AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pitch-black ten tome 3 sur 3
EAN : 9782811651527
240 pages
Pika Edition (11/12/2019)
3.5/5   2 notes
Résumé :
La ville du bonheur, un piège diabolique aux mains de Clown, un redoutable apôtre de Luna. Momo et Ten y font la connaissance de Goemon, maître artificier aux côtés de qui ils prennent d’assaut la tour centrale pour y combattre le maître des lieux. La cruauté de Clown n’a toutefois pas de limite et, après avoir vaincu Goemon, le missionnaire entame la destruction de la ville. Que répondra Ten à la question posée par l’apôtre au summum de sa puissance : “est-ce que t... >Voir plus
Que lire après Pitch-black Ten, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Et voilà, Pitch-black Ten 3 s'achève avec un troisième et dernier opus qui relève un peu le niveau.

Graphiquement, c'est un titre qui s'avère beaucoup plus nuancé, beaucoup plus dense avec pas mal de jeux de contraste et de lumière : notamment à travers trait éclatant autour d'un personnage au potentiel caché. Les scènes de combats assez démentielles sont très bien traduites dans un découpage efficace et prenant. Bref, ce troisième opus en matière d'action reste le plus élaboré.

On peut noter l'importance de Momo qui n'est plus cantonnée au personnage de demoiselle en détresse pleurnicharde mais finit par acquérir une bonne importance. Certains passages entourant Momo et Ten en deviennent carrément intenses.

Par contre en matière d'intrigue principal, Pitch- Black Ten ne tient pas vraiment ses promesses même si ,étant donné la précédente stagnation de l'intrigue dans le volume précédent , il n'y avait pas réellement de promesses à tenir.

J'ai l'impression que ce titre demeure pour Kenshirô Sakamoto un espèce de coup d'essai prometteur, une tentative de lancer une longue série centré sur un univers teinté Halloween qui aurait peut-être pu se montrer réellement attachant si la série se serait étendue en une dizaine de tomes. Ce n'est pas son premier coup d'essai, l'auteur avait déjà écrit et dessiné une série shonen de 12 tomes appelée Buster Keel mais qui n'est pas restée dans les mémoires a priori tellement la série aurait été un titre shonen sans particularité. Mais j'ai le sentiment que pour ce Pitch-Black Ten, il aurait eu davantage à apporter si il avait su mieux focaliser son rythme entre combat et développement de l'intrigue. Kenshirô Sakamoto a manqué une occasion de réaliser une série shonen qui aurait réellement pu se montrer attractive avec son lot de bad guys grimaçants, son chara-design à la Soul Eater , son petit côté Japon Féodal, son audace quand aux degrés de violence et de morts assez original pour un shonen... Bref, tout ces bons ingrédients sont malgré tout éclipsés par une dynamique de combat qui dévore pas mal de pages et de ce fait empêche l'intrigue de se développer pleinement.

Au final, autant le dire sans spoiler, ce troisième volume ne bénéficie pas d'une conclusion satisfaisante, c'est une porte ouverte... ce qui s'avère d'autant plus frustrant devant la dynamique et l'enjouement dont fait preuve ce dernier tome. Comme si l'auteur mettait toute ses forces dans une ultime bataille mais en oublie au passage de nous raconter au final une histoire.

Que reste t-il de ce Pitch-Black Ten ? Un petit shonen en trois tomes qui peut se lire et dévorer pour sa baston, ses quelques personnages sympathiques , sa galerie de bad guys et son semblant d'univers stylé façon Soul Eater, ou d'Gray-Man. En trois tomes, ça reste une petite lecture sympatoche et parfois jubilatoire devant ses scènes de combats mais Pitch-Black Ten est aussi une série frustrante qui n'est que l'ombre de ce qu'elle aurait pu être davantage. Sa fin ouverte et le propre mot d'excuse de l'auteur en dit long sur ce manga qui ne possédait pas de socle solide quand à son intrigue et ce dès le départ.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Kenshiro Sakamoto (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kenshiro Sakamoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager. Mais depuis plusieurs années, nous nous activons à produire de la bande-dessinée en collaboration avec des auteurs francophones pour proposer des projets inédits.
Dans cet épisode, rencontrez Kenshirô Sakamoto, mangaka japonais, auteur de Buster Keel & Toah's Ark, le livre des Anima (disponibles chez les éditions Kana), mais aussi de Fairy Tail, la grande aventure de Happy (disponible chez les éditions Pika) ! Apprenez-en plus sur son métier, sur les coulisses de ses créations mais aussi ce qu'implique d'être mangaka au Japon et de dessiner pour les lecteurs francophones exclusivement. Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation de Yuki Takanami (Éditrice chez Kana). Nous adressons également nos plus grands remerciements à Shoko Takahashi (Interprète de Kenshirô Sakamoto) & Amaury Detroz (Voix française de Kenshirô Sakamoto).
Retrouvez Toah's Ark chez les éditions Kana : https://www.kana.fr/series/toahs-ark-le-livre-des-anima/ Retrouvez Buster Keel chez les éditions Kana : https://www.kana.fr/series/buster-keel/ Suivez la photographe de Kenshirô Sakamoto : https://www.instagram.com/uzai_gaijin/
N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz BusterKeel Tome 6

Quel est le personnage principal ?

Mippy
Keel
Blue

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Buster keel, tome 6 de Kenshiro SakamotoCréer un quiz sur ce livre

{* *}