Ikkyu tome 6 sur 6

Wako Miyamoto (Traducteur)Olivier Prézeau (Traducteur)
Vents d'Ouest (15/09/2004)
4.33/5   6 notes
Ikkyu est un célèbre bonze japonais qui vécut au XVème siècle. Fils illégitime de l'Empereur Gokomatsu, il va d'abord renier son rang puis remettre son enseignement en question avant de trouver la sagesse par lui-même. Pour cela il va parcourir le monde, et marquer de son empreinte toutes les écoles bouddhistes du Japon. Puis, retiré loin des monastères et des palais, il attendra sereinement la mort. Son esprit libre et ses préceptes vont profondément marquer le bou... >Voir plus
Que lire après Ikkyu, tome 6Voir plus
Il faut rester bouddha plutôt que d'essayer d'en devenir ne serait-ce qu'une partie. Mais ce n'est pas si simple car un autre moi intérieur fait obstacle.
L'homme est minuscule par rapport à l'univers dans lequel il vit. Et si cet univers c'était toi même ?
Quelle que soit leur beauté, les fleurs sont destinées à se disperser, Qui n'est pas éphémère dans ce monde ? Sans rêver, ni s'enivrer franchissons maintenant les montagnes illusoires.
_ Les bambous plient mais ne rompent jamais... quelle souplesse !
_ C'est peut-être parce qu'il sont vides à l'intérieur !
"Je veux vivre" est une pure incarnation de la concupiscence qui fait naître d'autres désirs... ce qui mène immanquablement vers la souffrance de ne pas pouvoir réaliser ces désirs.