The sound of my soul tome 3 sur 4

Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (16/02/2023)
4.29/5   19 notes
Depuis l'incident qui s'est produit au collège et l'injustice qu'il a subi, Mizuki sombre dans la solitude. Se jetant à corps perdu dans la musique, il s'accroche aux prestations qu'il donne au sein de l'hôpital. Mais quand la rentrée scolaire approche et qu'il rentre en seconde année, il découvre qu'il est dans la même classe que Hazuki. Le quotidien s'annonce alors compliqué, car le jeune musicien se sent toujours trahi par sa camarade…

Que lire après The sound of my soul, tome 3Voir plus

Punch !

Yohan Sacré

3.94★ (165)

8 tomes

Nous retrouvons dans ce tome 3 Mizu bien désemparé. Suite à l'incident vécu précédemment, il se mure dans la solitude. Il souhaite devenir plus fort pour mieux résister aux autres, les « valides », qui le houspillent sans cesse. Il travaille le violon avec ardeur et se met à s'entraîner à la course à pied. Mais seul.
« Pourquoi est- ce que tu t'es construit ce... cette espèce de muraille, autour de toi ? » A force de s'isoler, Mizu ne nourrit plus aucune relation sociale. Même les concerts qu'il donne à la clinique auprès des enfants malades ne lui permettent pas de sortir de sa bulle. Et lorsqu'à la rentrée il découvre que Hazuki est dans sa classe, il ne sait plus comment l'aborder.

« du coup le truc motivant, c'est que le monde des artistes se fiche pas mal de savoir si tu as un handicap ou non ! » Natsuki va montrer une voie à Mizu, pour faire en sorte qu'il puisse trouver sa place dans la société. L'adolescent va alors se lancer dans un nouveau projet : composer ses morceaux et aller les jouer en prison.

Au final, un tome vraiment réussi dans lequel on comprend la complexité du passage de l'adolescence pour un jeune souffrant d'un handicap. Les émotions sont tangibles, et Mizu toujours plus attachant.
Lecture et pleine de bons sentiments, The Sound of my soul poursuit sa route vers l'émancipation de son héros, émancipation de son handicap, de son corps, de sa musique mais aussi de la société. C'est plein de bonnes intentions malgré un traitement assez enfantin.

Il se dégage en effet de cette lecture un grand sentiment de joliesse enfantin qui me perturbe pas mal. C'est mignon tout plein, les intentions sont là, mais j'en viens à trouver tout trop simple, trop facile à cause de la narration, alors que ce qui arrive au héros ne l'est pas. L'autrice va vite, trop vite pour moi. Elle survole son sujet, elle ne va pas en profondeur dans ce que ressentait le héros autrefois et dans ce qu'il ressent à présent alors qu'on est à un moment charnière. Ça ne passe pas chez moi.

Je sais que l'intention est de rendre cela facile à lire et de nous montrer un héros attachant mais je peine à ressentir cela pour ma part. Je le comprends dans son mal être mis-à-vis du regard de la société sur les handicapés. Je le comprends dans son choix de se mettre un peu en recul mais aussi son enfin de briser ce 4e mur. J'ai plus de mal avec le discours qui fait presque reposer sur lui la responsabilité de sa solitude, limite en excusant ce que les autres ont fait ou n'ont pas fait. Ce fut difficile à lire et accepter...

En revanche, ça se lit tout seul. J'ai pris plaisir à le voir retrouver son chemin, grâce à la musique et aux rencontres qu'il fait. C'était certes trop rapide, mais j'ai aimé le rôle de ce petit garçon handicapé comme lui qui lui fait comprendre qu'il n'est pas sur la bonne voie et qu'on sentait que ça n'allait pas dans sa musique. J'ai aimé le voir travailler sur lui et avancer, se trouver, trouver sa musique, retrouver une de ses amies et sa famille. Je trouve juste ça vraiment gênant qu'il n'y ait aucun point sur le travail à faire par la société pour l'accepter avec son handicap. J'ai l'impression qu'on est dans cette mentalité japonaise (mais pas que) qui fait reposer l'effort uniquement sur la personne fragilisée et qui laisse la majorité rester insensible et horrible envers les gens différents comme si c'était ça la norme. Ça m'agace prodigieusement et ça me fait pas mal bloquer.

Certes, il y a ces points qui m'ont agacée, mais je dois reconnaître que c'est plaisant de sentir la nouvelle énergie du héros. J'aime le voir jouer, j'aime le voir marcher, avancer. Il dégage vraiment quelque chose le violon en main et les dessins de l'autrice sont tout doux et gentils, ce qui rend la lecture apaisante et entraînante dans l'ensemble.

Akata aime sortir des séries sur des faits de société, sur les minorités souvent invisible. Il se précipite peut-être un peu trop sur ceux-ci, sortant tout ce qui passe au lieu de faire le tri et de mieux sélectionner ceux qui sont les plus marquants. Je trouve ici que nous sommes avec un titre plaisant mais aussi totalement dispensable et pétri d'imperfections entre un ton trop jeune, une narration trop rapide et superficielle et des choix narratifs parfois maladroit, appuyant là où il ne faut pas à mes yeux. Bref, ça se laisse lire, mais ce n'est pas forcément une série que j'ai envie de garder dans ma bibliothèque...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est encore un superbe tome rempli de réflexions et de sentiments forts qui touchent tout le monde. Mizuki nous montre aussi ses réussites et ses échecs, comment il avance, combien c'est difficile, la maladie qui se rappelle à lui et s'invisibilise parfois, mais également les murs de protection que l'on peut finir par dresser soi-même pour se protéger et qui nous change, et nous isole des autres.
Mizuki s'exerce, différentes interactions lui permettent de faire le cheminement de sa vie, il voit aussi des éléments qui peuvent toucher les gens qu'ils soient ou non valides, chacun ayant son histoire. de plus, encore une fois, nous pouvons mettre en avant l'importance de la communication.
Mizuki est au collège maintenant. Il a le courage et l'idée de donner des récitals à l'hôpital, et aussi une super et trop mignonne idée pour recharger les batteries des gens.
Il a un échange très touchant avec un petit bonhomme atteint de la même maladie que lui.
Il est toujours aussi passionné, quand il joue il s'illumine, il a aussi toujours des choses à apprendre et peut compter sur son professeur de musique.
Il va réfléchir à certaines paroles qu'il ne comprend pas sur le coup et demander de l'aide quand il voudra évoluer et s'essayer à autre chose encore.
Au cours, du tome, il va faire progresser sa musique, tenter de nouvelles expériences, faire de la musique avec d'autres personnes, s'intéresser à la composition …
Mais il va aussi se rendre compte qu'à cause de sa désastreuse expérience passée, il a érigé un mur où il s'emprisonne lui-même. Il a fait une erreur compréhensible qui est celle de mettre tout le monde dans le même sac, ici tous les valides, surtout. Son voisin de classe, Hasabe, apportera également des éléments intéressants. Puis il reverra quelqu'un de son passé, Yui Hazuki, sauf qu'il ne saura plus comment lui parler. Elle a ses propres expériences, réflexions, et aujourd'hui elle réussit à plus communiquer. Il reverra également quelqu'un d'autre, handicapé comme lui, mais réussissant à s'entendre avec les valides.
C'est très beau, fort, sensible et touchant. de plus, suite à un reportage, Mizuki va avoir une nouvelle idée à mettre en application. Sa maladie fait partie de lui, a des conséquences, mais elle ne le définit pas. Il est comme tous les adolescents, et cette période où on grandit, fait les premiers choix de vie n'est pas simple.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Au fil des tomes, Mizuki devient de plus en plus attachant, et même en tant que lecteur adulte, ce personnage nous enseigne des leçons précieuses sur la persévérance et la résilience.

Mizuki, est atteint de paralysie cérébrale. Son rêve de devenir violoniste reste sa principale source de motivation, malgré les incertitudes liées à sa santé. La manière dont l'auteur aborde le sujet du handicap est très touchante et inspire le lecteur à réfléchir à ses propres leviers, moteur face au handicap ou situation complexe.

Chaque tome laisse une impression douce et donne envie de s'accrocher à ses propres passions, tout comme Mizuki le fait avec son violon. Dans le tome 3, Mizuki grandit, il se rend compte de ses propres a priori sur les valides qu'il met tous dans le même sac.
J'ai l'impression que cette histoire me donne du courage et de l'espoir pour l'avenir, voir comment Mizuki fait face à tous ces obstacles et savoir que c'est une histoire vraie. C'est réellement inspirant !

critiques presse (1)
MangaNews
11 juillet 2023
The Sound of my Soul reste alors, décidément, une très jolie lecture, qui parvient à évoquer son important sujet avec suffisamment de profondeur et de douceur pour pouvoir toucher tous les âges.
Hazuki : Pourquoi est-ce que tu t'es construit ce... Cette espèce de muraille, autour de toi ?
Mizuki : À la base... C'est vous qui l'avez construit ce mur, pas moi !
Mizuki *Même s'ils n'ont pas de handicap, qu'ils sont apparemment en bonne santé... Les gens peuvent avoir des blessures invisibles à l'oeil nu, des blessures à l'âme... Ça me paraît évident aujourd'hui...*
J’ai pris conscience que si on n’est pas capable de dire ce qu’on ressent, de trouver les mots. On finit forcément par avoir des regrets plus tard. Alors j’essaye tant bien que mal de parler plus souvent, de dire ce que je pense être important.
Cette sensation si agréable, si légère. Comment ai-je pu mettre ces instants de côté ? Alors que la musique était la solution. Son véritable pouvoir est de rapprocher les gens. Mais je ne m’en serai jamais aperçu sans une aide extérieure.
Si ma musique parvient même à émouvoir Hazuki qui n’a pourtant pas connu les mêmes épreuves que moi. C’est qu’elle aussi porte en elle de lourdes blessures, invisibles à l’œil nu.

Lire un extrait