AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955943304
1369 pages
Editions de l'Académie (31/12/2016)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Fondée en 1700, l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon participe depuis plus de trois siècles à la vie culturelle et scientifique de la cité. Rédigé sous la direction de Dominique Saint-Pierre, ce dictionnaire présente les notices biographiques et bibliographiques des 824 académiciens répertoriés depuis sa création. L'originalité de ce travail repose sur les archives d'une richesse exceptionnelle que l'Académie a su constituer dès ses premières anné... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire historique des académiciens de LyonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un pavé, un dictionnaire lourd comme le poids de trois siècles. Depuis 1700 jusqu'en 2016, on recense 824 hommes qui dorment à l'intérieur des 1370 pages. Ils sont membres de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon. Pour chacun d'eux, on trouve une biographie très détaillée qui les situe dans les réseaux lyonnais. Dès la naissance, ils prennent place dans la famille, car les parrains, les ancêtres et la parentèle sont cités, ainsi que les liens avec d'autres académiciens, puis leur formation et leurs occupations et les sociétés savantes dont ils font partie. Ensuite sont détaillées leurs publications et une bibliographie précise.
Ce dictionnaire est une source importante pour l'histoire des Lyonnais.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce dictionnaire présente les 824 académiciens répertoriés depuis l’origine. Leurs notices biographiques et bibliographiques ont été composées par 57 auteurs, pour la plupart membres de l’Académie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : lyonVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Dominique Saint-Pierre (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}