AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344028605
72 pages
Vents d'Ouest (04/07/2018)
4/5   7 notes
Résumé :
La nature ne s'achète pas

1976. Un projet immobilier ambitieux prévoit au bord de l'océan la construction d'un complexe touristique baptisé le Poséidon. Le petit village de Malberosse est destiné à devenir une station balnéaire de premier plan sur la côte atlantique. À quelques kilomètres de là, les derniers bunkers de la Seconde Guerre mondiale, léchés par l'océan, s'enfoncent inexorablement dans le sable... Trente ans plus tard, c'est au tour du Pos... >Voir plus
Que lire après Le Signal de l'océanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Malberosse 1976 une jolie commune en bord d'océan, tranquille et loin des affres de la mondialisation. Fabrice est le fils du maire et il apprend avec désolation le projet de construction que soutient son père… Fini le calme et la nature, il faut penser à l'avenir de la commune dit-il au développement du tourisme et de l'économie, il ne faut pas rester à la traîne. Fabrice essaiera en vain de persuader son père ne pas lancer cette folle entreprise. Bien des années plus tard il lui succédera en tant que maire et devra affronter les conséquences de ce projet pharaonique qui a grignoté la dune. L'océan ne se laisse pas faire et la nature reprend ses droits !

J'avais vu l'année dernière un reportage à ce sujet justement en France et c'est un problème on ne peut plus actuel sur la plupart des côtes du monde entier. Les océans et les mers avancent et la terre recule toujours plus. La faute à nous, les humains. Non seulement nous avons et continuons de grignoter les côtes mais en plus pour construire il nous faut du sable et où le trouve t'on en plus grande quantité ? Dans les fonds marins, ce qu'on prend aux océans ils le reprennent sur nos côtes, il s'agit d'un véritable trafic qui nous mènera tous à notre perte un jour. Lentement mais sûrement…

Cet album est fait en collaboration avec le conservatoire du Littoral fondé en 1975 qui s'est donné mission d'acquérir des parcelles de littoral menacées par l'urbanisation ou dégradées pour en fait des sites restaurés, aménagés, accueillants dans le respect des équilibres naturels. Je tenais à souligner cet organisme important !
Bon avec tout ça je n'ai pas encore vraiment donné mon avis… Oui j'ai beaucoup aimé le sujet traité et je me suis dit qu'il était temps. c'est une bande dessinée destiné plus aux adultes mais je dirais que des enfants plus âgés sont à même d'en comprendre le sens avec l'aide de leurs parents et je trouve ça extrêmement important ! Je ne suis pas fan des teintes de couleurs proposés ni de la trombine des personnages mais dans l'ensemble c'est vraiment un ouvrage que j'ai beaucoup apprécié et que je recommande vivement. Lisez-le, il s'agit de faits d'actualités encore pas mal méconnus et pourtant, nous sommes tous et toutes concernés !
Lien : https://sambabd.net/2018/07/..
Commenter  J’apprécie          00
Les auteurs proposent une histoire humaine qui nous interroge sur les changements climatiques d'aujourd'hui et nous sensibilise sur la montée des eaux face à l'urbanisation. Réchauffement climatique, élévation du niveau de la mer, érosion des côtes : une BD engagée sur une actualité brûlante... Un ouvrage publié en partenariat avec le Conservatoire du littoral.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDZoom
13 juillet 2018
Publié avec le soutien du Conservatoire du littoral, cette histoire très joliment dessinée par Joub et Nicoby, est là pour rappeler que, face à l’océan, face aux changements climatiques, l’homme n’aura pas le dernier mot. Ni l’argent ! La mer est la plus forte.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C’est étrange, pendant que la tempête faisait rage, j’ai eu comme l’impression que l’océan nous lançait un avertissement. Nous avions détruit la dune. Sa vengeance allait être terrible
Commenter  J’apprécie          00
L'océan est imprévisible.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai besoin d'un sérieux petit remontant.
Commenter  J’apprécie          00
Il paraît que c'est ça le progrès.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Pierre-Roland Saint-Dizier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Roland Saint-Dizier
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA
+ Lire la suite
autres livres classés : ÉrosionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}