans une facilité simpliste qui contraste avec la noirceur affichée tout au long du périple des trois adolescents et avec les douloureuses décisions qui vont devoir s'imposer dans la suite de cette aventure. Malgré ces quelques réserves, le voyage développe une histoire cohérente et agréable à lire, nettement au-dessus du premier volume de la saga tant dans l'intrigue que dans le style.
Dans ce tome 2, le lecteur est convié à suivre Nathan, Camille et Martin à l'extérieur de la Coupole dans laquelle ils ont grandi, pour se rendre dans une autre Coupole (le pourquoi du comment est expliqué dans le tome 1, voilà pourquoi, entre autres, il faut passer par celui-ci avant d'entamer le voyage.)
Il y a beaucoup d'instants poétiques dans le voyage, et toujours cette humanité propre à l'auteure. du petit garçon innocent à la méchante créature sanguinaire, tout le monde est nuancé et il y a ici et là des passages forts qui font réfléchir. L'intrigue est très bien rythmée entre ces passages percutants et d'autres plus dans l'action et/ou le développement de l'intrigue. À cela est intégré un pan de l'histoire qui manque terriblement dans d'autres livres (et films/séries) du même genre : l'avant. Comment en est-on arrivé à construire des Coupoles ? Qui les a construites ? Pourquoi ? Comment la population s'est retrouvée à l'intérieur ? Comment la catastrophe s'est-elle produite ? Et que s'est-il passé, d'ailleurs, pour que le monde vive désormais dans ce chaos ? le premier tome avait déjà installé les bases, surtout sur le fonctionnement des dômes. le tome 2 lui, se concentre plus sur le pourquoi ça s'est passé et le comment. J'ai adoré ces passages, se sont mes préférés, d'autant plus que j'ai adoré la façon dont Céline Saint-Charle a amené l'ensemble.

Ce livre de Céline Saint-Charle est un bon cru, très bien écrit une fois de plus, de cette plume si jolie et poétique, mais surtout juste. J'ai beaucoup aimé la venue de nouveaux personnages avec une vraie histoire, un passé et une utilité à l'intrigue. L'intrigue qui d'ailleurs a bien avancé, tant dans le voyage en lui-même que dans les explications du phénomène passé et en cours – il n'y a rien de pire qu'un tome 2 qui ralentit l'histoire ou n'apporte rien.
Une histoire qui continue de me captiver alors que moi, les romans post-apocalyptiques, je n'aime pas ça, etc. La fin de ce tome promet une histoire passionnante et un tournant dans l'intrigue que je découvrirai avec le tome 3 : L'enfant.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Un tome 2 à la hauteur du tome 1 !
On avance avec plaisir dans les aventures de Martin et l'on a des réponses aux questions posées dans le T1. Bref un moment très agréable passé à faire ce voyage avec Martin et sa bande ! Vivement le T3 😍