Albin Michel (29/09/1987)
3.33/5   3 notes
Le dernier roman de Michel de Saint-Pierre décédé en 1987.

L'histoire d'une femme, belle moderne, qui veut réussir, y parvient, et décide de ce passer de Dieu. Mais petit à petit dans ce monde très snob de l'édition, devant les difficultés, elle va progressivement decouvrir Dieu
Que lire après Le milieu de l'étéVoir plus
Un roman sur le monde de l'édition à Paris ? Sur la foi catholique face au nihilisme athée ? Sur l'arrogance et l'ambition ? le milieu de l'été est tout cela à la fois, avec un personnage principal féminin parfaitement odieux et immoral. Un beau récit de Michel de St Pierre, qui n'est pas dénué de morale à la fin.
Le dernier livre de Michel se Saint-Pierre, consacré à un monde qu'il connait : l'édition. Un livre qui se lit vite, où transparait toute la mystique de Michel de saint-PIERRE

Voyez-vous, une maison d'édition se mène comme une autre affaire : budget, contrôle de gestion, compte de résultat, bilan, etc. Mais nous ne vendons pas des boîtes de sardines. Nous avons affaire au plus subtil de tous les arts, et ceux qui prétendent l'exercer ne sont pas souvent des artistes. (chap. 3)
Puisqu'on ne montre plus Guignol aux Tuileries, je regarde les variétés à la télévision. Ou bien une séance à la Chambre. Le vide absolu me rafraîchit les idées. (chap. 2)